Dans la soirée, l'équipage était déjà parti se coucher mais Will décida de rester sur le pont.
La mer était calme, et le ciel nocturne était dégagé. La lumière blanche provenant de la pleine lune et des étoiles se reflétaient dans l'eau qui composait l'immensité du royaume de Neptune.Will ferma ses yeux et respira l'air frais de la nuit.
Ce paysage lui procura un tel sentiment de tranquillité et d'apaisement qu'il ne pensa plus à ses problèmes. Il avait du mal à l'admettre mais il se sentait plus chez lui nulle part ou n'importe où d'autres qu'à Port-Royal. Et il ne s'était plus senti aussi bien depuis des mois. La dernière fois remontait sûrement au moment où Jack fut sauvé de la potence et qu'il le savait en sécurité à bord du Pearl. Sans savoir pourquoi, il se sentit peiné. Des pas se reprochaient et il ouvrit doucement ses paupières. L'homme de ses pensées le rejoignit et posa ses avant-bras sur la rambarde de son navire.
«- Tu es encore debout ?
- J'cherchais du rhum.
- Et t'en a trouvé ?
- Disons qu'une certaine personne a perturbé ma recherche. »L'homme au tricorne releva les yeux d'ébène vers le ciel. Quelques secondes passèrent sans que personne ne prenne la parole. Pourtant, Will avait une question qui le perturbait depuis un certain temps.
« - Tout à l'heure vous sembliez surpris quand j'ai mentionné Beckett. Comment l'avez-vous rencontré ? »
Jack s'approcha de Will, si bien que leurs coudes se touchaient et que son visage n'est plus qu'à quelques centimètres de celui du noiraud. Malgré la forte odeur de rhum qui dégageait de sa bouche, le cœur du jeune pirate s'accéléra.
« - Tu veux vraiment savoir ? Dit-il en articulant comme à son habitude. »
Il fît tout son possible pour ne pas perdre les moyens et hocha la tête.
« - Ça c'est passé il y a longtemps. À ce moment je n'étais pas encore pirate. Je l'ai rencontré à Calabar. Nous avons donc fait connaissance. Quelques mois après, il m'a proposé un accord dans lequel je serai capitaine d'un navire. Mais dès qu'j'ai su qu'il s'agissait de transporter des esclaves, j'ai refusé. Après quelques mois, il envoya Mercer me chercher et m'emmena dans son bureau. Il m'engagea pour que je puisse trouver une île où se trouvaient des trésors égyptiens. À mon retour en Angleterre les trois esclaves à bord manquaient et le navire était endommagé.
- Qu'est-il arrivé aux esclaves ?
- Je les ai laissés partir. J'ai menti à Beckett, en lui racontant que l'esclave ne voulait pas me montrer le chemin, qu'on s'était ensuite fait attaqué et que les esclaves s'étaient enfuis à bord d'une chaloupe. Je ne suis pas sûr qu'il m'ait cru et il m'a demandé de le rembourser en conduisant deux cents esclaves au Lord Penwallow. Il m'avait dit que mon retour il me vendrait son navire, le Wicked Winch, à un shilling. J'ai donc accepté.
- Vous avez condamné deux cents personnes juste pour un navire ?!
- Figures-toi que je les ai libéré. Mais il s'avère qu'il avait envoyé une flotte pour me suivre à la trace. Quand ils se sont aperçus que les esclaves avaient disparu ils me mirent aux fers. Ils ont ensuite découvert que des bijoux d'argent et des pierres précieuses de Kerma étaient cachés dans la cabine. Quelques jours plus tard il s'est chargé lui-même de me marquer au fer rouge. »Pour accompagner son récit, il souleva sa manche droite qui dévoila sa cicatrice en forme de « p ».
« - Il s'est ensuite vengé en faisant feu sur le Wench. J'ai réussi à rejoindre le bateau en feu, ce qui l'a fait croire que j'ai sombré au fond de l'océan avec le navire.
- Et quelle marque as-tu laissé sur lui ?
- Une marque ?
- Il m'a dit que c'était plus profond et douloureux qu'une brûlure. »Son regard se perdit aussi loin parmi les petites étoiles scintillantes qui nageaient sur cette toile peinte de bleu nuit.
« - Nous avions eu une relation avant que je n'apprenne pour le commerce d'esclaves.
- Une relation ?
- Tu f'rais mieux de dormir, si tu veux m'battre demain. »Le forgeron le regarda partir dans sa cabine. Sa curiosité envers cette ancienne relation n'était pas satisfaite. Il était déçu que Jack ne lui en dise pas plus mais respecta tout de même ce choix, après tout ils se connaissaient depuis peu de temps et il n'était sans aucun doute pas assez proche de lui pour lui demander de telles choses.
Il pensait que son capitaine était une personne agissant pour son propre intérêt mais ce récit prouvait le contraire.
Il avait, jadis, haï Jack pour avoir menacé les jours paisibles et monotones de sa douce Elizabeth, mais à présent ce n'était plus le cas.
L'amour et la haine ne sont séparés que par un mur de glace fin, mais élevé, infranchissable, mais destructible.
Ce mur devenait coupant, glissant, pour les personnes qui essayaient de le gravir, quand bien même, il arrivait que certaines personnes réussissent à faire preuve de sincérité. En effet, les sourires en coin de Jack, ses regards brûlants, ainsi que son récent récit, semblaient faire fondre la glace petit à petit tel un petit amas de neige sous les premières rayons du printemps.Je devrai plus penser à Elizabeth qu'à lui. Et puis c'est un pirate ! Et un homme ! Mais est-ce vraiment ce qui importe ?
Toutes ces question restaient rangées dans un coin de sa tête pendant que de nouvelles faisaient surface et perturbaient son sommeil. Il refusait d'essayer d'y répondre car au fond de lui, il savait qu'il allait sûrement découvrir une chose qu'il préférerait ignorer, comme une douleur passagère qui allait guérir avec le temps. Seulement, il ne savait pas que chaque instant de plus passé sur ce navire vieux et sombre, menaçait le coffre où il gardait inconsciemment ses sentiments enterrés, d'être découvert.
C'est, avec la tête remplie de questionnements inquiétantes qu'il s'endormit.
VOUS LISEZ
À bord du Black Pearl [BxB]
Fiksi PenggemarLe grand capitaine Jack Sparrow ne sait plus ce qu'il désire ? C'est pourtant ce qu'indique son compas légendaire... ou ce qu'il n'indique pas. Le retour d'une personne l'aidera-t-il à trouver son cap ? L'histoire se passe au tout début du deuxième...