Le Soleil, enfin.
Ça fait une éternité qu'Aurora n'a pas senti sa peau réchauffée par l'astre solaire. Approximativement neuf mois, en vérité. Il est temps : son peuple, appelé les Printaniers, est sorti des dédales souterrains où il était plongé dans un long sommeil. L'être de lumière a toujours été impressionnée par ces réseaux de tunnels sous la surface de la terre, creusés par ses ancêtres il y a de cela fort longtemps. Patients, ils y ont passé l'été, l'automne, puis le rigoureux hiver ; l'heure est venue de fêter l'arrivée du printemps !
La longue chevelure rousse est bouclée de la jeune femme tombe en cascade dans son dos, flamboyante à la lumière du jour. Cette année, elle fêtera son cent-cinquième printemps, bien qu'ayant l'apparence physique d'une femme d'une vingtaine d'années. Les êtres de lumière ressemblent aux humains, à l'exception près qu'ils sont plus petits : ce qui est bien pratique pour le long sommeil dans lequel ils plongent chaque année, les tunnels n'ayant pas à être immenses.
Aurora se sent en pleine forme, et excitée à l'idée de pouvoir se rendre à nouveau utile. Les Printaniers, comme chacune des trois autres autres factions, ont un rôle bien précis à jouer dans l'équilibre naturel de leur environnement. En l'occurrence, ils ont la capacité de faire bourgeonner les plantes environnantes, et de réchauffer le cœur des Hommes de bien des manières. Les aptitudes des Printaniers sont directement liées à la saison qui leur est attribuée.
Perchée sur une branche, l'être de lumière en descend pour se mêler à la foule en contrebas. « Bonjour Arthur, est-ce que tu aurais vu mes parents ? », demande-t-elle à un de ses congénères non loin d'elle. « Non, désolé Aurora », lui répond-il d'un air enjoué. Tous les Printaniers sont d'excellente humeur lorsqu'ils se réveillent, ils ont hâte de jouer le rôle qui est le leur dans l'équilibre naturel. Elle ne tarde pas à retrouver sa petite sœur, Ambre, et elle cheminent ensemble vers une grande prairie où toute leur faction se regroupe. La foule est comme électrisée, excitée par leur réveil : mais le silence se fait lorsqu'un vieil homme se fraye une place au centre du groupe d'environ cinq-cents personnes. Il s'agit de Gwenaël, le chef de clan, doté d'une grande expérience de la vie et respecté par tous.
« Printanières et Printaniers, je suis heureux de tous vous revoir après le grand sommeil. Les Hivernaux sont allés s'endormir dans les souterrains. A présent, nous avons notre rôle à jouer dans l'équilibre global de ce qui nous entoure ! Chacun sait ce qu'il a à faire, je vous laisse reconstruire vos abris, et bon courage à tout le monde ! »Des « Merci, Gwenaël ! » fusent de plusieurs côtés, enjoués. Aurora a le tournis à l'idée que tous les Printaniers à travers le monde se réveillent en même temps, et coordonnent leurs actions sans se rencontrer. Le monde est bien fait...
Elle regagne l'emplacement de son abri de l'année dernière, mais sans surprise il a été détruit par les éléments, ou les animaux. Les abris des Printaniers ne sont pas très solides, il s'agit de cabanes de bois faites avec les matériaux qu'ils trouvent à leur disposition. Qu'à cela ne tienne, elle le reconstruira, elle a le temps, après tout le printemps pointe à peine le bout de son nez. Aurora se met en route vers l'abri de ses parents, et les retrouve à grands renforts d'effusions de joie. Ils ont beau frôler les trois-cents ans, il sont l'apparence d'humains d'une quarantaine d'années. Le temps s'écoule différemment pour eux : peu de stress, beaucoup de bonne humeur et la proximité avec la nature les font vivre plus longtemps que des humains. Bien sûr il y a également une explication physiologique, mais Aurora ne se rappelle pas de tous les détails.
L'être de lumière vit seule dans son abri, elle a pris son autonomie voilà plusieurs printemps de cela, et sa petite sœur n'a pas tardé à s'installer elle-aussi dans son propre refuge. Ses parents se retrouvent donc seuls dans le leur, mais aucun Printanier n'est vraiment seul tant leur clan est soudé par des liens de solidarité et de fraternité.
Leur première journée d'éveil est consacrée à la reconstruction des abris, dans les arbres ou dans de gros buissons pour ceux qui n'ont plus la force physique de grimper. Les Printaniers bavardent gaiement entre eux, le travail est plus agréable ainsi. Aurora serait curieuse de rencontrer un Hivernal : les quatre clans jouant un rôle dans l'équilibre du monde ne se croisent quasiment jamais, hormis certains représentants lors d'assemblées exceptionnelles. Lorsqu'ils vont dormir, ce sont les Estivaux qui se réveillent, puis les Automnaux, enfin les Hivernaux, et la boucle est bouclée. Chaque faction possède ses propres capacités, en lien avec la saison qui lui est attribuée. Il n'y a jamais eu de problème majeur, signe que tout le monde connaît son rôle et l'honore correctement.
D'où viennent les êtres de lumière, qui les a créés au commencement du monde ? Il y a bien quelques théories à ce sujet, mais elles se contredisent entre elles et Aurora ne sait donc pas vraiment où est la vérité. Un Dieu unique, ou plusieurs déités des saisons, qui sait vraiment ? Ils n'ont jamais rencontré aucun dieu vivant.
Aurora est tirée de ses pensées par un agitement inhabituel au sein du clan. Elle y prête attention et écoute la rumeur qui circule : une étrangère se serait introduite sur leur territoire. Apparemment, ce n'est pas une humaine, bien qu'elle ignore ce qui les pousse à affirmer cela. L'être de lumière, curieuse, arrête donc ce qu'elle est en train de faire et se dirige vers l'extrémité de leur territoire.
S'il y a une étrangère, elle veut voir à quoi elle ressemble.
VOUS LISEZ
Enchantées
FantasyAurora est une Printanière : elle fait partie du peuple qui se réveille d'un long sommeil au printemps. Avec les Estivaux, les Automnaux et les Hivernaux, son peuple régule le temps et veille sur les populations humaines. Un jour, son chemin croise...