Chapitre 36 : L'autre version de moi-même

95 11 1
                                    

⚠️ POINT DE VUE AMBER ⚠️

Je prends une grande inspiration
et je me lance :
« Ça fais au moins 5 ans maintenant. Mais je n'ai jamais vraiment été diagnostiquée, donc je n'en suis pas sûr. Je n'ai mis un mot sur ce que je ressentais que très récemment, en tombant sur un article sur internet. »

« Oui c'est souvent le cas. » dis Joy en hochant la tête et m'incitant à continuer.

Je saisis mon courage à deux mains et poursuis :
« Pour moi, tout a commencé de façon insidieuse, après que la mère soit partie lorsque j'avais 7 ans (cf. Chapitre 16). Je ressens en tout cas au fond de moi que cela dû être l'élément déclencheur.

Mais...au début je ne m'en rendais pas compte. Bien sûr je n'étais plus tout à fait la même après son départ. J'étais brisée de l'intérieur. Et mon père ne pouvait être pas là pour moi puisqu'il était dans le même cas.

Alors j'ai commencé à me renfermer sur moi-même. Et à m'inventer un monde imaginaire où ma mère ne serait pas partie, où tout serait beau. Cela me permettait de ne pas faire face à la réalité.

Mais j'avais aussi cette incompréhension rageuse en moi, envers mon père sûrement, et envers l'amour et ce qu'il représentait à mes yeux. Des mensonges, des trahisons. Que du faux, au final.»

Je marque une pause, la gorge nouée. Joy me fait un petit sourire et pose sa main sur la mienne pour me donner du réconfort.

C'est fou comme une fille que je ne connaissais pas il y a un mois arrive à me mettre à l'aise, et à m'aider pour alléger pour esprit.
J'ai le sentiment d'avoir enfin trouver une vraie amie.

Je déglutis, et j'ai la voix fébrile.
Les larmes menacent de monter tandis que je me remémore ces souvenirs douloureux :

« D'autant plus...que à peine 5 ans plus tard, mon premier amour de collège s'est terminé lui aussi très mal. J'ai été exclu par les autres élèves, notamment les filles jalouses, et j'ai eu le cœur brisé par ce garçon populaire qui ne m'aimait pas vraiment. »

Joy est suspendu à mes lèvres et n'ose pas m'interrompre. J'essuie mes yeux larmoyants et continue :

« Et...suite à cette successions d'événements, j'ai pris la décision de ne plus JAMAIS croire en l'amour. Ni même en toute forme de relation, même d'amitié.

J'ai progressivement changé dans ma façon de voir les choses. Je ne voyais plus le monde tel qu'il était, mais sous un filtre gris. Le monde était moche et mensonger.

Et c'est là...qu'elle est née. Cette autre facette de moi. Plus sombre et cynique.

Une autre personnalité plus méchante et cruelle. Mais aussi plus confiante en elle, plus forte. Tout ce que je ne suis pas.

Et qui cherchait la vérité. A tout prix.

J'ai commencé à écrire des textes rageurs sur ce qui m'énervait dans ma vie dans un petit carnet.

Mais c'était sans conséquences, puisque lorsque je retrouvais mon calme, j'étais horrifiée par ce que j'avais écris et je cachais les notes à double tour dans le tiroir de ma table de chevet.

Je ne pouvais me résoudre cependant à les détruire. C'était quand même une partie de moi, tu vois ? Et il valait mieux que ses pensées soit exorcisées sur le papier que contenues au fond de moi.

Par la suite, cela c'est aggravé bien sûr.
Je cherchais à savoir si les gens autour de moi mentaient, leur vices cachés. Et j'écrivais tout.
J'avais ce besoin de trouver des choses horribles autour de moi pour le dire que ma vie n'était pas si terrible que ça. Qu'il y avait pire que moi, au fond. »

La Voleuse de Secrets Où les histoires vivent. Découvrez maintenant