Je franchis la grille verte du collège Jules Ferry. J'ai peur de ce qu'il va se passer , je ne connais personne, tous mes anciens amis sont restés à ST Félicien. J'ai une boule au ventre comme j'en ai rarement eu. Je me repasse à nouveau une quantité innombrable de problèmes possibles et inimaginables qui pourraient se produire. Je passe sous le préau et rejoins les autres quatrièmes. Ils nous appellent par classe.
- 4e A ! 4e B ! 4e C ! 4e D ! 4e E !
Toujours pas mon nom. Je sens ma respiration s'accélérer. Mon cœur bat si vite que j'ai l'impression qu'il veut sortir de ma poitrine. A chaque battements, je sens mon corps vibrer comme une feuille d'automne volant au vent.
- Tom Malache.
Avec soulagement je rejoins enfin ma professeure principale et me mets en rang. Elle nous conduits vers la salle 12, c'est une salle d'allemand. Nous rentrons deux par deux.
Sur les murs se trouvent une grande carte de l'Allemagne, des listes de vocabulaires et des conseils de conjugaisons...
- Vous pouvez vous asseoir. Je suis Mme Paline votre professeure principale et votre professeure de sport.
Mme. Paline est assez grande, elle a les cheveux longs et brun, elle porte des lunettes de couleur noir.
- Nous allons passer aux règles de ce collège. En rentrant dans les salles vous devez rester debout le temps que les professeurs vous autorisent à vous asseoir. Alors je vais vous distribuer votre emploi du temps. Tenez ! Tenez !
Il est plutôt bien le lundi et le jeudi on commence à 9h et le vendredi on finit à 14h25.
Dring... Dring... Dring.
- Au revoir les élèves et à vendredi pour votre premier cours de sport.
Là nous avons anglais avec M. Marley. Je déteste l'anglais. Nous montons un escalier vert et traversons un couloir. Nous entrons dans la salle, il nous demande de nous asseoir. Nous sortons nos trousses et nos cahiers. M. Marley nous parle du fonctionnement du cours d'anglais. Au bout de trente minutes nous apprenons les verbes irréguliers.
- Tom vient corriger l'exercice au tableau.
- Oui monsieur j'arrive.
J'attrape un feutre et commence à corriger.
- Bravo Tom c'est tous juste !
- Merci beaucoup monsieur.
Je retourne à ma place et vérifie mes réponses. La sonnerie retentit, je range mes stylos dans ma trousse et remets tout ça dans mon sac.
Je ne suis pas du tout organisé, au fond se trouve déjà un stylo et un bout de gomme... Ma mère s'énerve souvent en observant avec dépit le bazar qui règne dans mon sac et dans ma chambre. Maintenant il est 10h c'est l'heure de la récréation. Je sors de la salle d'anglais et vois un garçon, il est dans ma classe. Je le trouve étonnamment beau. Je descends en direction de la cour et lui adresse la parole.
- Salut moi c'est Tom.
- Salut Tom moi c'est Lucas.
- Ça va ?
- Oui et toi.
- Oui ça va merci.
- On a quoi comme cours après ?
- Maths.
- Ohh non pas les maths.
- C'est vrai je n'aime pas ça.
- Encore cette fichue sonnerie !
- Et oui...
- On mange ensemble ce midi ?
- Oui.
- On y va.
Encore une autre salle et un autre prof. Comme à chaque fois, c'est comme ça que se déroule le collège. Le seul problème c'est que les sacs sont particulièrement lourds en milieu d'année et que ; monter, descendre et arpenter les couloirs toute la journée , c'est éreintant...
- Bonjour moi c'est Mme. Frunelle je serai votre professeur de maths pour toute cette année de 4eme...
- Enfin l'heure du repas.
- Oui.
- Tu viens Lucas ?
- Oui j'arrive.
- D'accord.
- Tu as ta carte de cantine ?
- Oui.
Nous scannons nos cartes et montons les escaliers qui mènent au self. Aujourd'hui c'est frites, steak haché.
- Mmmmh miam.
- Ça à l'air bon.
- Oui c'est vrai.
Nous mettons sur nos plateaux une assiette de frites et une part de gâteau. Nous partons chercher une table. Une surveillante nous pointe une grande table ronde entourée de six chaises. Nous nous asseyons et commençons à manger.
- Tu habites où toi ? Demandai- je.
- J'habite à Tours.
- Moi aussi.
- Tu fais quoi comme sport ?
- Je fais du judo.
- Moi je fais de la danse contemporaine. dit il.
- D'accord.
Nous avons fini de manger et quittons le self nous rangeons nos plateaux et nos assiettes. Et descendons les escaliers. Dans la cour nous faisons la rencontre de Line une fille de 6eme B qui fait du patin à glace. Il est 13h30 nous rentrons en cours.
*
C'est la fin des cours. J'ouvre mon casier, récupère toutes mes affaires et m'en vais. Je prends le bus 55 en direction de chez moi. Avec un peu de motivation, je pourrais très facilement rentrer chez moi à pieds. Mais en ce moment, je n'en ai pas... Je rentre et rejoins ma mère dans la cuisine.
- Alors cette journée Tom ?
- C'était bien.
- Tu t'es fait des amis ?
- Oui un garçon qui s'appelle Lucas.
- Il est gentil ?
- Oui très.
- D'accord tant mieux. Tu as des devoirs ?
- Non pas le premier jour maman. On mange quoi ce soir ?
- Du bœuf-bourguignon.
- Miam c'est trop bon.
Je monte dans ma chambre et commence ma BD des Daltons.
- Tom.
- Oui.
- C'est l'heure du repas.
- D'accord j'arrive.
VOUS LISEZ
Le combat d'un collégien [EN CORRECTION/RÉÉCRITURE]
Novela JuvenilTom est un adolescent calme vivant à St Félicien. Il a de nombreux amis dans son petit collège de "village". Un jour, un événement vient perturber son quotidien. Son père, médecin ; doit déménagé à Tours pour le travail. Il va donc devoir se frayer...