Le Repas

6 2 1
                                    

Le soir venue, c'était l'heure de manger pour les officiers et le capitaine. Ils mangent avant tout le reste de l'équipage. La tradition veut que ce soit un matelot qui les servent et ce soir là c'était moi qui avait était appelé pour leur servir à manger.

C'était le capitaine Achab lui même qui m'avait désigné puis demander de venir en bas pour le repas de ce soir. J'entrais dans la salle à manger où je vis une grande gamelle au milieu d'une table de marbre blanc sur laquelle elle s'appuyait sur quatre pilier de laiton dorée avec des gravures représentant une baleine. Dans la gamelle il y avait une dinde, sûrement une des dindes que nous avions embarquer.

Je saisis un grand couteau et une fourchette, et commença à couper le morceau de viande. Achab était assis en face de moi et me souriait sûrement car j'avais l'air stressé et qu'il voulait me rassurer. Stubb et Flask eux me regardaient étrangement comme-si j'étais une bête de foire. Je coupais la carcasse et leur servi à chacun à manger, une ambiance froide semblait s'être installée sur la table, Stubb ne regardait que son assiette, parfois il souriait sûrement qu'il devait penser à ses blagues. Flask lui ne regardait que son assiette et engloutissait sa nourriture. Starbuck lui regardait tout le monde avec sourire comme-si c'était ses enfants qui mangeaient avec lui, le pauvre devait pansé à sa femme et ses enfants. Seul le capitaine Achab était le plus bizarre, il regardait dans le vide et à la fin du repas il déclara seulement en prenant sa pipe : « Merci jeune homme et Starbuck appelait les harponneurs et... jeune homme... vous pouvez vous servir avec les harponneurs. »

Je souris et m'apprêtais à échanger les assiettes quand Stubb m'attrapa le bras violemment.
« Lui avez vous prêtez de l'argent ? » me demanda-t-il.
« Non Monsieur » lui répondais je
« Êtes vous un parent ? » me demanda l'officier Flask.
« Non ... enfin pas que je le saches... » dit-je en riant nerveusement.

Une fois les officiers sortis et la table débarrassés, je sortis prendre l'air sur le pont. Je m'avançai vers la proue du navire où je humais l'air marin du soir. Regardant le reflet de la lune sur l'eau et je vis au bout au loin, sûrement de l'autre côté de l'océan une forme blanchâtre semblable à un croissant

 Regardant le reflet de la lune sur l'eau et je vis au bout au loin, sûrement de l'autre côté de l'océan une forme blanchâtre semblable à un croissant

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

C'était sûrement lui, Moby Dick. J'avoue que sur le moment la fascination m'avait envahit. Je continua ma balade pour oublier ceci et je m'appuyais sur le bord du bateau quand j'entendis une voix derrière moi:
« Il est là ! » je me retournais puis je vis le capitaine Achab.
« C'est quoi ton nom jeune homme ? » me demanda-t-il.
Sur le moment je n'avais point répondu, il se leva vers moi et je lui déclara:
« Je m'appelle Ismaël... »
« Ismaël, fils d'Abraham et cette égyptienne... » me répondit -il.
« Cela fait un moment que je n'ai pas feuilleté la Bible »

Il me souriait puis il me souhaita bonne chance pour ma première baleine, je le remercia et je partis en bas pour me couchait et réfléchir à cette discussion.

Moby Dick, la Baleine Blanche.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant