Déjà le matin dans les deux maisons l'ambiance et les invités ne manque pas .
Chez Moussa
Ma mère ne tiens plus en place depuis l'annonce du mariage et aujourd'hui c'est pire elle fait des va et viens des appels par si par la .
la maison est bondée de monde on dirait que. C'est elle la marié.--maman c'est moi le marié pas toi
--tais-toi et va vérifier si le bijoux de famille va bien
--maman..
--et pour quoi tu es toujours habillé
--tu veux que je sois nu
--non soubhanala bilan ki moh rew rk ( tu es impolie )
--Alors quoi..??
--Mani ga dem teumbeul
--teubeul nak ay Aminta Baçant
--boma koh wakhateh ma ouy ( tu le répète je te massacre) tu ne sais pas qu'on peux te rendre impuissant
--ah j'y vais begou ma kouma yakal,(je ne veux pas qu'on gâche ma soirée)
_______chez koura______
--Allô baby
--je t'ai dis que je préfère l'autre surnom ishh
--désolé
--t'inquiète toute mes félicitations Madame T****
--c'est officiel ??
--bien sûr am ga djeukeur bou beau bou am tiass ak thiathia tiass (tu as un marie super )
--(rire)tu ne change pas toi
--alors ba pareh ga grand combat bi ( t'es prête pour le grand combat)
--quel combat?
--Ya lekk avance dagay beureh deh
--ne me fais pas regretter mon choix
--il n'y a plus de retour en arrière
--mon dieu sauve moi
-- dieu est avec moi à tout et dis aux vieux de faire vite et de t'amener
Après cette appel j'ai su que je suis de dans jusqu'au cou et il n'y a plus de marche arrière.
MAMAN DE KOURA : MA FILLE chéri c'est marié ma fille a grandit ( dit-elle avec les larmes aux yeux en entrant dans ma chambre)
--maman arrêt de pleurer s'il te plaît
--je peux pas m'en empêcher mais ma fille est tu prête pour ta nouvelle vie j'espère que tu ne me décevra pas
--non maman ne t'inquiète pas ta fille c'est bien conservé
--je suis rassuré car je ne supporterai pas la honte d'entendre que ma fille est une fille passe partout
--ne t'inquiète pas maman
Après quelques minutes de conseils de comment s'occuper de son ménage et les arsenal qui vont avec ( bine bine, thiouray, noisette, parfum ,menottes, huile ....)
--Hum maman comment tu connais tout ça.?
--(rire) il me reste quelque astuce je ne suis pas vielle hein
À tout à l'heureMon dieu c'est la panique total après le départ de maman que vais-je faire le jour qui devrait être le plus beau jour de ma vie deviens le pire .
Les griots et les bongos mane sont déjà là.
Griots : kou niemeh naga takhaw kou ragal naga daw Koura migui niew dall seneu kaw
Ana gniko begg awo yaye niarel tanta
Moussa doula sétane gafi niaw(dala begg) ya yore filingam mou yor da filing dalay téral) ......Malgré l'ambiance je stress à mort et ma copine essaye de me détendre mais niett il est presque 20h toutes les invités se sont rassemblés sur la cour de la maison et j'étais au milieu couvert d'un (seur rabal) et les vieux commencent avec leurs conseils et leurs indications (je crève de chaleur moi la dedans accélèré un peu )...
_______
Nous sommes sur la route plus la voiture accélère plus mon cœur va plus vite mon dieu que va t'il se passé.
Malheureusement pour moi nous sommes arrivé à la maison avec ma tante(badiéne ) ma copine et quelques cousines .
Après le lekk lakhh le seuleu meunteh et les louanges le moment que je redouté le plus est arrivé.Badiéne :tout le monde sortez s'il vous plaît il est l'heure de rentrer
--no Badiéne laisse les resté
Moussa:no laisse les rentrer oubien tu veux faire comme lac de guerre ( dagay rasou)
J'ai souris mais à l'intérieur je paniqué grave .
Badiéne il ne reste que nous trois je vous laisse je dors dans la chambre d'amis demain matin je viendrai prendre le drap.
***Sénégal vraiment cette tradition est un peu bizarre qu'on se disent la vérité on t'attends devant la porte de ta chambre en chassant ce qui va se passer derrière la porte le (soutoura) n'existe plus et l'islam interdit le pratique du labaane alors pourquoi OK continue de le pratiquer *???* qu'en pensez-vous ??
VOUS LISEZ
choc choc
Romansaentre amour et trahison, drame et romantisme ,ou même déception et désespoir qui va s'en sortir les choses deviennent difficiles quand l'être aimer n'est pas tjrs celui qu'on crois connaître Se sentir trahis et venant d'une personne cher est le pire...