Le contrat

982 8 0
                                    

Effectivement, quelques jours plus tard je recevais par mail mon nouveau contrat qui comprenait les détails de ma fiche de poste.

« Bonjour Leïa,
Tu trouveras ci-joint ton contrat de travail que je t'invite à lire soigneusement et à me retourner signé. C'est un contrat d'un an renouvelable.
Si tout cela te convient, je te propose de débuter le travail lundi prochain, je serai en vacances et je pourrais ainsi être présent le temps que tu te familiarise avec les règles de la maison et pourrait aussi te faire visiter la ville.
Je te souhaite une belle journée,
Richard B. »

Je m'empressai de signer le contrat sans pour autant le lire, lundi c'était 4 jours plus tard et il ne me restait pas beaucoup plus de temps avant de me retrouver à la rue. De toute façon faire du ménage et la cuisine, ça n'est pas sorcier. Je renvoyais le contrat signé et en échange Richard me transmettait le billet de train, un aller simple pour Bordeaux.

Lundi matin, je quittais définitivement l'appartement parisien dans lequel j'avais passé 21 ans de ma vie, je ne partais qu'avec une seule valise, le reste n'était pas important. Je prenais soin de fermer la porte d'entrée sans faire de bruit afin de ne pas réveiller mon père qui dormait et avec qui je ne voulais pas avoir une énième confrontation. Ma mère était en voyage d'affaires. Aucun d'eux ne savait que je partais ce jour, je laissais un mot sur la table de la cuisine, leur disant que je partais et leur demandant de ne pas me contacter; je laissais mon trousseau de clés dans la boîte aux lettres et prenait la route de la gare.
Dans le métro je ne pu retenir quelques larmes, des larmes pour dire adieu à ma vie d'avant.

Mon billet de train était en première classe, je me disais que je devais être la femme de ménage la mieux lotie de France. Une fois le train lancé, je me décidais enfin à lire mon contrat de travail.
Après les banalités du temps de travail, jours de repos ainsi que les congés payés, j'entamai la lecture de ma fiche de poste.

« L'employée devra effectuer l'intégralité des tâches ménagères qui lui seront demandées, il en va de même pour les repas. En ce qui concerne les repas de l'employée ceux-ci seront décidés par l'employeur.
Les tenues de travail seront fournies et choisies par l'employeur. L'hygiène corporelle de l'employée se doit d'être irréprochable, pour se faire elle consent à se laver sous la supervision de son employeur; de plus l'employée a la formelle interdiction d'utiliser les toilettes, des protections adéquates lui seront fournies et changées uniquement par l'employeur (sauf autorisation explicite de l'employeur).
L'employée consent à l'utilisation ponctuelle d'aide à la digestion et défécation.
Les horaires de coucher et de lever seront définis par l'employeur, ainsi que les horaires des repas.
Si l'employée enfreint les règles, une punition à hauteur de l'infraction lui sera donnée. »

Je me sentais pâlir au fil de ma lecture, une boule d'angoisse se formant au creux de mon estomac et me donnant la nausée. Dans quoi m'étais-je embarquée ?
Je sentais la panique monter en moi et pensa quitter le train au prochain arrêt, mais pour aller où ? Mes maigres économies ne me permettraient pas d'aller bien loin et je me retrouverai vite à la rue. Reprenant mon calme, j'essayais de me convaincre tant bien que mal que ça ne serait pas si terrible et puis chaque contrat a bien une période d'essai.
Je décidais donc de continuer ma route et d'accepter ces conditions (que j'avais déjà officiellement acceptées), une fois sur place je reprendrais mes recherches de travail, cela me laissait un mois de plus pour me sortir de cette situation.

Ça m'apprendra à ne pas lire un contrat avant de le signer.

Nouvelle vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant