Cela fait un mois qu'Emy est partie. Un mois sans elle. L'appartement est devenu silencieux, presque froid, comme moi. Elle est retournée chez ses parents pour une pause, pour me laisser du temps. Mais tout ce temps seul, je sens un vide grandir en moi. Chaque jour, je me demande si j'ai gâché ce qu'on avait. Je ne peux m'empêcher de penser à ce qui s'est passé là-bas, sur cette montagne. À ce que j'ai vu, à ce que j'ai entendu.
Ce soir, Michou est venu pour discuter du documentaire. Le projet est enfin terminé, mais c'est autre chose qui me hante, et il le sait. Il me regarde, inquiet, cherchant à comprendre ce qui me ronge depuis mon retour.
Michou : Alors, ça va comment, là ? Depuis que t'es revenu... je te trouve bizarre, perturbé.
Je garde les yeux baissés. Il a raison, mais je ne sais pas par où commencer. Je soupire lourdement, les mains tremblantes. Tout ce que j'ai vu à l'Everest revient comme une vague. Une tempête. Mais il est temps que je lui avoue.
Inès : C'est dur à expliquer... Là-haut, au sommet... J'ai vu Emy. Enfin, je crois que c'était elle.
Michou fronce les sourcils, son regard se fait plus intense.
Michou : Emy ? Tu veux dire... tu l'as imaginée ? Elle était pas là, mec.
Inès : Je sais, je sais qu'elle n'était pas vraiment là. Mais... je l'ai vue. Pas comme un souvenir, c'était plus... réel que ça. Elle était là, et elle m'a parlé.
Je serre les dents, le souvenir me glace encore.
Michou : Qu'est-ce qu'elle t'a dit ?
Je relève enfin les yeux vers lui, mais je suis ailleurs, perdu dans cette vision. Je revois son visage, déformé par la colère, par des mots que je n'aurais jamais cru entendre d'elle.
Inès : Elle m'a crié dessus, Mich. Elle était en colère. Ses mots m'ont frappé comme un coup de poing. Elle m'a dit "Pourquoi t'es là, putain ? Pourquoi tu m'as laissée seule pendant que tu joues au héros ? Tu crois que grimper cette montagne va te rendre meilleur ? Tout ce que tu fais, c'est fuir, tu fuis tout ! Notre relation, moi, nous... Tu penses que tu cherches des réponses ici ? Regarde-toi. Regarde où ça nous a menés. Tu vas finir par tout perdre, idiot !"
Je me tais, respirant lourdement. Les mots d'Emy, même imaginaires, résonnent encore. Ils me hantent.
Michou reste silencieux, absorbant l'intensité de ce que je viens de dire.
Michou : C'est... violent, mec. Ça t'a vraiment mis mal, hein ?
Je hoche la tête. C'était plus que violent. C'était brutal, comme si elle avait appuyé là où ça faisait le plus mal.
Inès : Ouais. J'ai l'impression qu'elle avait raison, tu vois ? Là-haut, j'essayais d'aller au bout, de me prouver quelque chose, de réaliser mon rêve mais en fait... j'ai foutu notre relation de côté. J'ai fui Emy, je l'ai laissée derrière pendant que je me perdais dans cette montagne.
Michou hoche lentement la tête, son regard est sérieux, presque grave.
Michou : Je comprends que ça te chamboule. Ce que t'as vu, ce que t'as entendu, c'est une façon de te dire que t'as des trucs à régler ici. Emy, elle te manque, c'est évident. Mais maintenant, tu fais quoi ?
Je passe une main sur mon visage, épuisé. Cette culpabilité me ronge. Chaque jour, je me demande si j'ai tout détruit.
Inès : J'en sais rien. Je sais que je dois lui parler, mais... j'ai peur qu'elle ne veuille plus entendre ce que j'ai à dire.
Michou pose une main rassurante sur mon épaule.
Michou : Si tu veux que ça marche, tu dois être honnête avec elle. Lui dire ce que t'as vécu là-haut. Ce que ça t'a fait comprendre. Parce qu'à force de rester bloqué, tu risques de la perdre pour de bon.
Je soupire, lourdement. Il a raison, mais la peur me paralyse.
Inès : Je vais essayer. Je ne sais pas par où commencer, mais je vais lui parler. J'ai pas le choix.
Michou me donne un sourire d'encouragement avant de changer de sujet.
Michou : Et le docu ? Il est prêt ?
Je lève les yeux vers lui, soulagé de parler d'autre chose, même si cela me rend nerveux.
Inès : Ouais, le montage est fini. Il y a un truc dedans que tu dois savoir.
Michou semble curieux.
Michou : Oh, quoi ?
Je prends une profonde inspiration, hésitant.
Inès : Il y a le fameux passage où je vois Emy donc au studio j'ai fais une voix off et je parle d'Emy. Tu sais qu'elle en avait marre de se cacher, de faire semblant qu'on n'était pas ensemble. J'ai fait ça pour elle. Pour me rattraper.
Michou sourit, cette fois sincèrement.
Michou : C'est un bon geste, Inox. Elle mérite de savoir que tu tiens à elle, que t'es prêt à l'assumer.
Je baisse la tête, toujours inquiet.
Inès : J'espère juste que ce n'est pas trop tard.
VOUS LISEZ
The mountain
FanfictionInès, alias Inoxtag, vient de réaliser l'un de ses plus grands rêves : gravir l'Everest. Mais à son retour, rien n'est plus comme avant. Ce n'est pas seulement l'altitude qui l'a marqué, quelque chose d'indescriptible l'a transformé là-haut. Emy, sa...