05/2026

22 2 0
                                    

Le porte parole du gouvernement annonce les résultats du référendum peu après vingt heures. Il remercie la population pour sa participation même si elle s'avère très décevante. Le OUI l'emporte avec  vingt et un pour cent des voix, le NON stagne à douze pour cent, l'abstention dépasse les soixante cinq pour cent. Après les formules de politesse il nous confirme que des changements de structure s'effectueront au plus tard en fin d'année, vers le mois de décembre. Enfin, la France pourra s'ancrer véritablement dans le troisième millénaire. Les citoyens ont très bien compris l'urgence d'éliminer les freins qui empêchent le pays d'abandonner définitivement sa position d'état providence ainsi que l'importance de supprimer des échelons de collectivités inutiles, sources de dépenses exorbitantes. Les départements et les communes seront abandonnés au profit des régions, des métropoles et des communautés de communes. Les nouvelles dispositions constitutionnelles permettront d'accélérer la décentralisation, la déconcentration des pouvoirs et le plus important d'acter la délégation d'une partie des compétences dévolues aux collectivités territoriales vers des entités privées. La France deviendra un véritable état régalien.

En premier lieu le mot " INDIVISIBLE" sera supprimé de la constitution permettant de libérer l'énergie des régions moteurs en leur accordant plus d'autonomie. Les principes d'entraide et de péréquation seront abandonnés au grand dam des territoires gangrenés par l'ultra conservatisme. Ces nouvelles collectivités territoriales accéderont au statut d'état fédéré comme en Allemagne. Les grandes entreprises françaises auront un siège attitré aux conseils des territoires qui les concernent directement.

En second lieu, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du vingt six août mille sept cents quatre vingt neuf sera supprimée du bloc de constitutionnalité selon les vœux d'une partie de la société traditionaliste alliée de circonstance avec certains groupuscules féministes. Quant au gouvernement il prétexte que la France n'est plus un empire colonial.

Pour finir, les lobbies financiers attachés à l'état français soucieux de la sauvegarde de l'environnement font savoir qu'ils sont très satisfaits de ces nouvelles orientations structurelles, elles permettront une transformation plus fluide, plus réactive, plus transparente des territoires. Ces changements majeurs se traduiront rapidement sur le terrain par des investissements importants sources d'un nombre conséquent d'emplois nouveaux. Le chantier est vaste mais l'horizon dégagé.

Le serveur éteint l'écran de télévision. Une bande de joyeux lurons s'anime autour du zinc. Le plus costaud interpelle le barman :
_ Edgar, tu nous remets une tournée.
Le plus petit hurle :
_ Faites sonner l'irreductible, happy hours !
Soudain il me regarde droit dans les yeux et s'approche de moi en me pointant du doigt :
_ Monsieur
Me dit-il légèrement éméché.
_ Êtes vous coupable ? Si oui rassurez-vous toutes vos prières sont inutiles, vous n'êtes pas le prochain sur la liste !
Puis il éclate d'un grand rire communicatif et retourne vers ses collègues. Il se remet à crier :
_ Que l'on joue l'adieu aux braves. Que l'on condamne les innocents ils ne sont pas en affaire !
Dans le bar tout le monde est hilare. Je finis mon verre lentement en profitant de leur bonne humeur puis je m'en vais. Une fois dehors la ville s'étend devant moi avec tout ses possibles. Je regarde l'heure. Il est vingt et une heures douze. Je réfléchis. Mon rendez-vous est à vingt et une heure quarante. De Bastille à Bercy. Ça joue. Je préfère effectuer la balade à pied car en ce moment les agents de sécurité sont sur les dents comme lors des jeux olympiques de Paris 2024. Comme aurait dit Pierre Bourdieu " ils rejettent l'autochtone dans l'indignité ". Les caméras en plus.

History OvOù les histoires vivent. Découvrez maintenant