Front : Walter
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de décrire notre monde interne... cela dit, si on va dans ce sens-là, je ne vois pas non plus l'intérêt de décrire les Siders (alters). Le plus important, c'est d'exprimer notre vécu par rapport à la Multiplicité dans un style purement subjectif et d'y poser des questionnements philosophiques ou éventuellement apporter de l'aide par rapport à des situations précises. Quand je lis un Journal de Système qui décrit inlassablement les caractéristiques physiques de ses alters, je me dis "oui et alors ?" parce que sincèrement et avec le plus grand respect que je puisse exprimer (ça n'est pas fameux, je l'accorde), j'en ai strictement rien à foutre de savoir qu'untel a les cheveux bleus alors que machin a des oreilles de chat et que bidule aime bien manger des sandwitch au fromage fondu. Si je me permet d'écrire cette réserve, sachez que j'ai également ce sentiment quand je lis notre propre Journal avec ses fiches de présentation. Je n'en vois pas l'intérêt. Cela dit, force est de constater que les autres Siders (alters du système Delta) aiment ça... je suis le seul dans ce cas. Parfois, j'arrive à voir nos fiches de présentation comme les descriptions des protagonistes d'un roman : nous écrivons ici nos pensées mais aussi, parfois, nos aventures alors il peut être pertinent de vous expliquer plus en détail qui nous sommes. J'imagine que c'est pareil pour la description du Wonderland. Non seulement je vais m'en servir pour expliquer brièvement ce que sont les innerworld dans un cadre de Multiplicité ainsi que mon avis à ce sujet (on n'a pas à émettre de jugement sur ce fait, ça serait comme critiquer le bleu qui serait bleu... absurde, cela dit, vous comprendrez mieux ce que je veux dire en lisant directement la partie concernée).
Je m'excuse par avance mais je préfère utiliser mes propres connaissances plutôt que lire un article mieux écrit à ce sujet car j'ai déjà expliquer de quoi il s'agit dans le 1er Journal en me basant sur des paroles mieux sourcées que mes propres hypothèses... je sais qu'actuellement, il reste indisponible mais je suppose que ça ne sera pas éternellement le cas. Je ne voudrais pas faire un doublon, c'est ennuyeux alors je tiens à m'excuser pour les approximations. Certaines sont délibérées, cela dit... je préfère simplifier le propos pour être compris par le plus grand nombre plutôt que de rester entre initiés, surtout que je ne vous conseille pas de lire des Journaux écrits par des Systèmes si vous êtes une personne sensible notamment concernée (donc vous-même une Personne Multiple). J'ai expérimenté de laisser les Persécuteurs s'exprimer, ça se passe bien la majeure partie du temps car on se doit d'assumer leurs propos quelqu'ils soient... cependant, un accident peut arriver et ça n'est agréable pour personne.
Innerworld : Qu'est-ce que c'est ?
L'innerworld est tout simplement la représentation mentale du Système. Il s'agit d'un lieu généré par notre esprit qui a pour vocation d'accueillir les alters au repos. Chez certaines personnes, il n'y a rien du tout et chez d'autres, l'innerworld paraît plus réel que la réalité. Toutes les configurations existent et je dirais même que certaines Personnes Singlets ont également un monde interne, qu'il ait été généré par la méditation ou qu'il revienne régulièrement en rêve. Je ne sais pas s'il faut conseiller aux Systèmes de travailler sur leur innerworld ou le contraire... dans certains cas, le monde interne peut aider à réguler certains aspects de la Multiplicité mais d'un autre côté, le cerveau peut automatiquement y stocker des souvenirs traumatiques. Ainsi, ce lieu censé représenter un refuge peut aussi se retourner contre vous avec un sentiment d'y être enfermé ou en tombant justement sur des souvenirs désagréables inappropriés. Je me demande si c'est la faute de l'innerworld, cela dit : ne serait-ce pas arrivé avec ou sans l'espace mental ? L'innerworld est souvent métaphorique, il incarne physiquement des sentiments et peut-être qu'il rend plus réel certaines émotions mais peut-être ne les génère-t-il pas lui-même ? N'importe qui peut créer un refuge mental, comme je l'expliquais plus haut, il s'agit d'une branche à part entière de méditation et nous pouvons aussi le comparer aux techniques de Palais Mental pour travailler sur la mémoire, deux outils puissants pour canaliser son esprit. Bon ou mauvais, le choix de travailler votre monde intérieur ne revient qu'à vous et si vous avez la chance d'avoir un bon suivit psychiatrique / psychologique, ce serait plus sûr de ne pas faire ça tout seul.
VOUS LISEZ
DELTA II Journal d'un Système
Não FicçãoIl est temps... temps de poursuivre et temps d'offrir à ce Journal un résumé digne de ce nom. Je suis fatigué, je n'ai plus envie de faire ça. Pourquoi suis-je le pillier de ce Système ? J'ai laissé tomber égoïstement pour tous, j'ai repris pour eux...