Fatou se réveilla ce matin-là avec une nouvelle énergie. Elle avait un plan. Depuis qu'elle avait découvert les transactions douteuses de Cheikh, elle savait que son mariage n'était plus seulement une prison, mais une arène dans laquelle elle devait jouer avec précaution. Chaque geste, chaque mot comptait. Le moindre faux pas pourrait être fatal, mais elle sentait que le moment était venu de commencer à agir.
Elle se leva et, pour la première fois depuis longtemps, elle se sentit plus légère. Les chaînes invisibles qui l'avaient emprisonnée s'étaient desserrées. Mais cette légèreté n'était pas un simple soulagement : c'était la satisfaction de savoir qu'elle avait enfin un moyen de reprendre le contrôle.
En descendant dans la salle à manger, elle trouva Cheikh en pleine discussion téléphonique, comme d'habitude. Il discutait affaires, des projets de construction, des contrats. Des sujets qui, à ses yeux, laissaient Fatou totalement indifférente. Il ignorait encore à quel point elle était impliquée, maintenant. Elle connaissait son secret.
— Bonjour, Fatou, dit-il en raccrochant, un sourire aux lèvres. J'espère que tu as bien dormi.
Fatou hocha la tête, feignant la tranquillité.
— Oui, merci. Je pense que la journée va être productive.
Cheikh acquiesça, visiblement satisfait de cette réponse. Il semblait croire que Fatou était enfin résignée à son sort, prête à jouer le rôle de la parfaite épouse docile qu'il espérait. Mais rien n'était plus faux.
Après le petit-déjeuner, Fatou se rendit à la bibliothèque de la villa, un lieu où elle passait de plus en plus de temps. Elle prenait des notes, élaborait des stratégies, et surtout, elle préparait son prochain mouvement. Il fallait qu'elle frappe au bon moment. Mais pour cela, elle devait d'abord vérifier une hypothèse : si Cheikh était impliqué dans ces transactions, il devait forcément avoir des associés, des gens tout aussi corrompus que lui. Il était essentiel de découvrir qui ils étaient.
Quelques heures plus tard, elle reçut un message d'Aminata.
— Fatou, je crois avoir trouvé quelque chose d'important. On doit se voir rapidement.
Fatou sentit son cœur s'accélérer. Elle n'avait pas informé Aminata de chaque détail du plan, mais son amie était aussi investie qu'elle dans cette quête de justice et de liberté. Elles avaient convenu de se revoir discrètement pour ne pas attirer l'attention de Cheikh, qui, malgré son apparente indifférence, pourrait devenir suspicieux à tout moment.
Fatou sortit rapidement de la villa, prétextant une sortie en ville pour acheter des vêtements. Cheikh lui faisait désormais assez confiance pour ne pas surveiller chacun de ses déplacements. Cette confiance, elle comptait bien la retourner contre lui.
Elle retrouva Aminata dans un café discret de Dakar, loin des regards. Dès qu'elles furent assises, Aminata posa sur la table un dossier épais, rempli de papiers et de notes manuscrites.
— J'ai réussi à trouver des informations sur certains associés de Cheikh, murmura Aminata en jetant un coup d'œil autour d'elles. Il travaille avec des politiciens locaux, des hommes puissants, et tout cela sent la corruption à plein nez.
Fatou feuilleta rapidement les documents, reconnaissant quelques noms qu'elle avait déjà vus dans les lettres découvertes dans le bureau de Cheikh. C'était pire qu'elle ne le pensait. Cheikh n'était pas seulement impliqué dans des transactions illégales ; il semblait être au centre d'un réseau de corruption bien plus vaste.
VOUS LISEZ
Sous le Poids des Traditions
RomanceFatou, une jeune femme ambitieuse de Dakar, voit ses rêves de devenir médecin brisés lorsqu'elle est forcée d'épouser Cheikh, un homme puissant et influent, dans un mariage arrangé. Prisonnière d'une relation où elle est contrôlée, Fatou doit lutter...