Luna
Quand j'ai ouvert les yeux et vu cette scène devant moi, un sentiment d'impuissance m'a envahie. Non seulement je ne pouvais pas sauver mon amie, mais je savais aussi que cette image resterait gravée dans ma mémoire à jamais.
Depuis mes premiers mois de vie jusqu'à maintenant, adulte, tous mes souvenirs restent nets. Quand je veux me rappeler de quelque chose, il me suffit d'y penser, et tout revient avec une clarté totale.
Je me souviens de mamie, avec ses beaux yeux couleur miel, de sa voix me racontant des histoires drôles ou des leçons de vie qu'elle avait apprises aux côtés de sa mère. Maman, avec ses magnifiques yeux bleus, débordait toujours de tendresse et d'amour pour chacun de ses enfants.
Elle était la meilleure amie de maman, et elles passaient leur temps avec papa, qui était le plus drôle de la maison. Il inventait toujours des histoires pour nous, chantait en cuisinant et nous emmenait à la plage ou dans plein d'endroits sympas. Avec eux et mes trois frères, j'avais une vie de rêve.
Pendant mon enfance et une partie de mon adolescence, j'avais un blocage de parole et je ne pouvais pas parler consciemment. C'est mon frère Gui qui a découvert que je pouvais parler, mais personne n'arrivait à me faire parler de manière consciente. Il a fallu des années avant que papa trouve un moyen de m'aider à retrouver ma vraie voix parmi toutes celles qui perturbaient mon subconscient.
Avec le temps, j'ai appris à écouter ma voix et à aimer la faire résonner de différentes façons. Encore une fois, c'est Gui qui a deviné ma vraie vocation: chanter.
Au début, j'ai commencé à composer avec l'aide de papa. Ensuite, j'écrivais mes propres chansons que je chantais à la maison, pour ma famille. J'étais la seule à vivre encore avec mes parents, même adulte. Gui était en Angleterre, étudiant à Cambridge.
Willy, lui, voyageait autour du monde depuis l'âge de 15 ans pour participer à des compétitions de surf. Après s'être marié, il avait acheté un appartement à Santos et une maison à Hawaï.
Beca vivait pratiquement de la même façon, défilant sur les podiums du monde entier depuis toute jeune. Elle a arrêté à 20 ans pour étudier la mode et, en ce moment, elle était à Paris.
Quant à moi, j'avais fini mes études en développement de systèmes, une passion héritée de mamie. J'adorais la technologie, on créait souvent des systèmes ensemble pour aider nos parents dans leur travail. Mais, au fond, je ne me sentais jamais aussi complète que lorsque je chantais. Il a fallu que Gui remarque ce schéma dans mon comportement pour que je comprenne enfin où était ma vraie place. Je manquais encore de courage, mais c'est grâce à grand-mère Verena que j'ai lancé ma carrière musicale.
— Luna, je veux que tu chantes une chanson pour moi.
C'était la première fois que grand-mère Verena me demandait de chanter pour elle. J'ai regardé papa, qui nous observait depuis la cuisine. Il y avait moi, grand-mère Verena, papa et grand-papa Aquiles.
— Quelle chanson tu veux entendre?
— Ton père m'a dit que tu composes des chansons magnifiques. Je veux entendre celle que tu choisis.
Grand-mère Verena avait ce regard intense, et je savais que ce n'était pas juste une demande; il y avait autre chose. Je suis allée dans ma chambre en pensant à ce que j'allais chanter, j'ai pris ma guitare et je suis revenue m'asseoir sur le canapé, en face d'elle. J'ai commencé à jouer et à chanter l'une de mes dernières compositions. En terminant, j'ai vu le sourire déterminé qu'elle réservait toujours à Beca pendant ses défilés. Papi Aquiles avait le visage couvert de larmes et papa souriait simplement.
VOUS LISEZ
Luna (Version Française)
RomanceC'est l'histoire de Luna, fille de Théo, Bianca et Nickole. Cherchant à trouver sa direction dans la vie, elle s'aventure dans le monde de la musique et commence à vivre loin de chez elle, apprenant à connaître et à expérimenter le monde et ses merv...