"Don't Blame Me est une chanson de l'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift extraite de son sixième album studio, Reputation (2017). Écrit par Swift et les producteurs Max Martin et Shellback, « Don't Blame Me » combine l'électro-pop, l'EDM et le gospel. Sa production est portée par des basses lourdes, des synthétiseurs pulsés et des voix manipulées. Les paroles parlent de l'attitude sans vergogne de Swift, reflétant sa réputation d'auteure-compositrice qui a principalement écrit sur l'amour et les relations passées.
Dans les critiques d'albums de Reputation, les critiques de l'époque décrivent la production comme sombre et maussade ; certains ont considéré « Don't Blame Me » comme un point culminant et ont fait l'éloge de la production dense, tandis que quelques autres ont estimé que le son était générique. En 2022, « Don't Blame Me » a gagné du terrain sur TikTok et a fait ses débuts dans divers classements nationaux, et a depuis obtenu des certifications de vente dans plusieurs pays. Taylor Swift a inclus la chanson dans la setlist de sa tournée Reputation Stadium Tour (2018) et de la tournée Eras Tour (2023).
CONTEXTE :
Taylor Swift a sorti son cinquième album studio, 1989, en octobre 2014 et a connu un succès commercial. L'album s'est vendu à plus de six millions d'exemplaires aux États-Unis et a donné naissance à trois singles numéro un au Billboard Hot 100 : « Shake It Off », « Blank Space » et « Bad Blood ». Swift a continué à être une cible majeure des ragots des tabloïds pendant la promotion de 1. Elle a eu des relations amoureuses de courte durée avec le producteur écossais Calvin Harris et l'acteur anglais Tom Hiddleston. Sa réputation a été entachée par des disputes médiatisées avec d'autres célébrités, dont le rappeur Kanye West, la personnalité médiatique Kim Kardashian et la chanteuse Katy Perry. Swift est devenu de plus en plus réticent sur les médias sociaux, ayant maintenu une présence active avec un grand nombre d'adeptes, et évitait les interactions avec la presse au milieu des affaires tumultueuses.
Elle a conçu son sixième album studio, Reputation, comme une réponse à l'agitation médiatique entourant sa célébrité. Décrivant l'album comme « cathartique », Swift a suivi l'écriture de son single de 5 Blank Space, sur lequel elle a fait la satire de son image perçue. Elle a déclaré : « J'ai pris ce modèle de, OK, c'est ce que vous dites tous à mon sujet. Permettez-moi d'écrire à partir de ce personnage pendant une seconde. Le montage final de Reputation se compose de 2014 morceaux, tous co-écrits par Swift.
VOUS LISEZ
l'histoire de reputation
De Todose livre parle de reputation son histoire et celle de c'est 15 chansons qui a été écrit par Taylor Alisson Swift, née le 13 décembre 1989 à Reading, en Pennsylvanie, est une autrice-compositrice-interprète et actrice américaine. La raison pour laque...