Chapitre 4 : Face à l'inattendu
Je n'arrive pas à y croire. Kit Connor, ici, en chair et en os, à quelques mètres de moi. C'est comme si tout le monde s'était figé autour de nous. J'entends à peine les bruits habituels du restaurant, les conversations des collègues en fond. Non, tout ce qui compte à cet instant, c'est lui. Kit. Mon acteur préféré. Celui qui a interprété Nick Nelson dans Heartstopper, la série que j'ai regardée en boucle, encore et encore. Mon crush de toujours.
Je jette un coup d'œil vers Emmanuelle, cherchant une sorte de soutien moral. Mais elle est aussi choquée que moi. Elle fixe Kit, la bouche à moitié ouverte, ses yeux grands écarquillés. Elle aussi est fan, je le sais. C'est presque rassurant de voir qu'elle n'a pas plus de contenance que moi. En fait, on est exactement dans la même situation : on ne sait pas quoi dire.
Kit s'approche doucement de nous, un sourire franc et bienveillant sur les lèvres. Il est encore plus impressionnant en vrai. Il doit bien faire environ 1m80, avec une allure à la fois athlétique et détendue. Ses cheveux roux captent la lumière, et ses yeux pétillants de malice me donnent l'impression qu'il peut lire dans mes pensées.
Je sens mon cœur s'accélérer. C'est à moi de faire quelque chose, de dire quelque chose. C'est moi qui suis censé m'occuper de lui pendant toute la durée de son stage. Allez, Chris, reprends-toi, tu parles anglais couramment, ça devrait être facile. Je prends une grande inspiration, prêt à dire quelque chose, mais... rien. Rien ne sort. C'est comme si, à cet instant précis, mon cerveau avait décidé de déconnecter toute compétence linguistique.
Kit me regarde, toujours avec ce sourire chaleureux. Il semble remarquer mon malaise, mais reste incroyablement calme. Il tend la main vers moi et me dit en anglais, sa voix douce et confiante :
« Hi, I'm Kit. Nice to meet you! »
C'est le moment de parler, Chris, fais un effort. Les mots sont là, dans ma tête, mais ma bouche refuse de les former. Mon anglais, si fluide d'habitude, semble s'être évaporé. Je balbutie quelque chose d'inintelligible, sans même savoir ce que j'essaie de dire. Je peux sentir mes joues commencer à rougir sous l'effet de la panique.
Kit doit avoir l'habitude de ce genre de réaction. Il me regarde toujours avec gentillesse, sans se moquer ni paraître gêné par mon incapacité à aligner deux mots. Au contraire, il semble comprendre instantanément ce qu'il se passe. Il baisse légèrement la tête, une lueur amusée dans les yeux, puis reprend, cette fois en français :
« Ne t'inquiète pas, on peut parler en français si tu préfères. Je m'entraîne encore, mais je crois que je me débrouille plutôt bien. »
Sa voix, prononçant ces mots dans un français presque parfait, me fait l'effet d'une douche froide. Il a appris le français pour son rôle dans Heartstopper, pour jouer Nick Nelson, et même là, il arrive à parler avec une telle aisance. Je ne peux m'empêcher de sourire, à la fois soulagé et encore plus impressionné par lui. Il aurait pu insister pour parler anglais, mais non, il m'a offert une porte de sortie, sans jugement.
« Oui... enfin, oui, c'est peut-être mieux en français, » dis-je finalement, retrouvant un peu mes moyens. Ma voix est encore un peu tremblante, mais au moins, les mots sortent.
Kit me lance un regard rassurant et hoche la tête.
« Pas de problème. C'est toujours bien de s'exercer dans une autre langue. »À cet instant, Emmanuelle, qui était restée silencieuse jusque-là, semble retrouver sa voix. Elle se tourne vers moi, puis vers Kit, avec un sourire timide.
« Désolée, je crois que... que Chris et moi sommes un peu sous le choc, » dit-elle en rigolant légèrement. « On est tous les deux fans de Heartstopper... et te voir ici, c'est un peu... »Elle ne finit pas sa phrase, mais Kit comprend parfaitement. Il sourit un peu plus et se frotte l'arrière de la tête, visiblement touché par notre réaction.
« Oh, je comprends totalement, merci. C'est toujours un peu bizarre pour moi de voir à quel point la série a eu un impact. Mais je suis là pour apprendre, alors j'espère que vous me pardonnerez si je fais des erreurs. »Je secoue la tête avec vigueur.
« Non, non, t'inquiète pas, tout va bien. On est juste... un peu surpris, c'est tout. »Kit éclate de rire doucement, et ce son me détend instantanément. Il n'y a rien de condescendant dans son rire, juste une forme de sincérité et de simplicité qui fait que, petit à petit, la tension qui s'était accumulée dans mes épaules se relâche.
« Bon, » dit-il en reprenant son sérieux, « je suis prêt à commencer quand vous voulez. J'imagine qu'on a pas mal de choses à voir. »
Je jette un coup d'œil vers Emmanuelle, qui hoche la tête avec un grand sourire. Moi aussi, je hoche la tête, essayant de dissimuler mon excitation derrière un semblant de professionnalisme.
« Oui, on va commencer doucement, » dis-je finalement, me forçant à reprendre une contenance. « Je vais te montrer comment on gère les commandes, comment fonctionnent les différents postes, tout ça... Et si jamais tu as des questions, n'hésite pas, on est là pour ça. »
Kit me sourit de nouveau, et pour la première fois depuis son arrivée, je me sens à peu près à l'aise. C'est toujours un peu surréaliste de savoir que je vais passer les prochains jours à lui montrer les ficelles du métier, mais au moins, je ne suis plus complètement paralysé.
« Merci, Chris, » dit-il avant de se tourner vers la salle. « Je sens que ça va être une expérience intéressante. »
VOUS LISEZ
Fast Love
RomanceChris, employé chez McDonald's, vit sa routine tranquillement, lorsqu'un jeu concours va chambouler ses habitudes. Son McDonald's a été sélectionné pour accueillir un acteur stagiaire afin qu'il apprenne le métier pour jouer un rôle. Cet acteur act...