--------------------------------------------
Cette étape est, vous vous en doutez, TRÈS importante. En effet, sans histoire, pas d'histoire. Et je vous préviens tout de suite, écrire sans idée fixe est une TRÈS mauvaise idée, à moins que vous vouliez écrire une mauvaise histoire...
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une trope ?
Une trope, c'est une sorte "d'idée générale". Il existe par exemple en romance BEAUCOUP de tropes, divisées en sous-tropes,... Exemple : le ennemies to lovers, le slow burn,...
Si vous souhaitez connaître tous les types de tropes (du moins en romance) voici un site que je recommande : https://blog.bod.fr/ecrire-2/tropes-en-romance/
Bien évidemment, la trope va beaucoup jouer dans l'histoire en général. Mais assez parler de tropes, parlons maintenant des thèmes :v
Royauté, lycée, mafia,... J'ai toute une liste de thèmes que j'aime ou aimerai aborder dans mes histoires. Par exemple, K-Drama Boy a comme thème le lycée, Take You Home la mafia, Write It, Sing It la célébrité (plus précisément la Kpop),... Voici ma liste complète :
Lycée/Université/Monde du travail
Fantasy (elfes, vampires, dragons,...)
Magie (dispo dans plusieurs types d'univers)
Le surnaturel (esprits, zombies, vampires,...)
La royauté (dans le passé, présent ou futur)
L'apocalypse (épidémie, zombies, guerres,...)
Hybridation (kitsune, okami, métamorphose,...)
Le policier (enquête policière, meurtres,...)
La célébrité (kpop idol, acteur,...)Bien sûr, il existe de nombreux autres thèmes, mais j'ai ici regroupés les plus gros et mes préférés :v
Pour écrire une histoire, il faut avoir : un thème, une trope, et une idée. Exemple : Une apocalypse zombie arrive de nul part, deux personnages qui se détestaient se retrouvent obligés de se supporter pour survivre et tombent amoureux,...
Sans ce que j'appelle le "fil rouge" ou "fil conducteur", écrire une histoire est impossible, c'est pour ça qu'il faut être sûr de soi avant d'écrire, et ne pas commencer "Chapitre 1" sans savoir où on va ou même si l'idée nous plaît totalement.
Par exemple, la version de Take You Home que vous connaissez est la TROISIÈME version de l'histoire. Bien sûr, les deux autres ne sont pas complètes, mais j'ai passé du temps à écrire deux premiers jets qui au final m'ont déplu et ne sont jamais sorti. Au passage, j'ai le brouillon d'une histoire dont j'ai à peu près une dizaine de chapitres qui ne sortira sans doute jamais non plus, car j'ai décroché de l'intrigue et de la trope (slow burn).
Donc prenez le temps, même si vous êtes super impatient, mais si vous ne prenez pas le temps de réfléchir et de vous plonger dans votre future histoire, vous n'arriverez pas à la terminer. Et je ne dis pas ça au hasard, mais bien par expérience x)
Résumé : choisir un thème qui vous parle, une trope qui vous plaît, et prendre le temps de faire mijoter vos idées ensemble pour créer la plus délicieuse des histoires !
--------------------------------------------
VOUS LISEZ
Écrire une FF - Kpop
FanfictionBonjour à tous et à toutes, chers lecteurs mais aussi auteurs présents sur Wattpad :v J'ai décidé d'écrire un genre de "guide", recueillant tous mes conseils pour, SELON MOI, écrire une bonne fanfiction ! Bien sûr, je n'oblige personne à les appliqu...