2 : L'utilisation des IA

11 6 0
                                    

--------------------------------------------

Ahhh les IA, une merveille technologique, n'est-ce pas ? Enfin... Seulement quand c'est correctement utilisé.

Par exemple, tous ceux qui demandent à des IA de leurs écrire une histoire pour ensuite poster sur Wattpad, je vais vous dire de doux mots censurés : aller vous faire fo-

Pardon pardon, mais je HAIS ce genre d'usage. L'art, c'est humain, vivant. Voir des gens demander à des IA de faire un dessin, une histoire pour ensuite le poster comme étant son propre travail, ça me donne envie de vomir.

Je peux comprendre qu'on utilise une IA pour faire le dessin d'un personnage pour en avoir une idée, ce genre de choses... Mais carrément l'utiliser pour le publier, ça, c'est non.

Surtout que ça se voit à mort, mais vraiment... C'est cramé, arrêtez ça.

Par exemple, une fois je lisais une short fic sur Wattpad (je ne donnerai ni titre ni pseudo), et j'ai rapidement capté que c'était écrit par IA. Comment ? Voici quelques signes évidents :

- Il y a des incohérences tellement évidentes, du genre : se tromper de pronom pour un personnage, sa tenue qui change au fur et à mesure toute seule comme par magie, ou alors le plus drôle quand vient une scène olé olé : le personnage se déshabille deux à trois fois d'affilées... (sachez que je ne suis pas du genre à lire du smut pour lire du smut, ça ne me dérange pas qu'il y en aie, mais trop c'est trop...)

- Les noms des personnages sont parfois mal écrits (genre Wooyoung qui devient Woyang)

- La narration est bizarre, on ne cerne pas tout très bien et il manque de détails

Il y en a d'autres bien sûr, mais voici les principaux signes que ce que vous lisez est produit par IA... à moins que l'auteur/autrice soit pas très malin malin (ce qui arrive parfois...), ou tout simplement, soit trop jeune (ce qui arrive trop souvent).

Petite aparté sur l'âge :

Si vous avez moins de 13 ans, je vous rappelle que vous n'avez pas le droit d'être sur Wattpad, que ce soit en lecteur ou en auteur.

Maintenant, passons à l'usage intéressant des IA :

- Se renseigner : en effet, parfois on est pas sûr de ce qu'on écrit, on veut des statistiques, ou des infos précises dures à trouver sur Google. Alors là, les IA sont un bon moyen d'être rapidement et bien renseigné sur le sujet.

- Se corriger : il existe déjà des sites utilisant des IA pour ça, mais certaines IA comme ChatGPT peuvent faire le job et corriger les phrases sur lesquelles vous hésiter, ou même des paragraphes entiers.

- Se renseigner sur les sujets chelou : si vous êtes écrivain, vous avez sûrement déjà recherché des trucs du genre "quel bruit fait un humain poignardé en plein ventre" ou encore "comment rapidement faire exploser une salle de classe"...en vous disant que c'est peut-être un PEU bizarre de demander ça à Google. Et bien, pas d'inquiétudes, les IA sauront vous répondre sans vous juger ! Bon, après ils n'ont pas le droit de vous informer sur tout, mais au moins vous pouvez avoir des réponses sans risquer à ce que le FBI débarque chez vous d'un moment à l'autre...

ATTENTION : les IA ne sont pas toujours 100% fiables, mais c'est toujours mieux que de se faire mal regarder par son prof de chimie en lui demandant si on peut facilement fabriquer un explosif avec les substances qu'on a en laboratoire (oui, j'ai fait ça. Oui, je me suis fait juger,... Mais c'était pour une histoire, comprenez...)

Voilà, je vous ai donné mes conseils, mes informations, à vous de les prendre ou pas. Tout ce que j'espère, c'est que ça vous aura aider !

--------------------------------------------

Écrire une FF - KpopOù les histoires vivent. Découvrez maintenant