Chapitre 2 - La rentrée en 6ème

10 4 14
                                    

Les vacances d'été se sont très bien passées. J'étais stressée mais j'avais hâte en même temps pour ma rentrée en 6ème.

C'est aujourd'hui. Je vais découvrir mon nouveau collège. Il n'y aura que les 6ème de présents aujourd'hui, pour nous laisser une journée afin que l'on puisse s'habituer à notre nouvel établissement.

Mon amie Ilana me rejoint à l'intérieur du collège, accompagnée de son père. Moi, je suis venue avec ma mère.

Je me tords les mains dans tous les sens. J'ai peur. J'espère qu'Ilana et moi on sera dans la même classe...

Ils appellent Ilana. Elle est en 6ème 6. Ils m'appellent. Je suis aussi en 6ème 6.

Ilana se tourne vers moi avec un sourire. Je lui souris en retour.

- On est dans la même classe ! chantonne-t-elle.

- C'est génial ! je m'exclame, quasiment en même temps.

Nous éclatons de rire. Ils finissent l'appel des 6ème 6, et j'embrasse ma mère.

- Bonne journée, ma chérie.

Je lui adresse un signe de la main.

- A ce soir !

- Je viendrai te chercher.

Je me range avec Ilana, et nous montons les étage vers notre classe. Tout le monde s'assoit, à la place choisie. Ilana est à côté de moi.

- Bonjour à tous, commence notre professeur principal.

Il fait l'appel. Un léger rire suit mon prénom dans la classe, car le prof a bégayé. Il n'est pas au courant. Je soupire, mais ne dit rien.

Il nous parle du collège, des matières (notre professeur principal est prof de sport ; et je déteste le sport), nous lisons le règlement dans notre carnet de correspondance.

Comme nous avons commencé vers 9h00, la cloche sonne pour annoncer la récréation du matin. On se lève tous et on sort dans la cour.

- Je n'aime pas tellement ce prof, je souffle à Ilana.

Elle sourit.

- On se soutiendra en sport !

Elle non plus n'aime pas le sport.

- Oh oui ! On risque d'en avoir bien besoin !

Je ris. Ma rentrée en 6ème s'est bien passée.

******

La matinée s'est déroulée sans encombres. J'aime beaucoup le self, où nous nous trouvons, avec Ilana, en ce moment même. Il est petit et il est rapidement rempli, donc, mais il est chaleureux et agréable.

Pour l'instant, je préfère largement le collège à l'école primaire. J'ai bien l'intention de reprendre à zéro, et d'effacer les mauvais souvenirs. Mais malgré la présence d'Ilana, une absence irremplaçable me serre le cœur. Celle de ma meilleure amie, Juliette. Elle a changé d'école car elle est dyslexique. Je commence ma troisième rentrée sans elle, mais je ne me remets toujours pas de son absence. Elle ne sera plus jamais dans le même établissement que moi. Je pleure mentalement. Mon cœur est brisé.

Ilana me sort de mes pensées.

- Tu as vu Katie de notre classe ? Elle se croit supérieure à tout le monde !

- Oui je l'ai vue. Elle m'a regardée de haut en bas, comme si elle jugeait ma tenue ; j'ai eu l'impression d'être un déchet !

- Pareil ! s'esclaffe Ilana. Et le prof m'a appelée Elena, grogne-t-elle ensuite.

- Tout le monde a rigolé au mien, je soupire. Je ne sais décidément pas quelle situation est la meilleure !

- On va refaire nos identités ! Ariane pour toi et Elena pour moi !

Je pouffe.

- C'est sûr !

Lorsque nous sortons du self, nous discutons, puis la cloche sonne l'heure de retourner en classe. Ilana rentre avant moi, et je la suis. Nous nous asseyons, et les cours commencent.

******

Lorsque je sors de la salle de classe où nous avons passé deux heures, je croise le regard d'un garçon de ma classe, qui m'observe sans s'en cacher. Il s'appelle Luc, je crois. C'est le gars populaire et qui embête les cours. Le genre de personne que je n'apprécie pas particulièrement. En plus, il a un an de plus que nous, ayant redoublé sa sixième.

Ses yeux bleus sont sombres. C'est avec un mauvais pressentiment que je sors du collège. Et qui m'accompagne jusqu'au lendemain.

Si tu pleures sous la pluieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant