Chapitre 3

3 1 4
                                    


Le projet terminé, Antoine et Alex le remettent à Monsieur Dubois. Le professeur, satisfait de leur travail, leur adresse quelques compliments, mais pour Antoine, les éloges ne sont qu'un faible réconfort face à la réalité qui le frappe en pleine figure. Malgré les moments de complicité qu'ils ont pu partager pendant ces quelques semaines, Alex redevient distant dès que le projet est terminé.

Le retour à la vie normale est brutal. Antoine, plein d'espoir, tente à plusieurs reprises de relancer la conversation avec Alex, espérant que leur collaboration aurait laissé une empreinte positive. Mais à chaque tentative, il se heurte à un mur.

Un matin, alors qu'ils se croisent dans le couloir du lycée, Antoine se décide à l'aborder.

- « Salut Alex ! Tu veux qu'on aille déjeuner ensemble aujourd'hui ? » propose-t-il avec un sourire.

Alex lève les yeux de son téléphone, le regard glacial.

- « Pourquoi tu continues de me coller, Antoine ? Le projet est fini, alors fous-moi la paix. »

La réponse est comme un coup de poing pour Antoine. Il reste un instant figé, choqué par la brutalité de la réaction. Mais il refuse de céder.

- « Je pensais qu'on pouvait devenir amis... Après tout, on a bien bossé ensemble, non ? »

Alex éclate de rire, un rire froid, presque méprisant.

- « Des amis ? Toi et moi ? T'es sérieux ? Antoine, je me suis forcé à être sympa parce qu'on devait bosser ensemble, c'est tout. Maintenant, arrête de me courir après, t'es pathétique. »

Les mots d'Alex résonnent dans la tête d'Antoine, qui sent son cœur se briser un peu plus. Chaque mot est une lame qui s'enfonce plus profondément, réduisant à néant ses espoirs. Incapable de répondre, il tourne les talons et s'éloigne, les yeux embués de larmes qu'il refuse de laisser couler.

La journée continue, mais Antoine est en pilote automatique. Chaque cours, chaque interaction avec les autres élèves semble floue, comme s'il observait tout cela de l'extérieur. Les mots d'Alex résonnent encore et encore dans sa tête. **"Pathétique..."** Le mot le hante, érodant peu à peu sa confiance en lui.

Pendant ce temps, Julien, qui a remarqué le changement d'attitude de son ami, décide d'intervenir. Le soir même, il retrouve Antoine chez lui, assis sur son lit, le regard perdu.

- « Antoine, qu'est-ce qui se passe ? Je t'ai vu aujourd'hui, t'avais l'air complètement ailleurs. »

Antoine lève les yeux vers Julien, ses lèvres tremblant légèrement.

- « Alex... il m'a dit que j'étais pathétique... qu'il en avait rien à foutre de moi. »

Julien sent une colère sourde monter en lui, mais il tente de la contenir pour ne pas envenimer les choses.

- « Antoine, écoute-moi. Alex est un con s'il ne voit pas la personne formidable que tu es. Tu ne devrais pas laisser ce qu'il dit t'atteindre autant. »

Mais Antoine secoue la tête, incapable de se sortir les mots de son esprit.

- « Je sais, Julien... mais ça fait mal. J'ai vraiment cru que... je sais pas, qu'on pourrait au moins être amis. J'étais tellement stupide. »

Julien s'assoit à côté de lui et passe un bras autour de ses épaules.

- « Tu n'es pas stupide, Antoine. T'as juste cru en quelqu'un qui ne mérite pas ton attention. Parfois, les gens ne sont pas capables de voir la chance qu'ils ont, mais ça ne veut pas dire que tu dois te rabaisser à cause de ça. »

Les larmes qu'Antoine a retenues toute la journée commencent à couler, silencieuses. Julien le serre un peu plus fort, lui laissant le temps de laisser sortir sa peine.

- « T'es pas seul, Antoine. Je suis là, et je serai toujours là. »

Au fil des jours qui suivent, Antoine tente de se reconstruire, mais la blessure est profonde. Il évite Alex autant que possible, mais dans un lycée, il est difficile de complètement ignorer quelqu'un. À chaque fois qu'il le croise, un poids se forme dans son estomac, un mélange de douleur et de honte.

Un après-midi, alors qu'il quitte la bibliothèque, Antoine croise Alex et un groupe d'amis qui traînent dans le couloir. Alex le remarque et, avec un sourire moqueur, s'approche de lui.

- « Eh, Antoine ! Toujours en train de traîner tout seul ? T'as vraiment rien d'autre à faire ? »

Les autres éclatent de rire, mais Antoine reste silencieux, les poings serrés. Julien, qui arrive juste à ce moment, intervient.

- « Laisse-le tranquille, Alex. T'as rien de mieux à faire que de te moquer des autres ? »

Alex hausse les épaules, toujours ce sourire dédaigneux sur les lèvres.

- « Quoi, tu viens jouer les héros, Julien ? Tant mieux, il en aura bien besoin avec un ami comme toi. »

Julien, les yeux brûlant de colère, avance d'un pas vers Alex, mais Antoine l'arrête.

- « Laisse tomber, Julien. Il en vaut pas la peine. »

Pour la première fois, Alex semble surpris. Il s'attendait à voir Antoine se décomposer, mais ce dernier tient bon, même s'il est évident que la douleur est toujours présente. Julien hoche la tête et entraîne Antoine loin de ce groupe.

Au fil des semaines, Antoine apprend à tourner la page, même si cela reste difficile. Il s'appuie sur Julien et d'autres amis, se concentrant sur ses études et ses passions. Il sait qu'il y aura encore des moments de faiblesse, des jours où la blessure se rouvrira, mais il est déterminé à aller de l'avant.

Quant à Alex, il continue sa vie, apparemment indifférent à tout ce qui s'est passé. Mais quelque part, au fond de lui, une petite voix commence à murmurer que peut-être, juste peut-être, il a fait une erreur en repoussant Antoine si brutalement. Mais pour l'instant, il étouffe cette voix, refusant d'admettre qu'il pourrait un jour regretter ses choix.

tu me déteste mais tu m'aime- ennemi to loverOù les histoires vivent. Découvrez maintenant