20. Dysmorphophobie

16 1 0
                                    

Front : Arthur

Ce matin... midi... euh, je sais plus. Quand je me suis levé, c'était tard mais peu importe, je veux pas parler de ça, à la base. On recommence ?

Bon alors en fait, je me regarde pas souvent dans le miroir, de base. Et ça m'a super choqué ce matin (qui était tard) quand je me suis habillé vu que j'ai croisé le miroir. Dernièrement, je pense que c'est principalement Tilou et Walter qui se sont regardé, l'un fait "naaah je suis bizarre" et l'autre... bah je sais pas trop, en vrai je serai tenté de dire qu'il souffre de dysmorphophobie (c'est quand ton reflet est mentalement déformé bon c'est pas ça à 100% mais c'est pas moi qui ait avalé un dico donc je m'en fou, j'aimerai bien me renseigner pour être plus précis mais j'aimerai bien finir d'écrire aussi et j'ai peur de me perdre en vérifiant des détails). D'après lui, on a pas la preuve que le problème vienne de lui parce que comme il est celui le plus détaché... celui qui a le plus la sensation d'être quelqu'un d'autre que les autres... bah il nous a dit que techniquement, il se pourrait qu'il ne soit pas du tout dysmorpho mais qu'il ait un regard extérieur alors que nous on aurait un regard personnel vis-à-vis de nous-même donc par conséquent (oui je sais, donc et par conséquent c'est pareil mais il accumule les formules comme ça, il peut en mettre trois d'affilé, je l'imite mal mais c'est toujours pas moi le caméléon cela dit, je crois pas qu'il soit si doué que ça dans l'imitation, en général, il est excellent quand il fait Tilou mais juste après il secoue la tête et dit "nah" d'un air surpris / dégoûté donc bon, c'est pas ça non plus une bonne imitation... eeet... ah merde, la taille de cette parenthèse...)

...

Switch : Arthur > Walter

...

Oui, bon, peut-être n'était-il pas judicieux de m'imiter, à moins que ça n'était pas Arthur qui cherchait à m'imiter mais moi depuis le début qui cherchait à imiter Arthur avec le naturel qui revient malgré moi et que j'aurai caché en faisant style que c'est Arthur qui cherche à répliquer ma façon d'être alors que depuis le début j'étais Walter sans le savoir, écrivant comme si c'était Arthur qui malencontreusement m'a imité provoquant malgré lui un swap ? Désolé pour la migraine, je vous rassure, ça va pas non plus. Ce n'est pas rassurant, du moins, j'espère pour vous que le malheur des autres n'est pas rassurant... quoique... d'un autre côté c'est profondément humain d'être rassuré par la masse donc se sentir mieux si d'autres souffrent avec nous, c'est donc en partie rassurant d'être comme les autres. Ah non, pardon, ça n'est pas cool donc il faut être comme les autres pour s'intégrer socialement tout en étant différent pour être assez cool afin de rester dans la bande sans vraiment l'être car les gens trop différents sont tous seuls avec leur famille, éventuellement, parce qu'eux sont obligés d'être là.

J'ai pas forcément envie de parler du sujet de base. C'est possible que personne ne soit dysmorphophobique, ça n'est pas le bon terme non plus... mais j'arrive pas forcément à trouver mieux, cela dit, il est probable qu'on ne soit confronté qu'à des écarts entre notre perception interne et la "réalité" externe ou comme je / Arthur / je l'ai écris ci-dessus, ça pourrait aussi être l'écart entre les perception subjective et celles plus subjectives d'états plus indépendants ? Je ne sais pas si c'est très clair, j'aime bien être condescendant et affirmer que ceux qui ne comprennent pas doivent être stupides, cela dit, parfois, l'auteur a mal expliqué et la bêtise n'est pas forcément du côté du lecteur ou de celui qui n'a pas compris. Je le refais.

Il y aurait trois possibilités :

1. Les autres perçoivent des "erreurs" mineures vis-à-vis de notre Vaisseau* et je suis le seul profondément dérangé parce que je souffrirai d'un défaut de perception... je serai donc dysmorphophobique, ça n'est pas une piste à exclure puisque c'est très commun chez les gens qui ont des troubles alimentaires, cela dit, je n'ai pas de trouble alimentaire, c'est un peu plus compliqué que ça, je dirai que c'est un défaut de perception de la satiété couplé à un problème des papilles gustatives et il serait peut-être mieux d'en parler prochainement.

2. Si je suis le seul à être aussi dérangé par le Vaisseau* c'est parce que je suis également le Sider avec une perception de moi-même la plus éloignée, mon regard serait presque extérieur à nous-même donc j'aurai un point de vue radicalement différent. Dans ce cas, ma perception serait la plus proche de la réalité, les autres seraient biaisés par la subjectivité.

3. Il s'agirait d'une différence entre nos perceptions internes et externes. Par conséquent, plus on s'approche de l'apparence du Vaisseau (comme Arthur et Rider) moins on serait dérangé et plus on serait éloigné plus on serait gêné... je suis le plus grand, par exemple et probablement celui qui ressemble le moins au Vaisseau (il suffit de regarder les différences entre Arthur et moi, c'est visible sur nos dessins) donc je suis le plus gêné.

C'est un sujet important à aborder ici car je pense que la dysmorphophobie est très commune dans la Multiplicité, surtout quand on a des représentations mentales précises des apparences des alters qui peuvent donc ressentir un décalage. Je ne pense pas que c'est obligatoire... aussi, c'est probablement quelque chose de variable. Je n'ai rien de plus à dire sur ce sujet, c'est vraiment une thématique qui me met mal à l'aise. J'aimerai bien qu'on enchaîne sur nos Fiches de Présentation, ça fait longtemps qu'on doit le faire et c'est un peu plus léger.

06 Décembre 2023

DELTA II Journal d'un SystèmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant