Chapitre 20 - Cavalier VS Tour Pt.2

0 0 0
                                    

I

De retour aux temps où Tyrone avait 15 ans, face au prêtre Kanté. Les deux poursuivent leur jeu d'échecs dans un silence musical, accompagnant nos joueurs dans une partie des plus stimulante.

- Le jeu est presque terminé, il nous reste 4 pions chacun.

- Hum...

- Concentré ? Admire Kanté, en voyant Tyrone qui mange son pion avec son roi, après l'avoir placé en D2.

C'est intéressant, je ne te pensais pas aussi douer. Tu es limite un expert des échecs, surtout pour ton âge. Je n'aurais pas cru que tu remonterais aussi bien. Analyse-t-il le jeu, avant de lui poser une question.

Quand on y pense, c'est un exercice mental, très fructueux, mais encore très incompris pour la moitié de la population. Mais connais-tu les origines de ce jeu Tyrone ?

- C'est un jeu inventé pendant le VIIe siècle. Garde-t-il son attention sur le plateau.

De base, c'était un jeu de guerre où les pions représentaient des soldats. C'est même une période très violente de l'Histoire, où la vie n'avait pas de valeur pour certains et que d'autres vies étaient mis en avant grâce à leur statut social. C'est pour ça que je déteste ce jeu.

- Ah bon ? Pourquoi tu te débrouilles bien dans ce jeu. Dit Kanté à Tyrone, en prenant, avec sa tour, son pion en H7.

- Parce que je comprends facilement ce qui m'entoure et je déteste perdre aussi... Utilise-t-il son cavalier pour prendre son pion en C5.

Mais ce n'est pas un jeu qui me fascine.

- Pourtant de nombreux intellects, penseurs, théoriciens et même des hommes de noblesse ont été obnubilé par ce jeu.

- C'est leur problème ça. Moi, j'en ai d'autres à régler, comme gagner cette partie.

- Je vois ça... Sourit-il à la réponse de Tyrone, en mangeant son pion avec sa tour en D6.

Mais avoue, c'est grâce à une série que tu connais les origines des échecs ?

- Tout à fait, la meilleure des séries. Met-il son cavalier en B3.

- Ouais, c'est Person Of Interest. Place-t-il sa tour en E6.

Et je suis prêtre, pas sénile. Echec !

- J'ai vu ça... Il reste deux pions.

- Et comme par hasard, il me reste la Tour et Le Roi tandis que toi, tu as le Cavalier et le Roi. Déclare-t-il alors que sa tour s'est déplacé jusqu'à B6, dans la même voie que le Cavalier, mis en B3, devant la Roi de Tyrone.

Je te propose un nul, vu l'emplacement de nos pièces, on arrivera à rien.

- Mais du coup, pour notre pari ? Détourne-t-il, pour la première fois, son regard du plateau vers Kanté.

- Chacun gagne, je te paye ta place de cinéma et je ne dis rien à tes parents.

- Mais pour les prochaines séances de cathé, je dois venir ?

- On s'est compris. Tu signes ? Tend-il sa main, pour valider leur accord. Tyrone, acceptant, Kanté se met à rire et prononce :

J'adore, j'espère que toi et moi, on sera toujours trouvé des accords et avancer pour l'intérêt de chacun.

- Ce n'est pas un peu ça les échecs, même s'il est apparu comme un jeu de guerre, il a fini par inculquer la bienveillance et le respect de l'adversaire. Sans oublier son symbolisme sur la morale et intellectuel.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 01 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Vitae - Volume 2 x Nos 7 ViesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant