Face au miroir de ma salle de bain, j'arrange les boucles de mon afro. Mes cheveux frisés entourent mon visage et les mèches couleur miel me donnent un air solaire. Je souris en me regardant. Le résultat a dépassé mes attentes. Hier, Kadjatou m'a donné rendez - vous pour un soin. Paulina ne pouvait pas m'accompagner; je suis donc partie seule comme une grande. Au début, j'étais un peu stressée mais finalement tout s'est bien passé. Arrivée au lieu du rendez - vous, Kadjatou m'a accueilli chaleureusement. Elle nous a même emmené des viennoiseries. Assise sur le fauteuil, tasse de thé à la main, j'écoute les histoires farfelues de ses clientes. Elle a une telle manière de raconter les choses qu'on a l'impression de les vivre personnellement. Tantôt en pleine crise de rires, tantôt en plein débats, nous partageons nos avis dans une ambiance fraternelle.
« Bon Maya t'es prête ?
J'opine positivement de la tête. Kadjatou enlève le tissus du miroir et je découvre mon magnifique afro. C'est la première fois que je me vois ainsi et je reste bouche bée.
- Alors, est - ce que tu aimes ?
- Whaou, c'est magnifique. Comment t'as fait pour que mes cheveux soient aussi bouclés ?
- C'est la texture naturelle de tes cheveux ma belle. C'est juste qu'ils manquaient d'hydratation et de définition. Du coup, je t'ai fait un soin hydratant et un Wash N Go (technique de définition des boucles).
- Incroyable ! Je suis choquée. J'ai jamais vu mes cheveux comme ça. Je suis conquise.
- C'est vrai ?! dit - elle enthousiaste. Je suis heureuse que ça te plaise. Ça te va magnifiquement bien.
- Merci beaucoup répondis - je gênée.
- Bon, j'ai encore un peu de temps avant mon prochain rendez - vous. Je vais te maquiller pour un effet encore plus whaouuu dit - elle en riant.
La séance maquillage terminée, je me lève pour prendre mes affaires.
- Maya, t'as quelque chose de prévue demain ?
- Laisse moi réfléchir, tu sais que mes journées en psychiatrie sont tellement chargées dis - je avec ironie.
- Vilaine ! répond - elle en rigolant. On s'est jamais t'as peut être de la visite de prévue.
- Non, pas ce week-end avoue - je tristement.
- Parfait, j'aimerai t'inviter quelque part annonce - elle avec un grand sourire.
- Où ça ? demande - je perplexe.
- À l'église.
- Comment ça à l'église ?
- Oui dans mon église. J'aimerai beaucoup tu viennes dit - elle avec douceur.
- Je sais pas trop ...
- Qu'est - ce qui t'inquiètes ?
- J'ai jamais été trop croyante. Je sais pas trop, je trouve ça bizarre. Je vais faire tâche.
- Mais non au contraire. Tu sais quoi, c'est exactement pour les personnes comme nous qu'il y a des églises.
- Comment ça comme nous ?
- Des personnes qui ont arrêtés de croire. »
Kadjatou est originaire du Sénégal.
Elle est née et a grandit en région parisienne. Élevée selon les traditions sénégalaises et les valeurs musulmanes, elle n'a jamais manqué de rien. Studieuse à l'école, son souhait a toujours été de rendre ses parents fières. Donc lorsqu'ils lui annoncent ainsi qu'à ses frères et sœurs, leur retour au Sénégal, Kadjatou ne sourcille pas. Âgée alors de 15 ans, elle s'approprie petit à petit sa nouvelle vie à Mbour. Ce n'est que 2 ans plus tard que sa vie bascule. Alors en pleine préparation de son baccalauréat, l'annonce tombe : Kadjatou va être donné comme épouse à l'un de ses cousins éloignés. Cette annonce a eu l'effet d'une bombe pour la jeune fille. Elle ne s'y attendait pas. Après des semaines de négociation avec ses parents, le verdict est sans appel : elle se mariera après son bac qu'elle le veuille ou non. Kadjatou en perdit l'appétit, cela ayant même un impact sur ses résultats scolaires. Elle hésitait à redoubler afin de repousser l'échéance mais ses parents étaient déterminés. Son diplôme obtenu, elle se retrouva marié à un homme qu'elle ne connaissait pas. Son mariage arrangé n'avait rien d'un conte de fée. L'homme n'étais ni jeune ni beau, il avait juste des moyens financiers. Elle se retrouva mariée à un homme de plus de vingt ans son aîné et co - épouse d'une femme animée de jalousie. En effet, cette jeune fille brillante et pleine d'ambition s'est vu cloisonné au rôle de seconde épouse et de rivale. Vu son âge, elle ne faisait pas le poids face à ce qui l'attendait. Durant, plusieurs années, Kadjatou a été victime de violence domestique physique et psychologique, d'esclavagisme moderne, d'humiliation, de viol conjugale et a fait face à la perte de son bébé. Pendant cinq ans, elle a supporté l'insupportable jusqu'au jour de trop. Décidée et après des semaines de préparation, elle a réussie à revenir en France grâce à une ONG qui œuvrait à Mbour pour les droits des femmes.
VOUS LISEZ
Je suis Sa création
EspiritualA quel moment sommes-nous passés de l'autre côté de la frontière ? Celle qui sépare l'amour de la haine. Celle qui a changé son amour pour moi en une haine destructrice. Celle qui a remplacé ses baisers par des coups. Celle qui a changé ses mots...