Encore un nouveau voyage ?
L'agence n'en a pas marre de m'envoyer aux quatre coins du globe pour les séances photos ? Pourtant, j'ai demandé des vacances, pas un nouveau contrat...
En Finlande en plus. On a fait le shooting de la collection Automne/Hiver à Stockholm l'année dernière... Pourquoi j'y retourne ? Je me souviens qu'il y faisait moins huit mille... J'aurais préféré partir pour les Bahamas !
— Hugo, arrête de bouder! m'interpelle Stéphanie, assise sur le siège à côté. On arrive bientôt.
Nous n'avons pas le même sens du mot "bientôt". Lorsqu'on posera nos bagages à Inari ce soir, il sera presque onze heures . J'ai dû ouvrir Google Maps pour savoir où cela se trouvait exactement.
Non, mais je pars un mois complet... depuis quand les contrats durent-ils aussi longtemps?
— J'aurais le droit à des vacances en rentrant ?
Ma question surprend Stéphanie qui sursaute dans son siège.
— Je te le promets. Je n'ai pas eu le choix, la saison est parfaite là-bas pour combiner plusieurs shootings en même temps. Ensuite, je te laisserai profiter d'un peu de repos.
— T'as intérêt...
Je sors mon téléphone de ma poche, branche mes écouteurs dessus et les enfonce dans mes oreilles. J'enclenche l'album des From North to South. Ce groupe très connu est en tête des classements musicaux à chaque parution d'un nouveau titre. J'ai même eu la chance de les rencontrer lors de leur dernier concert avec leur ancien manager. Mémorable. Je me laisse bercer par le son pop rock et active le Wifi. Je scrolle sur les réseaux et recherche quelques photos pour savoir à quoi m'attendre. La plupart des clichés affichent de la neige. Les paysages polaires et désertiques me donnent des frissons. Je continue de parcourir les sites et songe à ce qui m'attend là-bas...
J'espère qu'il y aura du réseau... Sinon en tête à tête avec les pingouins et les lapons, je vais trouver le temps long.
Je profite des longues heures que j'ai devant moi pour partager ce début de voyage avec mes abonnés. Certaines améliorations dans les avions rendent ma vie plus facile et l'accès à internet à bord est vraiment appréciable. Je poste plusieurs photos en story et leur propose de découvrir ma destination. Je reste secret sur le contenu de mes contrats et ne poste que très peu de photos résultant de mes shootings en eux-mêmes. Néanmoins, je m'amuse à me filmer pour des défis débiles et ma communauté adore ça. Les vingt milles personnes qui me suivent sont friandes de ce genre de contenus. Quand je constate le nombre qui contribue financièrement et m'envoie de l'argent par ce biais, je suis toujours surpris. Mais ma notoriété n'est plus à faire et c'est aussi grâce à elle que j'enchaîne les contrats. Le mannequinat, c'est tout ma vie. Depuis tout petit, je baigne dedans car mon père est à la tête d'une agence très influente dans le milieu.
Mon image est aussi ma source de revenu, c'est pour ça que les réseaux fonctionnent si bien pour moi. Mais comme partout, je choisis ce que je veux montrer, les facettes plus personnelles sont précieusement protégées.
Après un long arrêt à Helsinki nous reprenons un vol pour Ivalo au nord du pays. À peine installé dans mon siège, la fatigue m'emporte. J'ai trop tiré sur la corde ces derniers temps. Mon repos n'a pas été assez réparateur et enchaîner sur un nouveau contrat avec un si long voyage n'arrange en rien mon état.
Une légère secousse me réveille et je relève doucement mon bandeau sur mon front. Mes paupières papillonnent, et la voix de Stéphanie me tire définitivement du sommeil.
— Nous arrivons d'ici cinq minutes, m'informe-t-elle.
Il fait nuit dans l'habitacle. Mes yeux s'acclimatent à la lumière tamisée et douce de l'intérieur. Une hôtesse apparaît à côté de mon manager et nous demande d'ouvrir les stores. Une lumière vive me surprend alors que je coulisse trop rapidement le rideau vers le haut.