Six ans plutôt, celle pour qui ces douas sont récitées, pleurait sa grand-mère.
C'est vrai , à l'annonce d'une mauvaise nouvelle, chacun a sa manière de s'exprimer. Les uns rient, puis pleurent; d'autres cherchent sur qui se défouler. La fille de Yaye Fanta elle, était une madeleine.Le trente-et-un du mois de Mai en 2018 en plein milieu du ramadan, alors qu'elle était au lycée en train de faire un devoir d'espagnol, Kadouche ne pouvait se passer de regarder le flash de son téléphone qui sonnait.Cependant,il lui fallait terminer son devoir.La pauvre, elle qui croyait que c'était un jour normal comme tant d'autres et que son téléphone sonnait comme à ses habitudes.Tout fut illusion quand un nouveau appel retentit pour lui annoncer la terrible nouvelle.
Ne lui en voulez pas. C'est pas la première personne à perdre un être cher , j'avoue , mes les itinéraires de vie sont pas les mêmes. Elles venaient encore une fois d'être des orphelines. Elle qui rêvait d'amener sa mame à la Mecque, elle qui rêvait de partager son premier salaire avec elle. Elle s'est tellement sacrifiée, pour ses enfants, pour ses petits enfants, dommage que l'on ne découvre la valeur d'une personne qu'après sa mort.
Ce jour-là, Kadouche qui,auparavant n'avait jamais fait du auto-stop l'avait fait.
Mais comme on dit , les gens veulent faire du bien , mais ils ne le peuvent pas malheureusement,au moins si tu dragues jusqu'à rencontrer une personne vraiment en détresse, tu esquives, même si c'est la première fois que tu dois rentrer bredouille.
Et oui, elle était tombée ce jour-là sur un chasseur pensant qu'il avait trouvé sa proie du jour . N'en pouvant plus de son attitude, elle lui fait signe de s'arrêter car c'était hors de question qu'il sache où elle habitait.
Elle essayait de cacher ses larmes, mais n'importe où elle passait les gens la regardaient. La distance semblait se foutre d'elle , plus elle marchait, plus elle se redoublait.
A son arrivée, elle remarqua des voitures de luxes, des grandes dames tentant de cacher leurs larmes plutôt leur hypocrisie derrière leurs lunettes. Pourtant, ces mêmes gens n'avaient jamais daigné se déplacer pour une visite de courtoisie de son vivant . Que des hypocrites !
Dans la foulée, elle s'est directement dirigée dans la cabane où elle trouva sa mère pleurer sous l'épaule de sa grand mère. Elle a ses défauts certes mais elle reste sa mère. Elles restèrent à ses côtés jusqu'à la fin.
Sachant qu'elle ne pouvait pleurait sa grand-mère toute sa vie, elle s'est résignée surtout lorsqu'elle s'est placée dans la peau de ceux qui n'ont pas connu leurs parents, ceux qui sont morts sans réaliser le rêve d'avoir des enfants, ceux qui ont été trop tôt abandonnés.
Elle a ainsi réitéré sa foi en Dieu, lui qui fournissait à sa mame cette lumière avec quoi elle les éclairait. Quoi de plus juste , de plus sûr que la prière pour délester sa souffrance ?
Elle s'était surtout dite qu'il était tant pour elle d'apprendre à être responsable, étant donné qu'elle était plus que jamais seule.
Toutefois, elle a préféré faire de cette solitude une arme plutôt qu'un obstacle.Après tout elle était une aînée et c'était à elle de montrer le chemin à suivre comme le veut la réalité du pays.
Tout autour d'elle était sombre , ses éclats de rires , ses contes pour les bercer la nuit, ses conseils et reproches allaient leur manquer.
Après les funérailles, Ramatoulaye n'était plus rassurée de dormir dans la cabane, elle est alors retournée vivre chez sa mère. Kadouche était restée jusqu'à la fin des épreuves du Baccalauréat qu'elle a réussit malgré quelques difficultés avec brio.Par la suite, sous la demande de son homonyme, elle est partie s'installer à Dakar.
Toutefois, elle a préféré faire de cette solitude une arme plutôt qu'un obstacle.Après tout elle était une aînée et c'était à elle de montrer le chemin à suivre comme le veut la réalité du pays.
VOUS LISEZ
Au dernier virage
AventureKadouche est une jeune femme de 23 ans. Née au sein d'une société inégalitaire, d'une famille modeste et très problématique, elle va tenter de se définir par rapport aux autres. L'absence d'une figure patriarcale,chamboule toute sa vie . Ainsi , d'...