Le moment est venu : Aurora et Naïla se dirigent vers la grande place, aménagée avec des tables et des chaises pour permettre aux représentants des clans de débattre, et aux Printaniers d'assister aux échanges. C'est la première fois que l'être de lumière assiste à un tel conseil. Il lui est arrivé de croiser quelques Hivernaux en se réveillant, et quelques Estivaux avant d'hiberner ; mais jamais elle n'a rencontré leurs chefs et leurs anciens. Elle doit avouer qu'elle est impressionnée par la solennité de l'instant historique qui se joue : aucune des anciennes histoires relatant le passé des factions n'évoque l'adoption et l'intégration pure et simple d'un être de lumière n'appartenant à aucun des quatre clans. Aurora se sent fière d'avoir accueilli et guidé elle-même Naïla au sein de leur communauté, et son visage est éclairé par un beau sourire. Elle lance un regard chaleureux à son amie, puis elles vont s'installer au premier rang, devant les tables où sont installés les anciens. Chaque chaise est à présent occupée : Gwenaël s'éclaircit la gorge et prend la parole.
« Bonjour à tous, et merci d'être venus, je constate que vous vous êtes déplacés en nombre ! La réunion d'aujourd'hui est historique, puisqu'elle rassemble des représentants des quatre clans, dont le rôle est d'accompagner les saisons à l'aide de multiples facultés. » Il désigne tour à tour les anciens de la main. « Je vous présente Odain et Sam, du clan des Hivernaux ; Pierre et Léon du clan des Automnaux, et pour finir Jules et Guy des Estivaux. Quant à Morgan qui m'accompagne, vous le connaissez tous, on ne le présente plus ! » Gwenaël se tourne vers les représentants des clans, s'adressant à eux d'un air courtois. « Mes chers confrères, je vous remercie d'être sortis de votre sommeil et de vous être déplacés pour assister au conseil d'aujourd'hui ; conseil dont le but est de vous présenter Naïla, qui nous a rejoints récemment. Naïla, pourrais-tu te lever et nous rejoindre s'il-te-plaît ? » La jeune femme se lève, un peu intimidée, et se dirige vers les tables : les anciens lèvent tous la tête pour l'observer attentivement.
Le chef reprend la parole. « Elle a trouvé notre village, on ignore encore comment. Elle est dotée de pouvoirs très intéressants et utiles à nos communautés : le pouvoir de guérir les blessures, et le pouvoir de communiquer avec les animaux. Cette jeune femme ne parle pas, mais elle sait se faire comprendre par les gestes et à l'écrit. Elle s'est récemment aventurée à Opaline-la-Grande dans le but de protéger notre clan d'intrus qui ont fait irruption dans notre bal annuel : ce qui a prouvé à tous sa bravoure et sa force de caractère. Nous les Printaniers, accueillons avec plaisir Naïla au sein de notre communauté. Cependant, vous remarquez par vous-mêmes qu'elle est physiquement différente de nous, et nous pensons qu'elle n'aurait pas la possibilité d'hiberner comme nous le faisons. Aussi, chers anciens et représentants des clans, nous vous proposons de vous exprimer aujourd'hui sur la possibilité d'accueillir Naïla au sein de vos communautés, lors de vos périodes d'éveil respectives. » Un silence respectueux s'installe, bientôt rompu par l'Hivernal Odain : il a l'aspect d'un vieillard et une voix fatiguée. Cet être de lumière a dû vivre plusieurs siècles, et son grand âge force le respect de chacun. « Je te remercie Gwenaël, de nous avoir conviés à ce conseil. Tu nous dis grand bien de Naïla, et j'ai compris qu'elle ne peut pas plaider elle-même sa cause autrement que par des gestes ou en écrivant. Je propose donc que nous nous repliions pour débattre tranquillement. Quant à cette jeune femme, pourrait-elle mettre ce temps à profit pour nous écrire une lettre et ainsi nous faire part de ses motivations ? » Son regard interrogateur se pose sur Naïla, qui acquiesce en souriant.
La foule est électrisée par le suspense de la situation, et Aurora et Naïla retournent dans leur abri afin que la jeune femme puisse s'exprimer dans une lettre. Elle s'y met tout de suite, la mine sérieuse et concentrée. La Printanière, quant à elle, sent que sa présence pourrait lui être utile et s'affaire discrètement dans leur petit nid douillet ; avant de se reposer sur le couchage. Naïla écrit pendant longtemps, peut-être une heure. Elle écrit un brouillon dans un premier temps, qu'elle rature et annote ; avant de composer sa lettre finale. Au sourire qui illumine son visage, Aurora voit bien qu'elle est satisfaite. « Est-ce que ça t'embête si je lis ce que tu as écrit ? Je suis curieuse. » Son amie lui fait signe que non, et la Printanière parcourt donc les lignes d'écriture noires. Elle aime beaucoup ce qu'elle lit : elle sent que les mots choisis viennent du fond du cœur de Naïla, son style est franc, direct, concis. Elle va à l'essentiel, expliquant son arrivée au village, son intégration, ses pouvoirs qu'elle a mis à leur disposition. Mais la femme va encore plus loin : elle parle de l'avenir, un avenir hypothétique où elle pourrait servir les quatre clans avec fierté. « C'est génial Naïla ! Tu vas marquer des points avec ta lettre, c'est sûr. »
Enfin, le moment est venu de retourner sur la grande place : tous les anciens ont repris leurs sièges, et Naïla s'avance pour tendre sa lettre à Gwenaël, qui la prend en la remerciant. Chaque représentant prend le temps de la lire, puis le chef des Printaniers s'exprime. « Est-ce que cette lettre modifie la décision que nous avons unanimement prise ? » Les anciens lui font signe que non.
Il est temps d'entendre leur réponse : l'ancien reprend la parole. « Naïla, j'ai l'honneur de t'annoncer que... tu vas te joindre à chacun de nos clans au fil de l'année ! »
La foule éclate de joie, partout ce sont des étreintes et des rires : tout à coup, une voix s'élève.
Une voix que personne n'attendait.
VOUS LISEZ
Enchantées
FantasyAurora est une Printanière : elle fait partie du peuple qui se réveille d'un long sommeil au printemps. Avec les Estivaux, les Automnaux et les Hivernaux, son peuple régule le temps et veille sur les populations humaines. Un jour, son chemin croise...