Chapitre 4

193 12 0
                                    

Falia Ndiaye

Je ne peux pas me marier maintenant.

Moi: Papa, je comprends à quel point la santé de maman est importante pour nous tous, je veux qu'elle aille mieux plus que tout. Je veux aussi qu'on trouve des solutions pour elle. En même temps j'aimerais qu'on réfléchisse ensemble à ce que cela implique pour moi et à comment je pourrais être aussi épanouie dans ce choix. Est-ce qu'il y aurait d'autres moyens pour aider maman sans sacrifier mon avenir et mes désirs personnels?

Bachir: Elle a raison papa.

Papa: J'ai déjà donné ma parole.

Moi: Larmes aux yeux* Papa, je comprends que ta parole est importante et que tu as agi en pensant au bien de notre famille. Je respecte cela profondément. Cependant j'aimerais que tu prennes en compte de ce que je ressens aussi. Ce genre de décision change toute ma vie, et j'aimerais avoir l'occasion de mieux comprendre et discuter de ce que cela signifie pour moi. Peut on trouver un moyen de respecter ta parole tout en s'assurant que je sois prête et à l'aise avec ce mariage.

Papa: Ils viendront demain pour choisir une date.

Moi: Je comprends papa, maman n'est même pas là.

Mes larmes coulent le long de mes joues.

Papa: J'ai eu une discussion avec elle avant de venir t'informer.

Je regarde Bachir puis mon père.
Je pars dans ma chambre ne sachant plus quoi faire, quelques minutes après Bachir vient me dire que Aminata va passer la nuit ici avec Aïcha.

Je m'allonge sur le lit fixant le plafond.

Je vais vraiment me marier alors.
Je comprends que certaines choses sont déjà décidées et qu'il est difficile de revenir en arrière. Parfois, c'est comme si tout était déjà écrit, comme un livre qu'on lit sans pouvoir changer les chapitres. Mais j'espère qu'au fil des pages, je pourrai trouver une manière de m'adapter et d'accepter ce qui vient, tout en trouvant un équilibre pour moi même.

Je comprends que parfois, on doit faire des choix difficiles pour le bien de la famille. Je veux faire ce qui est juste, mais en même temps, j'aimerais qu'on prenne en compte ce que je ressens. C'est un grand sacrifice pour moi, et j'espère qu'avec le temps, je trouverai une façon d'accepter cette décision et de faire en sorte qu'elle me permette aussi d'avancer dans la vie. J'ai le mal d'accepter que mon avenir soit décidé sans que je puisse vraiment choisir. J'ai mes propres rêves, mes propres désirs, mais il me semble que je doive les mettre de côté. C'est difficile de savoir comment je vais trouver ma place dans tout ça, et pourtant, je dois avancer.

Je suis dans un tourbillon d'émotions.
C'est comme si j'étais entrain de perdre le contrôle de ma propre vie. J'ai besoin de temps pour accepter cette réalité et trouver un moyen de me sentir en paix avec ce qui se passe.
Je me sens vraiment tiraillée entre mes obligations familiales et mes propres désirs. C'est comme si tout était décidé pour moi.

Je veux faire de mon mieux pour soutenir ma
famille, mais je me sens aussi perdue face à ce futur qui semble se dessiner sans tenir compte de ce que je ressens vraiment.

J'espère pouvoir trouver un moyen de concilier ces attentes avec mon propre bonheur, même si cela me paraît difficile en ce moment.
Bien vrai que je me sens un peu dépassée de tout ce qui se passe. Les décisions sont prises pour moi, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir mon mot à dire. C'est un moment de transition difficile, et j'essaie de trouver ma place dans tout cela tout en gérant mes propres émotions et incertitudes.

Aimer au delà des blessures: Une histoire de renaissanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant