Chapitre 2 - Tout est prêt

8 1 0
                                    

14 septembre 2049

Je venais tout juste de franchir le cap des soixante-dix ans, je vivais dans un petit appartement et Sam me rendait visite de temps à autre. C'est un des rares matins qu'un sourire s'affiche sur mon visage. J'avais prévu de partir aujourd'hui, j'y songeais depuis très longtemps. Comme à l'habitude je me suis servi un café, j'ai pris mon journal et je suis allé m'asseoir dans le fauteuil du salon.

J'ai regardé la section des sports puis celle de la nécrologie, il m'arrivait de voir certains visages du passé à cet endroit. Dans ces cas-là je me remémore des souvenirs vécus avec eux. Aujourd'hui je ne reconnaissais personne. J'ai pris la dernière gorgée de café puis me suis dirigé dans la cuisine pour mettre la tasse au lave-vaisselle.

J'ai déposé le journal sur le comptoir, ensuite j'ai écrit un petit mot à Sam et l'ai mis sur la page couverture. Puis j'ai jeté un coup d'œil dans la pièce, tout était en ordre, je crois que cela n'a jamais été aussi propre. Je suis allé à la salle de bain pour me regarder une dernière fois dans la glace et je suis parti.

Dehors le soleil avait pointé le bout de son nez et les nuages s'étaient dissipés. Il me semble que vu de l'intérieur de la maison le temps n'était pas si beau mais j'aimais mieux cette température. Elle a eu pour effet d'augmenter mon enthousiasme. C'est donc avec une humeur de feu que je me suis dirigé vers la gare qui était située dans le Vieux-Québec.

Tous les gens que je croisais avaient le sourire aux lèvres, certains se permettaient même de me saluer, ce à quoi je répondais d'un signe de la tête. Je n'étais plus qu'à quelques mètres de ma destination. J'ai fait les quelques pas qu'ils restaient avant d'entrer dans la gare.

Je suis allé chercher mon billet et je suis entré dans le train, mon wagon était vide mais l'heure du départ n'était pas encore arrivée. Quelques secondes plus tard une deuxième personne est entrée, une femme à peine plus vieille que moi. Elle aussi arborait son plus beau sourire.

Lorsque le train est parti j'ai regardé le paysage défiler par la fenêtre et me suis assoupi tranquillement.

Cet après-midi-là, Sam est venu me rendre visite. Lorsqu'il est entré la première chose qu'il a remarqué c'est le mot que j'avais laissé sur le journal. Il l'a pris dans ses mains et l'a lu.

''Je sais que je t'avais dit que je resterais le plus longtemps possible avec toi mais je dois rompre ma promesse, ma mère me manque tellement, je n'en peux plus d'attendre.

J'espère que tu comprends.

Je t'aime et je suis fier de toi.

Papa xxx. ''

Il s'est effondré en larme. Je ne voulais pas lui faire subir de telles souffrances mais il était trop tard. C'est là que j'ai repensé à ce que je lui avais promis et pourquoi. C'était pour lui éviter de vivre ma peine mais maintenant il va emprunter le même chemin que moi jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus d'attendre...

Il est l'heure de dormirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant