Du latin December , le mois de décembre est le premier mois de l'hiver dans l'hémisphère nord et le premier mois de l'été dans l'hémisphère sud.C'est exactement durant ces moments que la gaieté du sable chaud de pakha me manque.
Comme une tradition , au mois de décembre,
bons nombres de personnes se prêtent à une évaluation de leur année, en se disant qu'ils auraient du faire plus ou se lamenter du fait qu'ils aient rien entrepris .
Moi,je fais partie de ces gens.Pendant quatre années hors de mon pays, à me tuer , à me décarcasser, mis à part ce terrain que j'ai acheté à l'insu de ma mère, je n'ai absolument rien réalisé.
J'étais en pleine rêverie quand la cloche de l'église me tira de mon sommeil.
Le bâillement avait pris le dessus sur moi , ces temps-ci je ne dors plus suffisamment, le stress me rumine. Des nuits blanches, je ne peux plus compter combien j'en ai fait. De plus, il fait un bon bout de temps qu'un rêve bizarre tronque mon sommeil.
En effet , je rêve de tomber dans un trou où yaye Fanta m'a bousculé par mégarde.
En parlant d'elle , elle m'a envoyé cinq bouteilles de Safara * avec des gris-gris devant me rattacher à Loucar à jamais.Je ne sais pas ce qu'elle lui trouve vraiment.
D'ailleurs, d'après Ramatoulaye, elle a commencé à dire aux gens de faire des duouas parceque dit elle son goro* lui a promis de l'amener à la Mecque.
Au risque de ne pas détériorer la situation, j'ai préféré lui dire la vérité, si même, Théo avoue s'être mal comporté et veux que je devienne sa femme, chose que j'ai bien sûr refusé.
*****
Chère famille,
Si un jour vous serez en possession de ce petit bout de papier insignifiant,cela voudrait dire que mon cœur a cessé de battre , mes larmes ont cessé de couler , mais surtout ne vous inquiétez pas, car j'aurais acquis ma pleine liberté.
-À toi ma petite princesse, mon alter ego , je sais que tu m'en voudras et tu te poseras pleines de questions sans réponses. C'était une petite erreur et je t'ai pardonné le même jour où ce mot grotesque s'est échappé de ta bouche .
Je sais au plus profond de mon être que tu n'as jamais voulu m'insulter.
J'ai fait pleines de sacrifices, mais celle-ci est de très loin la meilleure.
Tu sais , au sein de chaque famille se trouve une personne devant fracasser le mur de la pauvreté, de la naïveté, de la marginalité, j'ai choisi d'être cette personne. Ne m'en voulez pas, j'en suis pas fière, peut être que je regrette. En tout cas , la morale de cette histoire laissée derrière moi devra te servir de leçon. Tu es belle , courageuse , intelligente, mais le plus important pour moi est que tu sois toi-même.
Chère petite sœur, ne laisse pas cette petite voix aiguë, si ambiguë te prendre dans ses filets.
Mon ange , malgré notre différence d'âge moindre , j'ai su t'inculquer toutes les bonnes choses que j'ai reçu de ma grand-mère.
Ne lui en veux surtout pas, elle en est pour rien , veille plutôt sur elle .
-A vous mes champions , vous êtes mes préférés,vous n'avez cessé de me rendre fière.
De grâce restez comme vous êtes.Si vous tenez à ce que je sois toujours votre grande sœur adorée, soyez une équipe,croyez en votre potentiel.
À toi khassim , j'ai été témoin de cette atrocité que tu as vécu , ce n'était pas contre toi si j'ai insisté pour que tu fasses le concours te permettant d'intégrer le prytanée militaire de Saint louis, au contraire, je savais dès ton jeune âge ce que tu valais . Là au moins je suis sure que tu es loin des prédateurs et bien en sécurité. Ne me déçois pas petit frère.
-À toi mon amour , pardonne moi d'avoir à t'infliger une telle douleur.
Tu es l'homme le plus courageux que j'ai connu dans ma vie . Je suis impressionné par toi de jour en jour.
Continues sur ta voie , vas-y fonces , là haut je suis sûr qu'un jour tu seras compté parmi les les plus grands réalisateurs de films du monde.
Meissa , si jamais ce jour arrive, je serai là, tout près de toi . Tu aurais juste à toucher ton cœur pour sentir ma présence, cher petit frère.
( Avant de faire ses adieux à sa mère, Kadouche, a sauté beaucoup beaucoup de lignes. De plus , ça se voit qu'il lui manquait les mots idéaux, c'est la partie la plus illisible, la plus sombre à force de gommer et réécrire et verser des larmes dessus.)
VOUS LISEZ
Au dernier virage
AdventureKadouche est une jeune femme de 23 ans. Née au sein d'une société inégalitaire, d'une famille modeste et très problématique, elle va tenter de se définir par rapport aux autres. L'absence d'une figure patriarcale,chamboule toute sa vie . Ainsi , d'...