II - Gagner une bataille

168 11 9
                                    

Ladybug se détransforma à une centaine de mètres de chez elle. En arrivant en bas de son immeuble, Marinette nota que ses parents n'avaient pas encore rouvert la boulangerie. Elle monta rapidement les deux étages, pressée de vérifier comment ils allaient. Ils l'accueillirent avec soulagement.

— Tu vas bien ma chérie ? Il y avait plein de vilains, dehors.

S'il n'y avait eu que ça, soupira intérieurement Marinette.

— Tu as mangé ce midi, s'inquiéta son père.

— Oui... Non, avoua-t-elle, réalisant qu'elle avait très faim.

Elle mit sur une assiette le reste de quiche aux légumes que lui offrit son père et récupéra quelques fruits dans la corbeille. Pendant que ses parents s'installaient devant la télévision pour écouter les nouvelles, elle monta dans sa chambre.

Les kwamis, rejoints par Tikki, lui firent la fête. Elle les cajola un instant, avant de partager son repas avec eux.

— Tu as réussi à vaincre le vilain porteur de Nooroo ? finit par demander Xuppu en engloutissant la moitié d'une banane.

Marinette reposa sa part de quiche, l'appétit coupé.

— Non. J'ai pensé faire une trêve avec lui, mais il m'a trahie, il m'a immobilisée et il m'a volé le Miraculous de la coccinelle et celui du chat. J'ai perdu sur toute la ligne. Je suis la pire Ladybug de tous les temps en plus d'une gardienne déplorable, conclut-elle en se prenant la tête dans les mains.

— S'il t'a battue, comment as-tu fait pour nous délivrer ? s'enquit Sass.

— Je ne sais pas. Il a disparu après avoir fait son vœu, en laissant tous les Miraculous sur place. Tikki, tu pourrais me dire ce que Monsieur Agreste a donné en échange de la vie de Nathalie Sancœur ?

— Je n'en ai pas le droit, Marinette. Je suis désolée.

Marinette soupira. Elle savait que sa kwami garderait ses secrets. Cependant, elle devait se préparer à ce qui l'attendait :

— Peux-tu au moins me dire ce que cela va changer pour moi ? Je veux dire... y a-t-il des personnes que je suis supposée connaître ou, au contraire, qui ne me reconnaîtront plus ?

Elle n'avait pas évoqué son angoisse la plus profonde, mais Tikki la connaissait bien et répondit à sa question informulée :

— Ne t'inquiète pas, Marinette, la rassura-t-elle vivement en venant se frotter contre sa joue. Rien de fondamental n'a changé dans ta vie. Et rien qui puisse influer sur les sentiments qu'Adrien ressent pour toi.

Marinette poussa un soupir de soulagement, avant de s'étonner :

— Mais la réalité a été réécrite, n'est-ce pas ?

— C'est exact. Mais vois-tu, parfois les évènements découlent d'un enchaînement de circonstances particulières, et il suffit de modifier un chaînon pour changer la face du monde. C'est ce que vous appelez l'effet Papillon. D'autres dénouements, au contraire, sont l'aboutissement d'une accumulation de faits, de sentiments et d'actions qui se renforcent, mais qui ne sont pas individuellement déterminants. Modifier l'un d'eux n'entraîne que des altérations anecdotiques du cours des choses. À partir du moment où Adrien est arrivé dans ta classe, une infinité de chemins vous menait l'un vers l'autre. Le vœu de Gabriel Agreste a modifié certains chemins, mais sans en changer le résultat.

— Tu veux dire qu'Adrien et moi, c'est du solide ?

— Tout à fait. Mais rien n'est jamais écrit dans le marbre. L'avenir continuera à se construire à chacune de vos décisions. C'est la seule chose qui ne changera jamais.

Lis dans mon cœurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant