Une semaine plus tard, j'ai encore quelques traces de mon intervention de samedi. Je rejoins Marlisa chez Jeanne après mes cours et nous partons dans un petit café prendre un chocolat chaud. Je suis venue tous les jours pour m'assurer qu'elle aille bien, on se connaît maintenant beaucoup mieux.
Son visage a retrouvé de l'éclat et dévoile une peau douce halé et ses yeux ont un contour net, ayant repris une couleur normale, qui encadre des perles noisettes. Son petit nez lui donne un charme enfantin et j'ai pu remarquer une faussette au coin de ses lèvres quand elle sourit, ce qui ne se produit pas souvent. Elle a un cruel manque de confiance en soi et j'ai l'impression de me voir moi, il y a sept ans, quand je venais de rentrer au collège.
J'avais un an de moins que les autres, j'étais petite et potelée, je me sentais mal. L'impression de ne pas être à ma place, d'être différente, jugée à chaque instant, je sais que tout le monde l'a ressenti une fois dans sa vie.
Je la regarde boire rapidement la boisson dans sa tasse, qu'elle tient fermement. Je ne peux détacher mon regard de sa mèche châtain qui tombe devant ses yeux puis qu'elle remet en place d'un geste précis et rapide de la main. Je n'ose pas mettre le sujet sur la table de peur de lui rappeler de mauvais souvenirs, mais je dois lui demander. Je doit lui demander pourquoi elle ne rentre pas chez elle, si elle connaissait cet homme, si elle se souvient de quelque chose, si ... J'ai trop de questions. Elle me donne l'impression que je connaîs tout d'elle à travers nos discussions des précédents jours, mais je ne connais rien, rien de ce que je veux savoir en tout cas. Elle reste mystérieuse et innocente derrière sa tasse, sous ses vêtements trop grands prêtés par Jeanne. Elle esquive le sujet parce qu'elle sait les vraies raisons de tous ces moments passés ensemble.
J'attends qu'elle ai fini pour me racler la gorge, comme si je m'apprêtais à parler devant une assemblée. Elle me dévisage.
《 Marlisa ... Tu sais ce que je veux te demander.
- Non. 》 Mais si tu sais très bien.
Je soupire sans le vouloir et regarde à travers la baie vitrée. Les gens finissent leur journée de travail et se précipitent dans l'escalier qui mène au quai du métro en face, le soleil aux lueurs orangées se reflète sur les vitres des magasins annonçant les prochaines démarques, les cerisiers alignés de la place de Jacobin livrent leurs derniers fruits. La fin de l'été a une certaine chaleur légère que j'aime, un petit air agréable.
Je m'abandonne à l'agitation de la rue quand mon téléphone sonne. Je décroche et reconnaît une voix familière.
《 Jeanne ?
- J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle ...
- Qu'est ce qu'il y a ?
- Mon patron veux me muter dans le Nord pour quelques mois ... C'est mon poste ou cette mutation.
Je sors du café en laissant Marlisa seule pour quelques instants. Cette mutation, c'est ce qu'il ne fallait pas. Elle commence à peine à prendre ses repères que déjà on va la changer d'environnement.
- Et pour Marlisa ?
- Justement. Mon appart' va être occupé par la personne qui va me prêter le sien dans la ville où je vais aller, une sorte d'échange. Il faut lui trouver un nouveau foyer.
- Je m'en charge. Merci pour tout Jeanne. 》
Le petit son quand elle raccroche me fait comme un coup dans le coeur. Il faut que je trouve une solution.
Je reviens déterminée dans la salle où Marlisa m'attend, toujours sur sa chaise. Je lui fait signe de venir et laisse un pourboire avant de l'emmener vers un banc sur la place. Elle a le dos voûté et ses jambes tremblent à chaque fois qu'elle sort dans la rue, son regard me fixe désespérément dans l'attente d'une question. Je ne peux pas la laisser seule dans la ville, je suis pratiquement sûre qu'elle n'a pas de famille ou qu'elle n'a pas envie de la retrouver.
VOUS LISEZ
Couleur mortelle [Réécriture]
Tiểu Thuyết ChungLa société n'est plus ce qu'elle était. Votre vie ne tient plus qu'à un cheveu, une couleur cuivrée, une couleur mortelle. Le monde se construit désormais sur la beauté, le physique ayant prit le pas sur la Raison. 《 Que votre beauté illumine l'aven...