Les ponts ont été coupés,mais au moins elles vivaient désormais une vraie vie auprès de leur mamie.La force pour les renouer , kadouche n'en avait pas encore.Pour elle,sa mère est décédée.Ramatoulaye et elle vivaient certes inconfortablement pour des raisons qu'elle a su toujours garder pour elle . Par contre elles recevaient de l'amour en permanence de la part de leur mame Marame. Quelle brave femme! se disait - elle.
A la différence de plusieurs de ses petits enfants, elle voyait en cette femme dont la démarche courbée ne faisait qu'amplifier la beauté,une réussite incarnée. En effet , quelle femme survivrait à la trahison de son mari pour une autre et pouvoir élever elle-même ses six enfants dans la droiture, la solidarité, l'amour de soi sans n'avoir jamais eu à se plaindre?Toutefois,<<le berger a bon dressé,alimenté son troupeau, y'en a toujours certains qui sortent du convoi.>>
- votre mère vous aime bien ,sachez le seulement,elle ne peut pas se permettre de revivre ce qu'elle a vécu dans son enfance. disait mame à ses petites filles.
- Mais mame pour tout le respect que je vous dois , je vous connais assez bien pour savoir que si tu étais à sa place ,mon petit frère aurait été suffisamment protégé pour subir cette atrocité.En plus , de quoi réellement se plaint elle , tu t'es assez bien occupée de tous , donc qu'ils aillent s'en prendre à la personne qui les a abandonné,rouspétait Kadouche dans un ton presque colérique. Delà,comme elle s'y attendait,pour toute réponse,elle n' eut droit qu'à
- Il fut un époux et père formidable pour ses enfants. Toi par contre tu poses trop de questions, Toi par contre, tu dois du respect à ta mère, qu'elle soit la pire personne au monde , elle est et restera quand même ta mère.Oh que si! Je le vois venir, si tu n'évacue pas cette colère qui germe en toi,vraiment je plains ta vie.Étant donné qu'il se fait tard je préfère vous raconter l'histoire de Khali Ndiaye .
Oui ,c'était dans ses habitudes d'esquiver une histoire réelle,son histoire pour raconter une histoire presque insignifiante du chanteur de leur époque mais après tout,nous étions toujours ravies de l'entendre en parler avec des éclats de rires.
Pourquoi reprocher à l'Homme d'être pédant quand on sait que c'est dans sa nature? Soit il tente par tout moyen de le cacher ,soit il en abuse. En effet,comme tout enfant, il arrivait que pendant les récréations,des groupes se soient formés mais devinez la discussion autour ?
Si certains se vantaient de leurs nouvelles chaussures , d'autres,épatées par leurs habitations grandioses,belles au sein desquelles un papa et une maman jouent leurs rôles à la perfection,kadouche ressentait toujours un pincement au cœur.
Néanmoins,tout le monde enviait la fierté ,l'amour qu'éprouvât Mame à son égard. Elle s'en rappelle toujours ,sentiments mitigés entre pleurs et rires mais elle se rappelle de cette fois où en pleine marché ,sa mamie se disputa avec une vendeuse pour des slips qu'elle voulait acheter à Ramatoulaye. Mais, eut connaissance du prix, elle répétait avec dédain <<C'est ici où se passe les choses , baisses tes paupières et dis à cette femme combien je t'en ai achetée à la friperie visiblement à un prix égal au tier de ce qu'elle demande.>>
Choquée, était kadouche ce jour car elle avait tellement honte de constater que les paires de toute une ruelle du marché se soient pointés sur elle et sa mamie.
Effectivement,elle aussi avait de quoi être fière dans sa vie. Que puisse t'on demander de plus quand une même personne joue à la perfection le rôle des parents.
Mes mots se seraient épuisés, mon encre terminée, mes idées refoulées, si j'aurais cherché à vous décrire la femme presque parfaite qu'était Mame,cette personne irréprochable qu'elle pouvait être.
Dame de fer, femme fière, fière mère.
Linguère mère,aux fochettes captivantes , au tatouage motivant, à la démarche redoutable.
Femme guerrière, une guerrière au labeur incandescent.
Femme forte,femme de l'ombre.
VOUS LISEZ
Au dernier virage
PertualanganKadouche est une jeune femme de 23 ans. Née au sein d'une société inégalitaire, d'une famille modeste et très problématique, elle va tenter de se définir par rapport aux autres. L'absence d'une figure patriarcale,chamboule toute sa vie . Ainsi , d'...