Alors, alors, je ne suis ni écrivain, ni étudiante en lettres (mon amour pour la chimie est trop grand pour vouloir faire autre chose dans la vie), donc je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils. Mais j'écris des histoires, et je pense qu'elles ne sont pas trop mal, donc peut-être que mes conseils (car oui, ce sont des conseils) ont tout de même un peu de valeur.Alors, en fait, le pourquoi du comment de tout ça est simple : j'ai recherché une histoire Gewis sur Wattpad (toujours à la recherche de nouvelles histoires sur ce couple) et je me suis simplement perdue. Je me suis retrouvée à lire une histoire Mick X reader (et aussi un Lewis X reader), et j'aimerais beaucoup en écrire une moi-même, mais je ferai une note à ce sujet. Bref, je me suis donc mise à lire des histoires, et j'ai retrouvé ce que je déteste sur Wattpad : les dialogues mal écrits. J'ai parfois l'impression (surtout dans tout ce qui est x reader) que les auteurs ne savent pas qu'il y a des règles pour écrire un dialogue.
Même les bonnes histoires négligent souvent la narration dans les dialogues, ce qui est vraiment dommage. Cela ne veut absolument pas dire que les histoires qui utilisent la méthode que je vais critiquer dans la suite de la note sont mauvaises. Et je "comprends" que certains ne veulent pas se prendre la tête en écrivant, qu'ils veulent juste partager leur idée ou leur amour pour la F1. Mais sachez qu'une histoire bien écrite permet une nette amélioration de l'immersion du lecteur.
Le lecteur se sent plus impliqué, plus touché par l'histoire, et donc vous parvenez mieux à transmettre les sentiments que vous souhaitez partager. Sachez que ce n'est pas au lecteur de faire le travail d'imagination, c'est à vous, narrateur et écrivain, de le faire. Bien entendu, écrire sans se prendre la tête n'est pas une mauvaise chose, et cela ne signifie absolument pas que votre histoire est nulle. Je veux juste vous donner quelques conseils pour améliorer votre écriture si vous le désirez, et je le répète, je ne suis absolument pas experte en littérature, donc ce que je dis peut être totalement incorrect.
Donc, pour écrire un dialogue, il y a certaines choses à ne pas faire, ou en tout cas à éviter.
✿✧*。✿✧*。✿✧*。
1ère chose : (c'est un exemple bateau)
« Je t'aime tellement, tu ne peux pas me faire ça, cela fait des années, voire des décennies que je t'aime.
- Mais comprends-moi, je ne te vois que comme un ami, tu aurais dû me le dire plus tôt, peut-être que ça aurait changé quelque chose, mais là, c'est trop tard.
- Ouais, peut-être, tu as sûrement raison, mais je t'aime. »
Vous voyez le problème ? Exactement : on ne sait pas qui parle, je ne sais pas qui parle, personne ne sait qui parle. C'est le mystère absolu, on a enfin trouvé le One Piece (pardon, je me calme). Donc, on ne sait pas qui parle, ni sur quel ton. Cela pourrait très bien être résigné, dramatique, désespéré. On ne sait pas et on ne saura jamais.
C'est vrai qu'un peu plus de contexte aiderait, mais un bon dialogue n'a pas besoin de contexte pour être compris et exister. Je vous assure qu'à force de ne pas indiquer qui parle, au bout du septième tiret, on ne sait absolument plus qui parle. Je peux vous faire un deuxième dialogue si vous voulez, tenez :
✿✧*。✿✧*。✿✧*。
[...]. En entrant dans la pièce, Pierre voit Charles cuisiner.
« Wow, j'ai super faim.- Ouais, moi aussi. Œufs brouillés avec bacon ?
- Vas-y, qui met la table ?
VOUS LISEZ
Carnet de pensée
FanfictionAlors, comme je suis très douée pour écrire et réécrire des paragraphes entiers sur un infime détail, je me suis dit que je pourrais créer un livre où j'écris toutes mes pensées : des idées d'histoires, des histoires abandonnées, mon avis sur certai...