Trois voix rompirent le silence. Ella, Emma et Erda dans un trio que Papageno trouva catastrophé, et que Tamino jugea catastrophiste.
"Vous ici ! clamaient les femmes de chambres. Malheureux, dépêchez vous, suivez nous ! Ceux qui restent ici ne connaissent que le malheur, car ils intègrent une secte où Sarastro dépossède tout le monde !"
Ella s'approcha de Tamino. "Vous allez vers votre perte, si vous restez."
Emma fit la même chose à Papageno.
"-Oulà, c'est vrai ? demanda Papageno." Emma hocha la tête et allait poursuivre le dialogue.
- Chut ! fit Tamino.
- Mais elles nous parlent !
- Tu te souviens de la consigne : on ne parle pas aux femmes.
- Il faut toujours se taire, toujours, toujours, ça en devient insupportable !"
Alors, Erda les informa que la Reine de la Nuit était venue. Elle allait les aider. Car ils couraient un danger : la secte les avait manipulés, allait soutirer tout leur argent, et pire, leur âme. Elle allait leur faire du mal en leur faisant miroiter un monde meilleur. La messagère s'étant acquittée de sa mission, les femmes relancèrent la conversation. Ils se taisaient donc !
"Je voudrais bien parler, dit Papageno, mais je ne parle pas parce que...
- Chut !-C'est que, vous comprenez, je suis retenu par...
-Chut ! Tu ne peux pas la fermer, Papageno ?
- Réfléchis un instant. Et si c'était vraiment une secte, qui nous voulait du mal ?
- C'est du complotisme de bas étage, répondit Tamino.
- Mais enfin, qui est le complotiste ? Je ne comprends plus rien ! Ce sont les sectes les complotistes, d'habitude. De toute façon, la Reine y croit."
Les femmes n'entendaient pas, et continuaient d'insister.
"La Reine....C'est une personne comme les autres. Même si elle est riche et directrice d'un hôtel, et se montre peu, elle respire comme nous. Elle veut seulement impressionner, comme moi et mes nombreux abonnés : au fond, on s'en fiche. "
Tamino se tut à nouveau, car un sage fait peu de cas des rumeurs et du fake. Un sage est prudent, et d'un naturel méfiant. Un sage est ferme, stable, constant. Il n'écoute pas les voix paniquées, réfléchit par lui même. Et qu'importe si on lui met la pression !
Les femmes de chambres, au fond, le comprenaient, et voyaient qu'elles allaient échouer. Tamino et surtout Papageno les surprenaient. Alors, elles constatèrent leur échec, et l'on entendit des prêtres clamer : "il y a souillure, ici ! Qu'elles s'en aillent !" On entendit un bruitage non identifié, et les femmes partirent dans un chaos confus; criant : Malheur ! Malheur ! Malheur !
Papageno et Tamino étaient à nouveau seuls. Papageno ne put s'empêcher de s'exclamer : Malheur !
Tamino se frappa le front, se disant que décidément Papageno ne comprenait rien. Ce fut aussi l'avis des prêtres, qui accompagnèrent Tamino et Papageno hors de la salle, pour une autre épreuve.
YOU ARE READING
La flûte enchantée 2.0
General FictionRéécriture de la Flûte Enchantée de Mozart, accompagnée de la musique. Beaucoup de virtuel, de rumeurs et de mystères. De l'amour, évidemment, et le pouvoir de la musique. Dans la première scène, je joue de la flûte au cimetière où est enterré Moza...