Guindée dans son débardeur noir, Curiosité s'ennuyait profondément. Elle était là, assise bien droite depuis sept heures du matin, sur un trône de marbre, à écouter des badauds se plaindre de leur vie quotidienne. Elle s'efforça de garder une expression neutre, de conseiller les gens... mais elle s'ennuyait. Un petit homme rond aux courts cheveux roux s'avança devant elle.
- Ô Curiosité, peux-tu m'aider ? La nuit, un bruit inquiétant résonne dans mon jardin. Dois-je aller voir ? Ou pas ?
Curiosité réfléchit. Elle répondit par un proverbe, comme d'habitude.
- Trépas ou richesse tu trouveras, je ne le sais, mais si tu n'y vas pas tu ne le sauras jamais. Va demander conseil à ma sœur Prudence.
- Merci, Ô Curiosité.
Curiosité tourna la tête vers sa droite. Sa sœur Prudence conseillait une jeune fille aux cheveux blond platine, ondulés.
- Si tu n'y vas pas, tu ne pourras le récupérer, mais n'oublie pas que la mort pourrait t'y trouver.
Curiosité tourna la tête vers Sincérité. Elle parlait à un jeune homme.
- Si tu ne lui dis pas, elle ne changera pas, mais si tu le fais, elle pourrait s'enfuir à tout jamais.
Curiosité voulait parler à ses sœurs. Mais elle ne pouvait pas : en public, elles représentaient la neutralité même. Pas de sentiments, pas d'états d'âme, pas de discussions. Normalement, la jeune femme n'était même pas censée regarder autre part que droit devant elle, mais allez dire ça à la personnification de la Curiosité...
Une nouvelle personne s'avança vers la jeune femme.
Si autant de gens s'intéressaient aux cinq femmes, c'était parce qu'il leur vouaient littéralement un culte : Curiosité, Prudence, Sincérité, Confiance et Acharnement étaient les divinités qui protégaient la planète Boglio, et représentaient à elles cinq l'équilibre.
Chacune était associée à un trait de caractère aussi bon que mauvais. Elles conseillaient les Bogliens dans leurs tracas, assises sur leurs trônes dans un temple.
Les cinq divinités, leurs esprits, du moins, étaient nées d'un accord fait entre Thémis, Justitia et Mâat : les déesses grecque, romaine et égyptienne de l'équilibre. Elles avaient ensuite pris possession du corps de cinq jeunes femmes, et les voilà divinités protectrices de Boglio.
Ce qui, parfois, ne manquait pas d'agacer Curiosité. Par exemple, la femme qui venait d'arriver devant elle, lui avait demandé si elle devait s'intéresser à ce qu'il y avait après la mort. Curiosité mourrait d'envie de lui répondre qu'elle finirait dans le monde post-mortem d'une mythologie quelconque (grecque, nordique, aztèque, tout dépendait du Dieu ou de la Déesse en qui elle avait le plus confiance.). Mais Curiosité ne pouvait pas : elle devait lui répondre par ces stupides proverbes :
- Le seul moyen de le savoir serait de décéder, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure manière d'assouvir ta curiosité.
La Divinité se demandait ce que ça ferait si un jour elle répondait honnêtement à quelqu'un. Juste comme ça, par... oui, par curiosité. Logique. D'ailleurs, sa sœur Sincérité devait faire une sérieuse entorse à ses principes lorsqu'elle se forçait à répondre en rimes, sans divulguer la vérité. Curiosité lui demandera, tiens... par... oui, encore par curiosité.
Des dizaines, des centaines de Bogliens se présentèrent à la jeune femme. Le flot de gens se tarit aux alentours de midi.
Lorsque les portes de bois se refermèrent, laissant Curiosité seule avec ses sœurs, elle s'écria :
VOUS LISEZ
Le Nouveau Gardien
Teen FictionPrudence devient audacieuse. Curiosité devient indifférente. Sincérité devient menteuse . Acharnement devient indolente. Confiance devient méfiante. Mais qu'arrive-t-il aux Gardiennes de l'Équilibre ?