Washington 06 juin 2023
— Coucou toi, je sais que ça fait longtemps que je ne t'ai pas laissé de message... Je n'ai pas d'excuse, mais les dernières semaines furent difficiles.
Ces mots ne vont pas te plaire, tant tu détestais me les entendre dire, mais te préserver de ma peine était une priorité absolue pour moi.
Tu avais tellement d'épreuves à affronter, que je ne souhaitais pas te rajouter d'autres batailles. Bien entendu, ses dernières étaient toujours battues à plate couture et avec une certaine classe, je te l'accorde ! Ça, personne ne pourra le nier, mais je ne voulais pas me jouer du destin.Tu me répétais inlassablement qu'il fallait que j'aie foi en l'avenir et aux belles choses que la vie peut offrir. Malheureusement, je suis encore bien trop noyée dans ma tristesse et mon désarroi, pour en saisir toutes leurs légitimités.
Tu prenais plaisir à me narrer, qu'il suffisait d'une seconde, d'une rencontre, d'un pas ou d'un mot, pour que notre vie soit à tout jamais bouleversée et transformer notre existence en un conte de fées. Je n'en crois toujours pas une syllabe. Pas une ! Désolé soeurette.Les épreuves que j'ai encore du mal à surmonter aujourd'hui, m'indiquent que le bonheur n'existe en rien dans ce bas monde. La nature humaine est défectueuse et délétère. J'en suis la preuve vivante non ? Mes entrailles sont encore marquées par tous ces souvenirs cauchemardesques.
Dans cette tempête, accueillant en son sein toute l'atrocité et l'exécration que la terre ait pu porter, j'y ai survécu en son centre pendant de longues années. Durant ce temps, tu étais toujours présente pour moi. Mon phare, mon repaire... Le seul projecteur chaleureux et lumineux, qui éclairait ma scène terne et froide.
Ta philosophie était de croire au destin, à l'espérance d'un jour meilleur et que la vie nous apportera un jour ou l'autre, tout ce qu'on a donné aux autres. Sans omettre, qu'il était de notre devoir d'être la meilleure version de soi-même, tout en faisant de notre mieux pour contribuer à rendre le monde meilleur qu'il ne l'est.
Dans ta main se logeait la plus belle des armes qu'il était possible de brandir. Cette chose que tout le monde possède, mais qui est extrêmement difficile à exciper. Incontrôlable, puissant et immuable : Notre cœur.Tu sais Julie, j'ai marché dans chacun de tes pas, pour suivre le chemin que tu as miraculeusement tracé dans ta vie.
Non pas dans l'intérêt d'attendre un retour, oh non... Tout simplement, car ces idéaux t'ont rendue magnifique et olympienne.
Tu es restée une femme si majestueuse et munificente, face à l'adversité que la vie t'avait imposée, qu'il était pour moi une évidence de te prendre pour exemple. J'avais eu la preuve que ta positivité était loin d'être factice et encore moins une affabulation, dans l'objectif de montrer une illusion utopique à ceux dont tu montrais la voie.
Te souviens-tu des mots que tu m'as délicatement déposés au creux de l'oreille ce fameux jour ?"Si le monde ne te plaît pas, alors change-le !"
C'est ce que je me suis efforcée de faire jusqu'à présent. Faire partie de l'élite de la psychanalyse, et utiliser mes traumatismes infantiles pour y arriver.
Je ne suis pas sûr qu'à ce moment-là, tu imaginais que j'allais un jour, traiter des ministres du gouvernement des États-Unis d'Amérique, des stars interplanétaires ou la femme qui est à la tête de la DEA ?J'essaie de changer le monde, comme je te l'ai promis ce soir-là. Faire disparaître les guerres invisibles qui explosent en chacun de nous, est devenue ma philosophie de vie.
Cette quête qui avait pris place en moi depuis ma tendre enfance, occupent aujourd'hui toutes mes journées, une partie de mes nuits, mais seulement une petite portion de mon cœur.D'ailleurs, qui viendra sauver le mien ?
Tu sais que mon bonheur ne dépend plus de moi, tant j'ai exploré encore et encore tant de voies.
Serais-je un jour, le dessein de quelqu'un ?
VOUS LISEZ
Feeling Not Provided (FR)
RomanceÉcrit pour le concours Fyctia, sur le thème de la "New Romance." Pour public avertis (Contient des scènes sexuelles). Grace est célibataire. Sa particularité est très rare et n'est pas adaptée pour une relation amoureuse : asexuelle* et victime d'an...