Chapitre I Ma catchole (2cv)

452 1 0
                                    

Comme je suis de nature pressé, j'ai voulu comme la plupart des jeunes de mon âge obtenir rapidement le permis de conduire. Et je l'ai eu pour mes dix-huit ans.

Je savais que cela m'aiderait à obtenir ma liberté. Pouvoir aller n'importe où avec qui je veux... Voir mes copains, partir avec eux n'importe où, loin !

Étant situé seulement à trois quart d'heures de la mer Méditerranée, c'était l'occasion pour moi de partir avec mes amis faire des virées à la mer.

Et quoi de mieux l'été que de partir entre potes à la mer par des petites routes de campagne en 2cv débachée, à l'air libre.

Mes parents en avaient acheté une il y à quelques années plus tôt, et l'avait faite retaper pour qu'elle soit en bon état de fonctionnement. Le moteur d'origine battait de l'aile alors mon père avait eu l'idée de le faire remplacer.

Le garagiste de l'époque, nous avait proposé un échange pour passer le moteur de 2cv2 à 2cv6, donc plus puissant. Il faut savoir que la 2cv était la voiture la plus lente en France. L'écran du compteur affichait 120, et c'était la vitesse max. Mais souvent la voiture ne les atteignait pas. Plutôt les 100 - 110 km/h avec un bon vent dans le dos et en descente...

Avec ce nouveau moteur de 2cv6 de modèle Diane (le modèle au-dessus de la 2cv) la voiture dépassait les 120 km/h pour atteindre parfois même les 130 km/h. Mais ce n'était pas pour faire de la vitesse. Puis dès qu'il y avait une personne qui montait à bord la deudeuche se mettait en version escargot. 🐌

Elle était belle ma catchole... d'un bleu ciel éblouissant, avec ses jolis phares rectangulaires qui éclairaient très mal la nuit. Si vous la chargiez trop, vous éclairez les arbres... mais pas trop la route, bref une beauté et une simplicité à conduire.

Pas de fioritures a l'intérieur, des sièges pas confortables du tout. De la toile tendue par des tendeurs en caoutchouc par en-dessous. donc un confort très primaire. Et puis, à l'arrière de la voiture, la banquette avec sa fameuse barre de fer cachée juste en-dessous au milieu et qui ne se voit pas, mais qu'on ressent de suite à la moindre bosse pour le(a) passager(e) du milieu.

Dernière chose, après avoir évoqué les performances et le grand confort, l'utilisation et sa fréquentation spécifique l'été, qui veut que tout le monde y monte dedans, la bâche escamotable ! Si on retire les deux attaches de chaque côté devant, la bâche en toile épaisse du même bleu clair s'enroule comme par magie pour laisser vos têtes à l'air libre. Le bonheur ! Elle vient alors se ranger derrière la banquette arrière sur la toute petite toile qui fait office de plage arrière, et par la même occasion obstrue la visibilité de la lunette arrière. Il faut donc rouler à l'aide des rétros extérieurs. Pas top !

Le levier de vitesses de la 2cv et sa boule noire toute ronde est très particulier. Il n'est pas placé verticalement et au plancher comme toutes nos voitures actuelles mais horizontalement, et traverse l'habitacle pour rejoindre directement la boîte à vitesse sous le capot.

La boîte à vitesse compte 4 vitesses plus la marche arrière. Toutes les vitesses sont inversées. Pour passer la première il faut tirer le levier vers l'arrière et à gauche et pousser vers l'avant et à gauche pour la seconde. La troisième il faut tirer tout droit vers l'arrière. Et la quatrième vers l'avant et à droite. Pour la marche arrière, il faut tirer le levier en arrière et vers la droite, donc emmerder un peu le passager. 🙂

Dernier point, sa suspension. Le châssis de la 2cv est certainement celui qui tient le mieux la route, sauf euh... le reste ! Je m'explique. La deudeuche est aussi l'une des voitures les plus légères, environ cinq cent kilos. Citroën a développé des suspensions tellement souple qu'à la moindre bosse, dos d'âne autre, toute la carrosserie bouge sauf le châssis, c'est à dire le plancher où tout est reposé. De ce fait si vous donnez un grand coup de volant ou prenez un virage rapide l'habitacle de la 2cv va se tordre, comme si la voiture partait en tonneau, mais le châssis lui accroche à la route.
Impossible donc que la voiture se retourne.

Voilà pour ces termes techniques. Tout ça pour vous dire que le plancher de la 2cv à part les sièges est totalement sommaire vide et tout plat. Donc on peut facilement faire du pied à son voisin. Si vous placez une bouteille d'eau, ou quelque chose qui roule c'est perdu ! Vous ne la retrouverez pas à la même place.

Parfois ça donne le mal de mer lorsque la voiture tangue...

Et bien justement attachez correctement votre ceinture, ah pardon, si vous êtes assis à l'arrière n'en cherchez pas il n'y en a pas ! Je vous emmène de suite à bord de ma 2cv, direction mon histoire !

L'auto-stoppeuseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant