neuf

22 1 2
                                    

Bleue.

Ma couleur préférée c'est le bleu.
Le bleu de la nuit,
Le bleu de l'orage,
Le bleu de minuit,
Le bleu des nuages,
Et le bleu de tes yeux, aussi.

08/05/2023

Je sais que ce poème n'est pas très beau, il est simple et court, mais il signifie beaucoup de choses pour moi. Lorsque je l'ai écrit, dans ma tête, j'étais dans mon lit, dans le noir, aux portes de Morphée. Par un élan d'inspiration, il m'est venu à l'esprit, et je l'ai vite noté pour ne pas l'oublier. C'est un peu bête, mais je m'imaginais une histoire au bord de la Seine, accompagné d'une jolie fille que j'aimais. Elle avait les yeux bleus, les cheveux blonds qui voletaient par milliers dans le vent frais de la nuit, des lèvres roses étendues en un sourire de bonheur pur, celui qu'on a lorsque on est ivre de joie, avec la personne qu'on aime, minuit passé.

Quelques mois plus tard, début août de cette même année, j'ai aimé, sans être amoureuse, un garçon. Il était beau, de mon âge, les cheveux châtains clairs, même s'ils étaient blonds sous le soleil chaud de l'été, la peau douce et pâle, et ses yeux, ses magnifiques yeux, étaient bleus, comme l'Océan, la mer, le ciel, la glace, l'amour.

Aujourd'hui, je me rends compte que ce poème parle peut-être de lui. Ou d'elle. Ou des deux. Ou d'eux. Tous ces amours plastiques de l'été, qu'on aime sans le vouloir, qui nous forgent des souvenirs magnifiques, des baisers sur la plage ou des regards timides, qui disparaissent dès le jour de la rentrée, nous noyant dans la réalité, dans l'habitude, la routine.

La seule chose qui nous reste alors est, dans leurs deux beaux yeux bleus, la nostalgie tant repoussée de ces souvenirs partis en fumée.

Poèmes pour des inconnusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant