Le Commencement

96 8 54
                                    

꧁༺ ._.༻꧂

La douce odeur de nourriture qui vient me chatouiller les narines me donne la force de me réveiller, de me laver, de me changer et de descendre. Comme à son habitude, ma mère est là, vêtue de son tablier blanc enfilé par dessus son ensemble bleu ciel, les cheveux remonté en un chignon avec quelques mèches qui dépassent ; des cernes se sont installées sous ses yeux ce qui me fit comprendre qu'elle avait encore une fois que très peu dormi la nuit. Ma mère est beaucoup trop occupée par son travail et j'ai beau lui répété que prendre quelques jours de congé ne lui ferait pas de mal cela ne change absolument rien : elle n'en fait qu'à sa tête et ça ne changera pas. Ma mère tient une boutique de cosmétique et une autre de parfum. Il faut dire que les affaires marchent. Elle n'a pratiquement jamais le temps de souffler malgré le nombreux personnel qui l'accompagne et qui l'assiste. Ce matin encore en descendant plusieurs papiers traînaient sur la table basse, sur la table à manger et dans le salon, des piles de feuilles bien ranger et classer était là; ma mère avait vraiment dû travailler comme une dingue cette nuit. Avait-elle fermé l'œil cette nuit ? Peut être pas, qui sait ?

Je m'en gouffre dans la cuisine tout sourire et la salue.

- Salut maman.

- Coucou ma belle bien dormi ?

- Moi oui, mais c'est à toi que je devrais poser cette question; tu as vu un peu les cernes que tu as ? Et ton visage ? Malgré ta peau bronzée, on voit que t'es pâle.

- Je sais, je sais, mais je peux rien y faire ma chérie, j'ai dû bosser toute la nuit sur de nouveaux produits, régler des nouvelles commandes. Je devais le faire.

- Oh oui, j'avais remarqué, tu as vu un peu les tonnes de papiers, dans le salon c'est fou, tu ne t'arrêtera donc jamais, pense un peu à toi et à ta santé, ils survivront bien quelques jours sans toi.

- Ma chérie, on en a déjà discuté des dizaines de fois et j'ai été claire : je me reposerai quand les boutiques seront tranquilles et puis cerise sur le gâteau j'ai décroché un très gros contrat avec une marque de vêtement, elle avait besoin de parfum à associer à certaines de leurs tenues, je te dis même pas comment les commandes ont déjà commencé à affluer, ça va être une grande folie.

-Mais c'est pas possible ! Toujours plus de travail, maman par pitié, fais attention à toi, que me rester a-t-il si tu venais à ne plus être là, je serais seule et perdue comme une naufragée.

Elle me regarda avec son éternel regard maternelle emplis d'amour et ris.

- Tu ne seras pas seule tu aura des noix de coco et des tortue pour t'accompagner, et puis tu es grande ma chérie du haut de tes 21 ans tu saura te débrouiller, sinon au lieu d'encore me réprimander encore, félicite-moi pour ce contrat non ?

- Oui, excuse-moi maman tu l'as mérité. Bonne chance à toi ma chérie, tu vas cartonner comme toujours.

- Je t'aime ma cœur, merci beaucoup d'être là, tiens je t'ai fait des crêpes, moi, je dois filer, mange et range avant de sortir et ne sois pas trop en retard, évite de te faire renvoyer dès le premier jour.

- Je sais, maman je sais.

- Je suis fière de toi. Bisous et à ce soir.

- À ce soir.

Je la vois partir en prenant avec elle son sac et les piles de feuilles. Je viens lui proposer mon aide mais elle refuse catégoriquement je cite "je ne suis pas vielle au point de ne pas porter quelques piles de feuilles je la regarde s'éloigner jusqu'à sa voiture. Elle monte, démarre et pars. Je soupire à l'idée de la journée chargée qui m'attend. Aujourd'hui, c'est mon premier jour en tant qu'assistante shopping : si vous vous demandez en quoi cela consiste, eh bien tout simplement j'aide les clients à choisir des vêtements selon leur critères et leur demande je crée des styles différents en fonction du client, je suis là pour les conseiller. N'allez pas croire que je suis une spécialiste de la mode, c'est ma mère qui dans toute sa bonté à décider de téléphoner à des collègues ou des amis à elle et à me décrocher ce poste. À vrai dire, malgré mon ignorance dans le domaine de la mode, je m'habille assez bien et j'aime créer de nouvelles tenues à chaque fois pour m'amuser. J'aurais aimé que cela ne reste qu'un loisir et non que ça devienne un travail mais c'est pour faire plaisir à ma mère. Commençons cette journée par de bonnes crêpes, seigneur... je suis une amoureuse de ses crêpes je vous jure elles sont uniques, je termine avec hâte la dernière crêpe, je lave et je range .

Il est la clé de mon cœur, et je suis l'amour de sa vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant