Nicholas pénétra dans la salle à manger royale avec un mélange de nervosité et d'émerveillement. La pièce, baignée dans une lumière douce, étincelait sous l'éclat des chandeliers en cristal. Des tables dressées avec une précision quasi militaire s'étendaient devant lui, chaque couvert disposé avec une précision intimidante.
Il se sentait soudain inconfortablement sous-équipé dans son unique costume, malgré ses efforts pour se présenter sous son meilleur jour.
— Ne trébuche pas, ne renverse rien, et surtout, ne mentionne pas de dragons, se rappela-t-il, se remémorant les farces de ses sœurs.
— Mr. Lefevre, je vous présente Sa Majesté le Roi Henri et Sa Majesté la Reine Isabelle de Montverde, annonça Georges, le majordome, le tirant de ses pensées.
Nicholas s'inclina, un peu trop précipitamment, avant de relever la tête pour saluer.
— Votre Majesté, c'est un honneur incroyable d'être ici, bégaya-t-il.
Le Roi Henri, un homme imposant aux cheveux grisonnants et au regard scrutateur, lui offrit un sourire chaleureux.
— Nous sommes ravis de vous accueillir, Mr. Lefevre. Vos photographies ont capté notre attention. Vous avez un don pour saisir l'essence d'un moment.
La Reine Isabelle, éblouissante dans sa robe de soirée, ajouta avec une douceur maternelle,
— Nous espérons que vous trouverez l'inspiration dans nos traditions de Noël.
Nicholas rougit, touché par leur accueil.
— Je suis certain que je le ferai, Votre Majesté. Merci pour cette opportunité incroyable.
Guidé à sa place, entre un duc volubile et une comtesse au regard curieux, Nicholas entreprit de naviguer à travers les conversations et les multiples couverts. Le dîner se déroula dans une succession de plats raffinés, présentés avec une élégance qui aurait ravi sa mère.
À un moment donné, le Roi Henri, dans une tentative apparente de conversation décontractée, se tourna vers Nicholas.
— Mr. Lefevre, que pensez-vous de notre petit royaume jusqu'à présent ?
Nicholas, surpris mais ravi de l'intérêt du roi, répondit avec enthousiasme.
— C'est magnifique, Votre Majesté. Je n'ai jamais rien vu de tel. Le palais, les jardins... tout est comme sorti d'un conte de fées.
Le roi hocha la tête, puis, avec un soupir presque imperceptible, ajouta,
— Nous essayons de préserver les traditions, même si le monde moderne a ses exigences. Parfois, j'ai l'impression que la jeunesse d'aujourd'hui, y compris mon fils, ne trouve pas le même plaisir dans ces traditions.
Nicholas nota la pointe de mélancolie dans la voix du roi.
— Votre fils, le Prince Alexandre, semble être une personne très respectée.
— Respecté, oui, mais parfois je crains qu'il ne soit un peu trop sérieux pour son âge, admit le roi, un brin de tristesse dans les yeux. Il porte le poids de ses responsabilités avec une telle rigueur... Je me demande s'il trouve le temps de s'amuser, de vivre.
La Reine Isabelle, entendant cela, ajouta doucement,
— Alexandre a toujours été plus dur avec lui-même qu'avec les autres. C'est un jeune homme admirable, mais parfois, je souhaite qu'il se permette de respirer un peu plus.
Nicholas écoutait, absorbant chaque mot, se demandant quel genre de personne était ce prince qui semblait porter le monde sur ses épaules.
La conversation se détourna ensuite sur la présence de Nicholas au palais. Le roi, avec une pointe de curiosité, demanda,
— Dites moi, Mr. Lefevre, comment envisagez vous de capturer l'esprit de Noël à Montverde ?
Nicholas, ravi de cette question, expliqua sa vision artistique.
— Je cherche à capturer les émotions, les moments non scénarisés. Les sourires sincères, les échanges chaleureux... J'espère pouvoir saisir l'essence de vos traditions de Noël, pas seulement leur beauté extérieure.
Le roi hocha la tête, apparemment impressionné.
— Une approche intéressante. Alexandre était quelque peu réticent à l'idée d'avoir un photographe pour ces festivités. Il craint que cela ne perturbe la spontanéité des événements.
Nicholas se sentit soudainement nerveux, conscient de l'ampleur de la tâche qui l'attendait.
— Je ferai de mon meilleur pour être discret, Votre Majesté. Mon objectif n'est pas de perturber, mais de documenter.
La reine sourit doucement.
— Nous avons toute confiance en vos capacités, Mr. Lefevre. Et peut-être, qui sait, pourrez-vous montrer à mon fils qu'il y a de la joie dans l'inattendu.
La soirée se poursuivit dans un mélange de conversations animées et de rires mesurés. Nicholas se sentait progressivement plus à l'aise, fasciné par les récits et les traditions de Montverde partagés par ses compagnons de table. Tout en sirotant son vin, il contemplait les mots du roi et de la reine, se demandant comment il pourrait, à travers son objectif, capturer l'essence d'un prince qui semblait si différent de lui.
Lorsque le dîner se termina, Nicholas remercia ses hôtes et prit congé, la tête bourdonnante de l'expérience surréaliste qu'il venait de vivre. En regagnant ses appartements, il se demandait ce que les jours suivants lui réservait. Un prince sérieux, des traditions ancestrales, et maintenant, la mission de capturer l'esprit de Noël à Montverde.
VOUS LISEZ
Noël Sous le Ciel Royal
RomanceDans le royaume pittoresque de Montverde, Noël est une période magique où les rêves semblent prendre vie. Nicholas, un jeune photographe maladroit mais talentueux, rêve de capturer la beauté du monde à travers son objectif. Sa vie bascule lorsqu'il...