LOUISE
vendredi, 09h06Après la transmission de l'équipe de nuit, je range mon stylo dans la poche de ma blouse et pousse la porte de la salle de repos pour rejoindre mes patients.
Je toque à la porte 203 avant d'entrer. C'est une dame âgée de soixante douze ans qui a été hospitalisé hier soir pour un calcul au rein. Elle a passé la nuit ici, alors je viens m'assurer que tout va bien.
- Bonjour.
- Bonjour mademoiselle.
Je m'approche du lit et souris en la voyant se redresser.
- Comment vous vous appelez ?
- Marie-Rose. Et vous ?
- Louise.
- Enchantée, Louise.
- Comment vous vous sentez ? je demande.
- Ca va mieux, je vous remercie.
- Vous avez toujours mal ?
- Non, je me sens juste fatiguée.
- C'est normal, oui. Le médecin est passé vous voir ?
- Pas encore, je l'attends. On m'a dit qu'il passerait vers neuf heures trente.
- Ça marche. Je vous retire simplement la perfusion alors.
Elle acquiesce tandis que je me charge de lui retirer son cathéter.
- Dites moi, j'ai une question indiscrète a vous poser.
- Oui ? je souris.
- Vous avez un fiancé ?
- Non. Pourquoi ?
- Oh, comme ça. Simplement j'ai un petit fils qui doit avoir votre âge.
- Ah..
Je continue d'enlever ma perfusion en m'empêchant de rire. C'est pas rare que les personnes âgées veulent m'arranger un coup avec leur petits-enfants, alors j'ai l'habitude.
- Il est très beau garçon. Il vous plaîrait elle poursuit.
- Ah oui vous pensez ?
- Mais oui. Il a une bonne situation. C'est un gentil garçon, vous savez. Il a des défauts, bien sûr, ça reste un homme...
J'hoche la tête et me recule une fois que tout est terminé.
- Je vous le présenterai.
- Avec plaisir. En attendant, reposez-vous.
Je lui souris et elle me sourit en retour. Elle est adorable, et c'est dans ces moments là que j'adore mon métier.
Je poursuis ma journée avec des entrées aux urgences. Ça ne s'arrête pas. Je passe ma journée à courir après les patients. Je me pose à peine dix minutes pour manger avant de repartir.
En fin d'après-midi, je repense à la patiente de ce matin. J'ai pas eu de ses nouvelles, alors je toque et entre dans la chambre sans même attendre une réponse.
Mais alors que je pensais tomber sur ma patiente, je tombe sur un faux-blond que je reconnais même lorsqu'il est de dos.
- Mathieu ?