Mechers

Nous sommes le 8 mars 2024, nous revenons de notre séjour à Meschers, j'ai écrit là bas, je vais vous montrez.

5 mars 2024,

Nous sommes partis vers 7h30 ce matin, nous sommes montés dans le bus, Lucas et moi nous sommes mis à coté. La route a été assez longue.

Nous sommes allés à la station d'assainissement d'eau nommée « Lucien Grand », elle est dans une petite ville proche de Saintes appelée St Hypolyte. Nous sommes arrivés vers 11h à l'usine, nous sommes entrés et deux personnes se sont présentées, elles travaillent ici.

Nous nous sommes séparés en deux groupes, l'un est parti faire des expériences sur le traitement de l'eau de la rivière pour la rendre potable. L'autre, est allé lire des affiches dans la partie exposition. Et après nous échangeons. Une fois que chaque groupe a fait les deux activités, les professeurs nous ont distribués les sandwichs. Après avoir mangé, nous avons repris le bus jusqu'à Rochefort.

Nous sommes arrivés à la station de lagunage de la « LPO », un homme nous a présenté la station, après, nous sommes allés faire le tour des 4 lagunes, nous avons marché pendant 5 minutes, nous sommes installés dans une cabane en bois et avons observé les oiseaux qui peuplaient les lagunes, c'était génial.

Nous avons repris le bus jusqu'à Meschers, car c'est là que se trouve notre centre d'hébergement, nous avons fait 1h de route. Nous sommes descendus du bus et avons récupéré nos bagages dans la soute, nous nous sommes mis en rang par classe et avons découvert avec qui nous allions partager les 3 prochaines nuits. Nous avons vite était appelés, je n'étais pas avec Lucas, il été avec ses amis à lui. Dans ma chambre, il y avait, Lisandro, Enael, Raphaël, Cassian, Simon, Enzo et moi. A notre droite, il y avait quatre lits superposés et à notre gauche trois lits simples, au centre de la pièce trônait une grande table. Nous avons fait nos lits puis sommes sortis visiter le centre. Il y a 3 bâtiments, celui des garçons, et deux bâtiments pour les filles, les mouettes et les dauphins. Une petite forêt de pins. Il devait être aux alentours de 18h30, on nous a demandé d'aller donner nos téléphones aux professeurs et accompagnateurs. Vers 19h c'est l'heure de manger, nous sommes rentrés dans le réfectoire et nous sommes installés. Nous avons bien mangé. Après cela nous sommes retournés dans nos chambres respectives, et avions jusqu'à 22h pour discuter, se doucher, écrire, lire... A 22h la professeur de physique chimie est passée pour nous dire bonne nuit. Nous avons parlé de tout et de rien, avons regardé la pendule, il était minuit, nous nous sommes dit qu'il fallait peut-être dormir...

6 mars 2024,

Aujourd'hui, nous sommes restés au centre d'hébergement et avons fait différentes activités, à dix heures, nous avons vu les différentes espèces qui peuplent l'estran, après, nous avons fait des expériences pour montrer les conséquences du réchauffement climatique sur le niveau des océans, nous avons déjeuné au self du centre. Après un copieux repas nous sommes repartis en direction de la plage, pour cela, nous avons traversé un chemin de terre bordé de pins, les aiguilles jonchées le sol, arrivés sur la plage, nous avons constaté que l'endroit où nous étions ce matin était désormais submergé par les eaux. Nous avons étudié les « Laisses de mer », nous avons constaté qu'une grande partie des restes laissé par la houle était en faîte des déchets et des plastiques. Après nous avons appris la reproduction des moules et du fucus, une algue marine.

Le soir, après avoir mangé, nous nous sommes rassemblés dans la salle commune pour faire des jeux. C'était un bon moment, même notre prof. de physique a joué. Je pense que ce voyage nous aura permis de tisser plus de lien avec nos professeurs.

7 mars 2024,

Ce jour, nous avons fait de l'art sur la plage, nous devions créer une partie d'une histoire intitulée « Simbad le marin », nous avons constitué les groupes puis avons commencé nos créations. Nous avions trois heures pour créer notre partie de l'histoire, soit toute la matinée. Après cette activité, nous sommes allés manger, il y avait ; de la mousse de thon, en plat, des pâtes à la bolognaise et en dessert, une salade de fruit. Repas savoureux avalé, nous sommes repartis vers la plage et avons travaillé sur le pH de l'océan. Peu après, nous avons fait une course d'orientation, notre coéquipier est parti tout seul avec, la carte, la boussole et aussi la question ! Nous avons perdu. Nous avons fait le goûter : des chaussons aux pommes ; après nous avons ramassé les plastiques et microplastique présent sur la plage. Nous sommes remontés au centre en repassant par la petite forêt. Peu avant le dîner, Lucas est moi sommes parti regarder le coucher de soleil, il y avait des étoiles dans ses yeux. Après le repas, nous devions aller refaire des jeux dans la salle, mais avons été consigné dans nos chambres car quelqu'un a créé une rumeur : « Paul est parti dans la forêt » ce qui était faux car Paul prenait tranquillement sa douche. Mais son meilleur ami était parti le chercher dans la forêt et les professeurs on dû aller, avec leur lampe torche chercher l'élève en question. J'en suis sûr, je me souviendrai toute ma vie de ce séjour.

8 mars 2024,

Aujourd'hui, nous sommes allés à Brouage, une ville classée dans les plus beaux villages de France. Mais avant nous sommes allés petit déjeuner, il y avait des céréales, du pain, de la confiture, du beurre, et un jus de pomme exceptionnellement bon. Après nous sommes retournés pour la dernière fois dans nos chambres et avons défait nos lits, refait nos valises et les avons chargé dans la soute du bus. C'était la fin de notre fabuleux séjour, rempli de joie, de peur parfois, mais surtout de complicité avec les profs et les amis. Nous sommes montés dans le car en direction de Brouage, nous sommes arrivés vers 9h, nous avons fait une nouvelle « course » d'orientation et avons fait un exposition sur la ville il y a 100 ans. Nous sommes repartis. Le bus s'arrêta sur le parking du collège Jules Ferry de Tours à 19h. Chacun retrouva ses parents et retourna enfin chez lui. Car les voyages scolaires, c'est bien, mais le calme aussi...

Le combat d'un collégien [EN CORRECTION/RÉÉCRITURE] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant