CHAPITRE 12 : Un nouveau départ à Alex

22 3 0
                                    

La tête baissée, les yeux imbibés de larmes, Pierre n'avait qu'un seul mot à la bouche : « PARDON ».

- Pardonne moi Alice. J'ai échoué et aujourd'hui vos enfants souffrent de pas notre faute.

Entre temps, après leur fuite du centre d'accueil des enfants démunis, sans savoir où aller, Fikilé et Joshua montèrent dans le premier bus qui se présenta à eux. Étourdis, ils s'endormir dans le bus. Le bus roula pendant un long moment. Au fur et à mesure, des passagers descendaient à destination. Toutefois, Fikilé et Joshua qui s'étaient assoupis fut conduits jusqu'au dernier arrêt.

- Réveillez vous ! Nous sommes arrivés. S'écria le machiniste tout en tournant sa tête vers Fikilé et Joshua assis au fin fond du bus.

- Où sommes nous monsieur ? Questionna Fikilé.

- Nous sommes à « Alex ». Répondit le machiniste.

« Alexandra » est un quartier réputé pour être le bidonville où il y avait le plus fort taux de criminalité de toute l'Afrique du Sud. Personne ne s'y aventurait sans une raison impérieuse. Les bidonvilles d'Alexandra ressemblent à des mers intérieures faites de toits pourris, de plastiques et de planches défectueuses. Les voies sont si étroits entre les minuscules taudis que, vu des hauteurs, on n'aperçoit qu'une étendue compacte et grise, hérissée ça et là d'antennes de télévision. Fikilé qui ignorait dans quel enfer était-elle descendu, porta Joshua qui dormait toujours. Le poids du jeune garçon de 12 ans semblait lourd et sa sœur avait du mal à le porter. Le machiniste proposa son aide à la jeune demoiselle. Chose qu'elle acquiesça aussitôt. Le machiniste prit Joshua sur son épaule et il les fit descendre du bus, posant les pieds avec précaution dans un mélange de boue et d'excréments. Même ceux qui avaient déjà vu la misère dans d'autres contrées aurait été surpris. Pas obligatoirement par l'immense pauvreté, mais par le choquant contraste avec Sandton si proche. En effet, pas trop loin, dans la verdure des quartiers chics, se dressaient les tours de Sandton City, ville nouvelle, hautaine et orgueilleuse, qui hébergeait le plus grand centre d'affaires de la ville.

- Où viviez vous jeune demoiselle ? Interrogea le machiniste.

Fikilé le fixa quelques secondes. Au moment où elle s'apprêtait à répondre, une larme s'échappa de ses yeux et se posa sur sa joue. Dès lors, le machiniste comprit la peine et le désespoir de la jeune demoiselle. Il lui remit un billet de banque de Rand Sud-africain (monnaie de l'Afrique du Sud) puis il s'en alla. Debout, les larmes aux yeux, tenant contre son sein son petit frère endormi, Fikilé regardait autour d'elle. Il y avait des enfants qui jouaient pas loin d'eux. Un peu plus loin c'était un tas de détritus mêlés aux eaux puantes qui s'écoulaient des toilettes publiques. Elle se posait mille et une questions.
Avait-elle pris la bonne décision ? Joshua méritait-il cette vie là ? N'a-t-elle pas été égoïste en privant son frère d'un avenir meilleur avec le couple Cumelo ?
Perdue dans ses pensées, elle sentit Joshua se détacher d'elle. Ce dernier qui venait de se réveiller, leva la tête et fixa sa grande sœur. Au même moment, Fikilé baissa la tête et son regard rencontrait celui de Joshua. Ce fut un moment intense. Ils n'osaient parler. Chacun essayait de compatir à la douleur de l'autre en silence. Cependant, Fikilé qui se sentait coupable de la présente situation brisa le silence.

- Pardonne moi Joshua !

- Je n'ai rien à te demander grande sœur. Répondit Joshua tout en faisant un câlin à sa sœur.

- Je me sens coupable de te faire vivre cette vie. Renchérit Fikilé.

- Tu n'as pas à te sentir coupable. Certes j'aurai eu une belle vie avec les Cumelo. Mais, je n'aurais jamais été heureux. Tu sais pourquoi ? Parce que je n'aurais jamais supporté de vivre sans toi. Tu es ma sœur. Tu es mon sang. Et ce lien là est indéfectible. Rien et ni personne ne pourra nous séparer. À la vie comme à la mort.

- Merci Joshua ! Merci d'être autant mature ! Je te promets que je me battrai pour t'assurer un avenir meilleur.

- Non Fikilé ! Nous allons nous battre ensemble. Je ne te laisserai pas seule. Je serai toujours là pour te soutenir à ma manière.

Fikilé et Joshua se fit à nouveau un câlin. Mais, cette fois ci, c'était pour sceller leur promesse de rester unis quoiqu'il advienne. Leur lien de sang et l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre était une force pour eux. Il n'y avait rien qui vaille l'affection qu'ils se portaient. C'est ainsi que tous deux décidèrent de construire une nouvelle vie à Alex et de faire fi du passé. Ils se rendirent dans un bistrot qui était à quelques kilomètres d'eux. Là-bas, ils trouvèrent à l'entrée, une femme à la trentaine révolu qui se tenait debout.

- Bonsoir madame ! S'il vous plaît, pouvez-vous nous aider ? S'adressa Fikilé à la jeune dame.

La jeune dame se décala de l'entrée du bistrot et emmena les frères Brown hors du bruit qui retentissait dans le bistrot.

- Bonsoir ! Que puis-je faire pour vous ?

- Je suis Fikilé et lui c'est Joshua, mon frère. Nous sommes nouveaux dans ce quartier et nous ne savons pas où passer la nuit. Déclara Fikilé.

- Enchantée ! Moi, c'est Brenda. Mais, que faites-vous ici ? Et où sont vos parents ?

Sans détour, Fikilé raconta toute leur histoire à Brenda. Cette dernière fut affectée par leur vécu et elle proposa à Fikilé de les héberger le temps de trouver une solution favorable. Les jours passaient, Fikilé et Joshua commencèrent à s'habituer à leur nouvelle vie. Sept jours s'étaient déjà écoulés. Fikilé et Joshua passaient leur journée à errer les coins et recoins du quartier afin de trouver un job à faire pour subvenir à leurs besoins. D'habitude, les blancs ne venaient jamais à « Alex ». Donc, les habitants étaient surpris de voir Joshua. Toutefois, ils se montraient accueillants envers eux. Les portes des autres taudis s'ouvraient à eux lorsqu'ils n'avaient rien à manger chez Brenda. Souvent, les vendeuses de rue leur offraient des beignets en échange de leurs services. En effet, Fikilé et Joshua aidaient quelques fois les vendeuses de rue à vendre lorsque les clients débordaient. Un soir, pendant que Fikilé regagnait le bistrot de Brenda, elle fit la rencontre d'un homme assez mystérieux sur son chemin. Une rencontre qui allait encore bouleverser sa vie et celle de Joshua.

QUI ÉTAIT CET MYSTÉRIEUX HOMME ?
DANS QUELLE MESURE SA RENCONTRE AVEC FIKILÉ ALLAIT-EllE BOULEVERSER SA VIE ET CELLE DE SON FRÈRE ?

À SUIVRE...

Merci 🙏 de bien vouloir voter en cliquant sur l'étoile et de laisser vos avis et remarques en commentaire.
Abonnez-vous à mon compte pour ne rien rater des prochains chapitres ❤️

Liens de Sang Où les histoires vivent. Découvrez maintenant