Je pense que,
Être LGBT+ (homosexuel, bisexuel, ...),
Ne définit pas une personne,
Mais une manière de penser.
...
Tout d'abord, tout ce que je dis là est mon avis et ma réflexion et sûrement pas LA vérité. De plus je me suis sûrement mal exprimé dans ce petit texte, c'est pour cela que je vais détailler cela. Je voulais juste, en quelque ligne faire réfléchir et avoir quelque chose de relativement compréhensible.
D'après le dictionnaire Larousse : « Être (+ attribut), sert de copule, l'attribut indiquant l'état, la fonction, la qualité du sujet : "Elle est grande. ", "Il est professeur. ".
Et c'est ici bien du verbe être que l'on va parler. Si on prend une phrase pour analogie, « être arachnophobe ». Et c'est dans le même sens de « être arachnophobe » que je parlerais de « être gay » (gay par exemple mais tout ce que vous voulez, lesbienne, bi, pan, ...). Je m'explique, dire que l'on est arachnophobe n'est pas la même chose que dire que l'on est blond par exemple, être blond est un attribut physique qui ne peut être changer, c'est une caractéristique physique sur laquelle nous ne pouvons rien faire, notre manière de penser ne peux changer ceci (je ne parle pas de coloration ici). A l'inverse, dire que l'on est arachnophobe ne correspond pas à une caractéristique physique. L'arachnophobie est causée par de nombreux facteurs sur lesquels nous n'avons pas forcément eu ou sur lesquels nous n'avons pas forcément la main. Mais c'est quand même ce que nous pensons des arachnides qui créent cette arachnophobie. Et nous pouvons ne plus être arachnophobes en changeant notre manière de les voir, en changeant notre pensée.
Revenons maintenant à notre sujet, si vous le voulez bien, pour simplifier je vais m'attarder, ou plutôt prendre pour exemple le fait d'être gay. Ce que je veux donc dire par mes premières lignes c'est qu'être gay ce n'est pas un acquis, ce n'est pas une chose sur laquelle nous n'avons pas de prise d'actions. Mais attention je ne dis pas non plus que l'on choisi d'être gay. J'ai fait l'analogie au fait d'être arachnophobe, et je pense que si l'on avait le choix d'être arachnophobe, je ne vois pas pourquoi autant de personnes feraient le choix de l'être. De la même manière, si l'on avait le choix, je pense que de nombreuses personnes aurais choisi autre chose que d'être gay, car c'est rarement une chose facile à vivre.
Alors pour continuer dans notre analogie avec l'arachnophobie, être gay c'est peut-être plutôt défini par ce que l'on a vécu, par ce que l'on vit, par ce que l'on pense. Mais ce n'est pas pour autant un choix que l'on fait puisque c'est déterminé par un vécu passé sur lequel nous n'avons pas forcément pu agir, mais aussi par un vécu présent et futur sur lequel nous pouvons agir.
Si vous naissez dans une famille d'hétérosexuelles, que vous grandissez dans un environnement d'hétérosexuel, alors votre manière de penser sera hétéro, vous ferai comme ce que vous voyez, votre pensée sera moins ouverte à la pensée LGBT.
A l'inverse si vous grandissez dans un environnement LGBT, cela influencera votre manière de penser, et cela vous donnera des réflexions différentes.
Ce que je veux dire ici c'est qu'être LGBT c'est toute une manière de penser, et bien que cela ne soit pas un choix, nos pensées et ce à quoi on est confronté dans notre vie auront un impacte sur notre orientation sexuelle.
Les statistiques sont claires, il y a de plus en plus de personne qui s'affirment LGBT, cela étant bien dû au fait que être LGBT ce n'est pas une chose défini comme cela, mais c'est quelque chose de bien plus complexe qui peut changer au cours de la vie.
Alors voilà ma réflexion, peut être que dans quelques semaines je relirai ce que j'ai écrit et ne serai pas d'accord avec moi-même, car oui ma pensée et ma réflexion vont surement évoluer. N'oubliez pas de faire preuve d'esprit critique et d'avoir vos propres réflexions et pensées. Je vous remercie d'avoir lu ceci. J'aimerais également bien savoir ce que vous pensez de tout cela.
Hugo MANDON, Décembre 2023
PS : à l'heure actuelle, il n'y a aucune réponse scientifique à la question, Pourquoi une personne est LGBT ? Cela pour dire que j'expose ici une réflexion et non une réalité, et je suis preneur de tout arguments venant à l'encontre de ce que je dis ici, mais toujours dans la bienveillance.
VOUS LISEZ
Réflexions et Pensées
Kurgu OlmayanÉcrire des pensées, des réflexions, du tout et du rien. Pour faire réfléchir, pour inspirer. Des mots simples mais des réflexions profondes.