Douce lumière - Part 1

104 27 78
                                    

OSCAR

Lorsqu'il se glisse hors de la chambre à pas de loup, il sait qu'il va devoir affronter une toute autre épreuve : les jugements et les regards inquisiteurs de ses quatre frères. Ils se tiennent debout devant la porte de la chambre, au garde à vous, ils attendent.

Le regard de Dimitri est goguenard. Les propos qu'il avait tenus à l'arrivée de Liane dans la famille remontent à la surface de sa mémoire :

« Woh si ça n'avait pas été ma sœur ou ma demi-sœur je me la serais bien tapée. »

Et son regard semble vouloir dire : j'en connais un qui ne s'est pas gêné.

Ses jointures blanchissent. Il ne désire pas entendre leurs commentaires, il ne désire pas savoir qui il doit aimer et qui il peut aimer selon leurs petits codes de suiveurs, selon leur pitoyable instinct qui leur guide d'appartenir à la masse et de se soumettre à ses normes. Ils ne pensent pas par eux-mêmes. Ils ne pensent qu'à le pointer du doigt pour être sorti du troupeau, pour s'être égaré alors que jamais sa relation avec Liane ne pourrait être considérée comme un passage à vide, un instant de perdition, parce que c'est avec elle qu'il s'est trouvé. Ils ne pensent qu'à le dénigrer pour avoir agi à l'encontre des actes prescrits et ainsi sentir leur confiance en eux exploser, sentir leur irréprochabilité les rendre plus valeureux. Des meilleurs versions d'eux-mêmes, ou des versions aux rouages huilées par la salive de la société. Des versions parfaitement privées de libre arbitre, mais lui il veut faire des vagues, il veut surfer sur le monde et ne pas le laisser l'engloutir.

Les jumeaux se passent de commentaires. Ils tournent les talons, écœurés. Il sait que le jugement des deux n'est que le jugement mesquin de Paulo et que Jacques en grand penseur qu'il est, n'est qu'un pâle écho des actes et des paroles de son frère.

- Et bah tu nous en cache des trucs.

Dimitri croise les bras, ses lèvres arborant un sourire faussement débonnaire.

- Evan nous cachait aussi des trucs. rétorque-t-il d'une voix nerveuse, sur la défensive.

- C'est vrai.

Dimitri acquiesce puis se tourne vers Martin, figé.

- Un truc à nous dire aussi Martin ? éructe-t-il. C'est la journée ! Evan n'est pas celui que l'on croyait, Oscar baise avec Liane...

- Hé! Fulmine-t-il avec l'envie irrépressible de le cogner.

- Tu pourrais nous avouer que tu es pédé non ? Ça serait une bonne chose de faite !

Puis, en ricanant, leur aîné pousse Martin dans le dos. Les yeux écarquillés il bascule sur le côté et se rattrape à la commode. Oscar jure. Rouge de honte et tremblant, Martin se relève et plie ses bras sur son torse en maigre signe de protection.

Blinde toi Martin, sil te plaît, pense-t-il

Il fusille Dimitri du regard. Un orage s'époumone au loin. Son frère arrête instantanément de sourire, revêtant un air sérieux et grave. Il les sonde de son regard dédaigneux.

- Cette journée est vraiment merdique. soupire-t-il.

Il rejette sa mèche en arrière et Oscar remarque les jointures explosées de ses mains. Après avoir quasi tué un homme, Dimitri demeure prêt à plaisanter.

- Enfin... tout ça pour dire que je ne veux pas avoir à te dicter ta conduite Oscar mais...

- Alors ne le fais pas ! rugit le concerné en brandissant ses poings.

L'odeur des larmesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant