--------------------------------------------
Passons maintenant à une partie importante si vous postez sur wattpad, et que donc vous désirez des retours.
Alors, primo, faut pas s'attendre à voir des milliers de lectures en deux jours, du moins pas au début. Vous allez commencer à partir de zéro, avec peut-être un ou deux amis abonnés à vous, mais qui liront pas vraiment,... Personnellement, j'ai commencé comme ça.
ÉTAPE 1 : avoir un compte attrayant
Pour certains et certaines, ça ne semble pas vraiment important, mais c'est un détail qui joue plus qu'on ne le pense ! Avoir une pdp de bonne qualité (HD), sympa à regarder... Genre pas une pdp noire quoi. Par exemple, je mets souvent des membres d'Ateez (en ce moment c'est San hehe).
Ensuite, le pseudo. C'est pas compliqué, évitez juste des trucs imprononçables, sinon pour vous mentionner si quelqu'un aime bien et veut partager votre compte, c'est dur x)
Anecdote : Mon pseudo
Alors mon pseudo, pour les petits curieux et curieuses, vient d'un de mes surnoms : eliouche (ma meilleure amie m'appelle comme ça) qui lui même vient de mon prénom : Elie (yo c'est moi)
Ensuite, vu que j'écris des FF Kpop, bah... J'ai pris le K de Kpop quoi xD
ENSUITE, la description de votre profil. Je trouve ça important que vous notiez au moins ce que vous faites sur votre compte, mais vous n'êtes pas obligés de rajouter des infos perso (personnellement, j'ai mis mon âge et quelques autres trucs, moi même j'ai oublié). Si vous le souhaitez, faire un planning c'est bien quand vous avez des projets FIXES (j'insiste sur le fixe).
ÉTAPE 2 : avoir un histoire attrayante
Bon, ça, c'est le job de la couverture et du titre. Trouver un truc accrocheur, etc... Par pitié, faites attention avec les titres en anglais, car j'en vois parfois... bref.
ÉTAPE 3 : mettre des mots clés !!!
Cette étape est super importante. Quand vous écrivez une histoire, vous DEVEZ mettre des mots-clés, c'est pour aider les recherches des gens et aussi mettre votre histoire dans les classements de Wattpad. Exemple de mots clés pour une FF Woosan :
Wooyoung, San, Woosan, Ateez, gay, romance,...
Personnellement, j'en mets toujours beaucoup, n'hésitez pas à aller voir ceux que je mets ;)
ÉTAPE 4 : le lectorat visé
Pour le lectorat visé (par tranches d'âges), j'hésite toujours entre deux : young adults et ado (les 13-18 et les 18-25). Je vous conseille de mettre soit l'un soit l'autre selon vos envies, vous aurez souvent des deux ;)
ÉTAPE 5 : le contenu mâture
Là, je vais faire mon petit coup de gueule.
NON, une histoire n'est pas mâture car il y a du SEXE ! J'en ai marre que l'on me dise ça sérieusement... "Ah ton histoire est mâture car ils baise-" NON !
Quand vous lisez en entier la description donnée par Wattpad du contenu mâture, vous avez toutes les infos, je vais vous en regrouper une majeure partie ici :
- Présence d'objets/substances illégales telles que : alcool, drogue, armes, regroupements illégaux (mafia)
- Termes liées aux : blessures, attentats, mafia, guerres
- Présence de contenu trash (sang, violence, insultes)
- Présence de contenu à caractères sexuelsATTENTION : les images à caractères violents et sexuels sont bannis par Wattpad.
Alors merci de comprendre que quand on parle de contenu mâture, le sexe est en réalité une partie minime comparé au reste. Alors oui, Take You Home est en contenu mâture car on parle de mafia, d'armes, d'enlèvement. Et oui, Write It Sing It est en contenu mâture car il y a une tentative d'assassinat. K-Drama Boy l'est car il y a des scènes comprenant des propos discriminatoires envers les personnages (homophobie). Merci de ne plus me faire chier avec ça :)
Voilà, j'ai fait mon coup de gueule, je me sens mieux maintenant x)
Au passage, je vous conseille de mettre vos histoires en mâture même si vous hésitez, car des auteurs Wattpad se sont déjà fait supprimer leurs histoires car ils avaient oublier :)
Ah et, pitié, évitez de mettre le mot "sexe" dans vos titres... Car oui, le contenu pornographique est interdit sur Wattpad :)
En résumé : faites en sorte que votre compte et vos histoires attirent l'œil des lecteurs, mettez des mots clés et choisissez un lectorat.
--------------------------------------------
VOUS LISEZ
Écrire une FF - Kpop
FanfictionBonjour à tous et à toutes, chers lecteurs mais aussi auteurs présents sur Wattpad :v J'ai décidé d'écrire un genre de "guide", recueillant tous mes conseils pour, SELON MOI, écrire une bonne fanfiction ! Bien sûr, je n'oblige personne à les appliqu...