Chaque légende a connu des centaines de versions. J'aurais aimé que chaque auteur ajoute un astérisque pour préciser ce qu'il avait changé. Des dizaines de notes de bas de page pour distinguer le mensonge de la vérité, l'imaginaire du réel. Des centaines de minuscules caractères pour remonter à la source brute du mythe – et me préparer à le tuer.
Qui sait combien de vies j'aurais sauvées si les légendes n'avaient pas été modifiées ? Combien d'humains n'auraient pas été contaminés par le virus de la magie ?
Des dizaines ? Des centaines ?
La pensée me ramène à la réalité. La créature que je traque ce soir ne me laissera pas me perdre dans mes souvenirs. Les assepoesteren, ces fantômes d'enfants, ne sont pas connus pour être tendres. Un frisson me parcourt toute entière. J'ignore s'il est dû à l'excitation ou au froid. La pluie battante s'écrase sur mon casque et ruisselle sur ma combinaison. Malgré les couches protectrices du vêtement, je caille. Le vent de novembre me transperce comme du verre. Je serre les dents et m'oblige à rester immobile sur les pavés glissants. Seul un regard entraîné peut déceler la légère oscillation sur les briques rouges d'Amsterdam. Le dernier défaut de ma combinaison. Couverte d'écrans minuscules programmés pour répliquer les bâtiments derrière moi, elle me rend invisible aux yeux de tous... tant que je reste immobile. La reconstruction de l'image sur le vêtement est toujours un peu plus lente que mes mouvements. Ce décalage d'ondes semble faire vibrer l'air dès que je me déplace.
Une vibration.
Un défaut mineur, mais mortel lorsqu'on chasse des légendes.
Une légère pulsation parcourt ma mâchoire. Ma main se pose sur l'oreillette connectée à mon casque.
— Eikenboom, tu me reçois ?
La voix d'Erik van Adrichem, mon boss, résonne dans mes oreilles.
— Klaar en duidelijk. Qu'est-ce qu'il se passe ?
— Va falloir que tu assures le commandement de l'équipe ce soir. Ils viennent de découvrir des corps à Maastricht. C'est vraiment pas beau à voir et ils soupçonnent une légende, alors ils ont demandé à pas mal d'unités de la capitale de venir. Bref, je ne vais pas pouvoir être là. Je compte sur toi pour prendre en main les opérations.
Un frisson de hâte me parcourt.
— J'ai aussi mis Laurens sur le coup, ajoute-t-il. Vous faites du bon boulot ensemble. Par contre, il va falloir que tu le briefes sur l'assepoester. Il devait être en congé ce soir. Le reste de l'équipe est au courant que vous prenez les rênes. Quitte à me répéter, ne prenez pas de risques inutiles. Cet assepoester est censé être seul et enfermé, mais tu connais les légendes. Je veux toute l'équipe en un seul morceau demain matin. C'est clair ?
— Très clair. Vous ne serez pas déçu. Bon courage pour Maastricht.
— T'en fais pas pour ces broutilles. Concentre-toi sur ta mission.
La conversation s'arrête là. Des étincelles d'adrénaline crépitent déjà dans tout mon corps. Erik van Adrichem vient de me confier une opportunité en or. Pour la première fois, j'ai l'occasion de diriger mon équipe sans être sous son œil inquisiteur. Sans être obligée d'abattre un mythe sans sommation, le job qu'on demande à chaque membre de la BSVL, la Brigade Special van Legende. Tuer le surnaturel sans poser de questions. Pourtant, qui de mieux placé qu'un chasseur de légendes pour enquêter sur la magie ?
VOUS LISEZ
Chasseur de Légendes
FantasiaVous rêvez que la magie existe ? Elisabeth Eikenboom, elle, n'aurait jamais voulu qu'elle mette les pieds dans sa vie. Inspectrice de la BSVL, la Brigade Spéciale des Légendes chargée de traquer et de tuer les réapparitions des mythes pour empêcher...