Un mois après avoir récupéré Opportunity Maya était toujours à travailler dessus. Elle n'avait pas pu consacrer autant de temps qu'elle l'aurait voulu au petit robot car elle avait évidement d'autres obligations sur la station. Avec Dean, Travis et d'autres cosmonautes de la station 19 ils avaient érigé un puit de forage près de l'endroit où elles avaient trouvé les hématites un mois auparavant.
De son côté Carina était beaucoup prise au laboratoire.
En réalité, en ce moment elle était beaucoup partagée entre le laboratoire et la serre.-"nous avons fait ça sur Terre, il suffit d'injecter une bactérie pour pouvoir fixer l'azote. Il faut juste ne pas se tromper sur les quantités. Nous avons fait le test avec un trèfle. Mais nous ne pouvons pas nous nourrir de trèfles" fit Carina à Vic et à Inarra, une autre laborantine.
-"oui mais pour la nitrogenase nous avons essayé plusieurs combinaison et à chaque fois il y en avait trop ou pas assez" répondit Inarra
-"je peux voir vos résultats ?"
-"oui bien sûr"
Inarra avait passé l'ordinateur à l'italienne pour qu'elle analyse les données.
-"il n'y a rien qui vous choque ?" Demanda Carina
-"... non..."
-"Vic regarde ça..."
Sa biologiste était venue et avait regardé les résultats à son tour.
-"vous avez injecté de Bradyrhizobium japonicum dans un arbuste ?" Demanda Vic en se tournant vers Inarra
-"oui c'est ça, et à chaque fois l'azote ne tient pas"
-"merci Vic..." Commença l'italienne. "ma spécialité première n'est pas la biologie mais la médecine et pourtant je peux affirmer avec certitude que le Bradyrhizobium japonicum est adapté uniquement pour les plantes légumineuses. Les bactéries pour les arbustes sont des actinomycètes comme le Frankia. C'est normal que l'azote ne tienne pas"
-"oui les fixateurs symbiotique, tel que les rhizobiums, sont des bactéries qui vivent en association avec les plantes légumineuses. La fixation de l’azote intervient alors au niveau d’organes appelés les nodules, qui se forment au niveau de la racine de la plante. C’est le cas du Bradyrhizobium japonicum, qui est une espèce de nodosité que l’on retrouve sur les cultures de soja." Précisa Vic à Inarra
-"Dans les nodules, s’effectuent les échanges symbiotiques entre les racines de la plante et les bactéries : les fixateurs symbiotiques se nourrissent de composés carbonés libérés par les racines ; en contrepartie ils fixent le diazote de l’atmosphère et le rendent disponible aux racines sous une forme assimilable. Ces micro-organismes sont capables de fixer jusqu’à 300 Unités d’azote par an. Cependant leur action est limitée aux cultures légumineuses" termina l'italienne.
-"et les actinomycètes?"
-"les actinomycètes du genre Frankia, sont capables d’entrer en symbiose avec des plantes actinorhiziennes telles les aulnes, les argousiers, et autres types d’arbres ou d'arbustes." Répondit Vic
-"donc nous pouvons réessayer mais avec des rhizobiums ?" Demanda Inarra
-"oui et avec un peu de chance, d'ici quelques mois, nous seront en mesure de cuisiner des legumineux"répondit Carina
-"pourquoi personne n'a fait le rapprochement avant que nous n'utilisons pas le bon réceptacle pour tester cette bactérie ?"
-"nous avons découvert ça sur terre il n'y a pas si longtemps, ce qui m'étonne c'est que personne ne vous ai transmit cette information. Vous devez avoir beaucoup de germes et graines cryogénisés"