Et voilà, la famille s'était agrandie! Ils attendaient tous ma venue avec impatience.
Mon premier jour ensoleillé. J'étais bien potelée avec un peu de cheveux. Ma mère avait dû avoir mal au ventre; à ce que lon m'avait dit, un enfant qui a des cheveux, cela peut occasionner des brûlures d'estomac. Les premières photos étaient prises, et je peux vous dire qu'il y en avait pas mal!
Ma mère était encore à l'hôpital, dans son lit, en chemise de nuit. Elle me regardait avec des yeux remplis d'amour, tout en étant encore dans ses bras.
Clara et Jean; qui sont dorénavant ma marraine et mon parrain, m'avaient prise à leur tour dans leurs bras.
Louis en avait fait de même ainsi que son fils; Hugo. Il m'avait prise dans ses bras, assis sur un fauteuil, en regardant l'objectif de l'appareil photo jetable.
J'étais la plus petite de la famille dorénavant!Quelques jours après ma naissance; il fallait bien partir du service maternité,
ma mère préparait les affaires afin de rentrer à la maison; du moins encore chez ma grand-mère.Arrivées devant la porte, ma grand-mère ouvrait son appartement. C'était une vieille porte mais assez robuste. Le sol était un vieux parquet, il y avait en face de l'entrée, sa chambre. Dans le petit couloir à gauche, une longue cuisine lumineuse, à droite une belle salle à manger avec une table rectangulaire et ses grandes fenêtres qui donnaient à un petit balcon assez long mais étriqué. Juste à côté un cellier et après une autre chambre; qui faisait plus ressembler à un cagibi, au fond du couloir, la salle de bain et venait ensuite la chambre de ma mère et de la mienne.
Dans celle-ci se trouvait des posters tels que Monsieur Robert Redford et sa cigarette dans la bouche avec d'autres personnages connus qui jonchaient les murs. Avant, la cigarette était comme une mode, sans aucun tabou !
La famille entière était revenue nous voir chez ma grand-mère Madeleine; ma "mémé".
Le lendemain, ma marraine voulait me reprendre dans ses bras, tout en sourire pour prendre une photo.
Quand c'était le moment du change, soit ma mère, soit ma grand-mère, soit ma marraine allaient me changer à tour de rôle dans la journée.Puis, les jours s'écoulaient qui devenaient des semaines et des mois: mes premiers quatre pattes arrivaient jusqu'à mes premiers pas.
Je grandissais vite pour atteindre mon premier anniversaire!J'avais fêté ma première année chez ma grand-mère, avec comme toujours, une famille unie pour chaque occasion qui se présentait.
Ma mère faisait des recherches pour trouver un appartement jusqu'au jour où elle a pu enfin trouver son premier studio; son premier achat, non loin de chez ma grand-mère.J'avais presque deux ans et ma mère vingt-sept.
Je me souviendrais toujours de cet appartement. Les boîtes aux lettres étaient dehors, une porte en bois avec une petite fenêtre menant aux étages, un escalier en vieux bois en colimaçon où les marches grinçaient... Et cette odeur... !! Cela sentait le l'ancien bois. J'adorais cette odeur.
L'appartement avait deux pièces à vivre: un grand salon et une chambre pour nous deux. Sur les murs en guise de tapisserie se trouvaient du tissu en toile de jute, fourré d'une matière telle que de la ouate ou de la mousse (ce style n'existe plus heureusement pour des questions d'hygiène et de sécurité !) et une moquette fine toute grise.
Dans un renfoncement, il s'y trouvait une petite kitchenette, assez large et étroite en même temps et une toute petite salle de bain incluant une douche et WC.C'était un de mes premiers souvenirs...
Ma mère était heureuse, elle pouvait devenir indépendante et surtout, être rien sue nois deux.
VOUS LISEZ
A cœur ouvert
Non-FictionD'après une histoire vraie. Julia est une fille unique, une fille qui a connu des choses qu'elle n'aurait jamais dû connaître: entre l'inceste, la violence et la mort, elle décida de vivre... Et pour de vrai cette fois-ci... En vous expliquant le po...