Depuis l'absence de Kaeloo, le bateau était particulièrement silencieux. Plusieurs changements ont été aperçus : Moignon recommençait ses gaffes et semblait perdu, de plus, il trouvait ses tâches plus ennuyeuses. Coin-Coin était moins bavard. Mais c'était M.Chat qui avait le plus changé. Il était plus solitaire, plus insupportable, plus colérique, plus malheureux et moins compréhensible. Il s'énervait tout le temps, prenait ses repas seul et ne parlait plus à personne. C'était Coin-Coin qui subissait le plus sa colère, notamment depuis que Kaeloo l'avait supplié de retourner la voir, chose que M.Chat n'avait pas digéré. Il arrivait que parfois la nuit, il pleurait et se lamentait en dormant.
Ils cherchaient toujours le trésor. Seulement, il n'était plus motivé. La seule chose qui l'incitait à continuer était le contenu. Or, l'idée de pouvoir offrir un bijou à Kaeloo et gagner son amour lui réchauffer le cœur.
Leur voyage se finit au large d'une île dont le fond était occupé par une grotte en forme de crâne. Ils jetèrent l'ancre, descendirent à terre et inspectèrent les lieux. Une immense forêt succédait la plage. Ils quittaient la dune et pénétraient dans la futaie.
- Dites, capitaine, où on va chercher le trésor ?
- Dans la grotte, là-bas. Répondit le chat en désignant le crâne rocheux.
- Ça fout les pétoches ! Remarqua-t-il
- Selon les légendes, ce crâne renferme des malédictions, ce qui a découragé tous les pirates.
- Vous n'avez pas peur, capitaine ?
- Ce n'est une malheureuse malédiction qui va m'impressionner ! Répliqua ce dernier.
Ils continuèrent leur route à travers les bois en direction de la masse rocailleuse, veillant les alentours pour éviter les dangers qui étaient anormalement absents. Ils arrivèrent sur place et fouillèrent les lieux. Ils trouvèrent, au centre de la grotte, une croix tracée sur le sol, ce qui surprit M.Chat.
- Une croix ? C'est vraiment bizarre ! Remarqua-t-il.
- Qu'est-ce qu'il y a de bizarre, capitaine ? Demanda Moignon.
- C'est trop facile : il y a une croix tracée sur le sol, et il n'y a eu aucun danger à combattre ou à éviter.
- Et alors ? Où est le problème ? C'est cool parce que c'est plus facile. Comme ça, pas besoin de se fatiguer !
- Tu es la personne la plus stupide et la plus feignante au monde, casse-noisette ! S'il n'y a pas de danger, ce n'est pas normal !
- Alors on fait quoi, maintenant, Monsieur-je-sais-tout ! S'énerva Moignon.
- Primo, tu me doit le respect, casse-noisette ! Je suis le capitaine et c'est moi qui prend les décisions et qui te paye. Secundo, tu me parle sur un autre ton. Et tertio, tu ne m'insulte pas et je te déconseille vivement de recommencer si tu veux pas mourir, t'as compris, casse-noisette ? Menaça M.Chat en saisissant Moignon par le pan de son T-shirt.
- Compris, capitaine ! Répondit-il en voyant l'expression menaçante de ce dernier.
- Je l'espère pour toi. Dit-il en le lâchant. Qu'est-ce qu'il y a ? Ajouta-t-il, furieux en entendant Moignon marmonner dans sa barbe.
- Si Kaeloo était là, vous ne m'auriez jamais parlé comme ça ! Cracha-t-il au capitaine.
A l'évocation de Kaeloo, M.Chat sentit son cœur s'alourdir. Une profonde tristesse se lisait dans ses yeux qui se remplirent de larmes et une horrible dépression se peignit sur son visage. En voyant le capitaine dans cette état de détresse, Moignon se sentit honteux d'avoir ramener le souvenir de la grenouille, sachant que M.Chat y était très sensible. Mais ce dernier pensait justement à elle en cherchant une décision et repensait au plan qu'il s'était établie : trouver un bijoux pour l'offrir à Kaeloo !
- Bon, on va quand même prendre le trésor ! Décida M.Chat.
- Z'êtes sûr, capitaine ? Demanda Moignon, hésitant.
- Sûr ! Mais il faudra être prudents, moussaillons !
- Oui, capitaine !
- En attendant : Creusez ! Ordonna-t-il.
Ils obéirent et creusèrent la terre avec les mains. Au bout d'un moment, ils s'arrêtèrent et sortirent un immense coffre avant de le poser sur le sol.
- J'examinerai le coffre plus tard, on rentre.
Il prit le coffre avec Coin-Coin pendant que Moignon surveillait les alentours. Ils remontèrent sur le bateau, levèrent l'ancre et partirent.
Sur le vaisseau, Moignon demanda à M.Chat :
- Dîtes, capitaine. Pourquoi vous avez trouvé bizarre le fait que cette chasse au trésor soit trop facile ?
- Je te l'ai dis, casse-noisette. Il y avait une croix de dessinée sur la terre et il n'y avait aucun danger. Or, étant donné que nous cherchions sur cette île un trésor d'une valeur inestimable, on aurait dû avoir du fil à retordre. Les rumeurs disaient que cette île protégeait le trésor avec des malédictions, des choses suffisamment horribles et effrayantes pour décourager tous les pirates.
- Quelles choses horribles et effrayantes ?
- Des monstres, paraît-il, ou des pirates plus puissants. Je sais pas.
- Et qu'est-ce qu'il y a dans ce coffre ?
- De tout ! Des pièces d'or, des bijoux, des pierres précieuses ...
- Ouah ! Donc, ça vaut le coup. Normal s'il y a beaucoup de danger, alors.
Il resta à la barre en parlant de ce qu'il s'achèterait avec ce trésor pendant que M.Chat descendait à la cale avec le coffre. Il voulait l'examiner et, par la même occasion, trier tous les bijoux pour trouver le plus beau joyau pour Kaeloo. Il entra dans sa cabine, s'installa sur son lit et regarda le coffre. Il s'aperçut que ce dernier était doté d'une serrure.
- Et moi qui me plaignais de ne pas avoir d'obstacle ! Ironisa-t-il à haute voix.
Il reprit la carte qu'il gardait constamment sur lui. Il remarqua sur le parchemin quelques lignes qu'il n'avait jamais vu :
Le trésor est caché sur une île maudite surmontait d'un crâne rocheux. Cependant, la clé de ce coffre se trouve sur une autre île, il faut une autre carte pour la trouver !
En lisant ce texte, le visage de M.Chat s'assombrit. Il n'arriverait jamais à s'en sortir. C'est à croire que tout le monde veut, par tous les moyens, l'empêcher de conquérir Kaeloo. Il remonta sur le pont et ordonna à Moignon :
- Mets le cap sur l'île la plus proche, casse-noisette !
- Oui, capitaine ! Répondit-il en obéissant.
Pendant plusieurs jours, ils naviguaient en direction de l'île la plus proche. Là, dans une auberge, un vieil homme leur avoua qu'il a donné la carte à un manchot empereur, il y avait très longtemps. M.Chat, Moignon et Coin-Coin quittaient les lieux et repartaient en mer, à la recherche du pingouin qu'ils avaient attaqué quelques semaines plus tôt.
VOUS LISEZ
Si on jouait aux pirates
FanficUn pirate solitaire s'arrête dans un bar pour recruter des matelots. Il est froid et cruel ! Mais est-il aussi cruel qu'il paraît ? Y a-t-il une chance pour qu'il devienne enfin aimable ? PS : Désolée pour la couverture à l'envers ! C'est mon ordi q...