--------------------------------------------
La mise en page, c'est quoi ? Et bien, c'est tout simplement votre texte, arrangé de sorte à ce qu'il soit agréable à lire. Pour cela, j'ai deux méthodes, une pour WATTPAD, l'autre pour les TRAITEURS DE TEXTE.
WATTPAD : L'histoire écrite normalement, les dialogues commençant par un tiret avec les mots prononcés en gras, les pensées du personnages si PDV externe en italique.
Exemple :
Hongjoong s'approche de Keliouche. Il est beau, pense-t-il.
- Salut, tu veux m'épouser ? il lance avec un sourire qui fait aussitôt fondre Keliouche.
TRAITEUR DE TEXTE : C'est la même chose que pour Wattpad, sauf que je ne mets pas les mots prononcés en gras, restant fidèle aux modèles de romans (au passage, mon traiteur de texte est LibreOffice Writer, c'est 100% gratuit, open source, et hors ligne)
Exemple :
Keliouche devient écarlate et bégaye. C-C'est à moi qu'il parle là ? il se demande, le coeur menaçant de céder à son job principal consistant à le garder en vie.
- E-euh... il balbutie en s'évanouissant.
PETITES PRÉCISIONS !
Pour les dialogues, vous pouvez faire comme moi, c'est à dire avec un tiret, mais vous pouvez aussi ajouter des guillemets (ce qui n'est plus à la mode en français, mais toujours présent dans les livres écrits en anglais). Ou, vous pouvez également mettre le nom du personnage, deux points,... Même si c'est moins usuel, surtout dans les romans.
Exemple 1 :
- J'ai faim...
Exemple 2 :
- "J'ai faim!" / 'J'ai faim!'
Exemple 3 :
Keliouche/K : J'AI FAIM !!
ATTENTION !
Si vous écrivez avec ou sans guillemets (exemples 1 et 2), et que vous insérez du texte hors paroles, faites bien attention à la ponctuation.
Exemple :
- Je vais te manger, lance Wooyoung en s'approchant dangereusement du chat.
Phrase correcte.- Je vais te manger. Lance Wooyoung en s'approchant dangereusement du chat.
Phrase incorrecte.POURQUOI ? Et bien... je ne sais pas, c'est juste comme ça :v
Pour ce qui est d'ajouter des lettres lues par un personnage, une inscription, un message radio,... C'est libre de faire comme vous le souhaitez ;)
En résumé : Bien démarquer les dialogues du texte.
--------------------------------------------
VOUS LISEZ
Écrire une FF - Kpop
FanfictionBonjour à tous et à toutes, chers lecteurs mais aussi auteurs présents sur Wattpad :v J'ai décidé d'écrire un genre de "guide", recueillant tous mes conseils pour, SELON MOI, écrire une bonne fanfiction ! Bien sûr, je n'oblige personne à les appliqu...