Une Aide ?

94 9 10
                                    

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Bamako/Mali














SIRA














Je longe le long couloir de ma maison et toque à la chambre de ma mère avant d'entré.

Elle est assise seule sur son lit entrain d'admirer les magnifiques bijoux en or qu'elle a obtenus grâce à ma dote.

Mes parents ont exigés beaucoup de chose.
Si sa ne tenait qu'à moi, je n'en aurai pas demandé autant. Mais comme vous avez pu le deviné, mon avis dans cette famille compte peu.

- Sira ma fille vient d'assoir ! Viens voir les beaux bijoux que ta belle famille à ramener. S'exclame t-elle

Je m'assois près d'elle et je l'observe toute heureuse.

Ma mère a toujours aimé les belles choses, sans êtres irrespectueuses, elle a toujours été "matérialiste".

Malgré son statut de femme au foyer, c'est elle qui a toujours eu le pouvoir, elle a toujours su dissuadé mon père de prendre une deuxième femme. Ma mère est tout le contraire de moi : elle a un très fort caractère et ne s'est jamais laissé faire contre la famille de mon père.

- Tu n'aimes pas les bijoux ? Me demande t-elle

- Si maman, ils me plaisent.

- Alors pourquoi tu fais cette tête ma *sirani ?
(On appelle comme sa, les aînées de la famille, Sira a une petite soeur de 13 ans et un petit frère de 10 ans )

- Pour rien.

- Si. Parle moi je suis là pour sa.

- je soupire Maman j'ai peur.

- Elle fronce les sourcils Peur de quoi ?

- Pour mon mariage. Maman Adama ne m'aime pas et il me l'a lui même dit.

- C'est de sa dont tu as peur ? Elle rit L'amour dans le mariage n'est pas la chose la plus importante, l'amour viendra un jour ou l'autre.

- .....

- Ton père et moi ont ne s'aimaient pas au début et j'en ai énormément souffert sans te le cacher. Mais comme tu le sais, le Mariage est synonyme de souffrance pour la femme. Il faudra que tu sois soumises et compréhensible envers ton mari car il sera ton autorité devant tous.

- ....

- Sourire Mais tu ne doit pas t'inquiéter. Je t'apprendrais comment t'occuper de ton mari pour qu'il ne cesse de penser à toi, d'accord ?

- D'accord maman.

- Dans deux semaines tu seras la reine du jour. Tout le monde sera au courant du mariage de la grande famille Daff, alors cesse avec ces idées noires qui te traquassent.

Aya : Amour illusoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant